Test du Meizu M8

Visualiser Occulter le sommaire

Le Meizu M8 est le premier téléphone tactile de la marque chinoise Meizu. Réservé principalement à la population Chinoise, le téléphone s’est vu malgré tout exporté vers d’autres pays dont la France. Son système d’exploitation est à la base un Windows Mobile CE 6.0 « bien caché » puisque Meizu l’a énormément travaillé pour combler les lacunes de Windows Mobile et le résultat est remarquable.

Le Meizu M8 est livré avec un manuel en chinois, une lingette de nettoyage, des écouteurs et un câble USB.

Vue Globale

Le Meizu M8 est un téléphone tactile avec des dimensions de 108 x 59 x 12 mm pour un poids de 118 grammes. Il possède un processeur Samsung ARM11 cadencé à 667 MHz avec 256 Mo de ram.

Meizu-M8

Écran

L’écran est l’un des points fort du Meizu M8 puisqu’il dispose d’un écran tactile multi-touch de 3,4″, 16M de couleurs pour une résolution de 720 × 480 pixels. Comparé à la majorité des téléphones tactiles du marché, son écran fait certainement parti des meilleurs. Pour ce qui est de la réactivité, c’est un sans faute puisqu’elle est comparable à celle de l’iPhone.

Meizu-M8-interface-2

Appareil photo numérique

L’appareil photo est décevant puisque malgré ses 3,2 mégapixels, il est dépourvu d’autofocus et de flash. La qualité des photos est donc en net retrait et vous pouvez oublier dés que la luminosité est un peu faible.

Meizu-M8-appareil-photo

Photo prise avec le Meizu M8 :

Meizu-Photo

Multimédia

Un fois de plus, c’est un sans faute concernant le multimédia puisque le Meizu M8 est capable de lire un nombre de format impressionnant :

  • Image : gif, jpg, jpeg, bmp, png, tif et tiff.
  • Audio : wav, mid, mp3, mpa, wma, aif, aiff, aifc, au, snd, m4a, mka, ape, apl, flac, fla, mac, ogg, amr et midi.
  • Vidéo : avi, mpeg, mpg, mp2, mov, asf, wmv, wm, mpe, m1v, nsc, mp4, 3gp, flv, mkv et ogm.
Meizu-M8-multimedia

Navigation

Même si le système d’exploitation utilisé est Windows Mobile 6.0, Meizu a parfaitement su l’optimiser et le personnaliser afin d’en faire oublier ses défauts. En effet, l’interface du Meizu M8 est intuitive, fluide et très réactive grâce à son écran tactile capacitif. L’interface anglaise peut être mise en français grâce à une manipulation assez simple et il est possible d’avoir jusqu’à 16 bureaux.

Meizu-M8-interface

Communications

Comparé aux téléphones tactiles du moment, cette partie pèche. En effet, puisque nous avons affaire à un téléphone Chinois qui ne dispose ni de 3G ni de puce GPS, il faudra se contenter du réseau GSM ou du Wifi afin de téléphoner ou de naviguer sur internet. A noter que le Meizu M8 dispose aussi du Bluetooth 2.0+EDR.

Connectivité

Sur le côté gauche du téléphone, les boutons + et – du volume, sur le côté droit un bouton de raccourcis. En dessous du Meizu M8, un port mini-USB standard permettant le transfert de fichier et le rechargement du téléphone. Sur le dessus du téléphone, une prise jack 3,5mm et le bouton power.

Navigation Web

Le navigateur utilisé par le Meizu M8 est Opera. La rapidité est correcte en Wifi mais hélas bien plus lente en GSM (pas de 3G).

Stockage

Le Meizu M8 est disponible avec une mémoire interne de 8Gb ou de 16Gb.

Capteurs

  • Accéléromètre
  • Luminosité

Prix

Disponible officiellement qu’en Chine, vous serez obligé de l’importer au risque de payer des frais de douane ou alors vous pouvez l’acheter en France chez notre partenaire memodeal.fr pour un prix de 299€ en version 8Gb et 399€ en version 16Gb.

memodeal

Conclusion

Le Meizu M8 n’est pas un simple téléphone Chinois. Cela va bien au delà puisque nous avons le droit à un téléphone tactile de bonne qualité, robuste, en bref loin d’être un téléphone bas de gamme. Son écran d’excellente qualité est très réactif et laisse loin derrière de nombreux téléphones tactiles existants. Le Meizu M8 dispose d’une bonne communauté grandissante de jour en jour (voir le site : http://down.m8fans.com/). Côté multimédia, ce téléphone est une petite merveille grâce à sa compatibilité avec un grand nombre de format.

Bien entendu, après tant d’éloge le Meizu M8 a des défauts qui sont premièrement : l’absence de la 3G et du GPS (celui-ci peut être compensé avec un module Bluetooth externe) qui sont devenus des standards pour les téléphones tactiles. Ensuite, l’appareil photo numérique de qualité décevante surtout lorsque la luminosité est faible.

Pour terminer, les rumeurs parlent d’un Meizu M8 3G pour mars 2010 mais avec Meizu, il faut toujours prendre les dates avec des pincettes.

Meizu-M8
Meizu-M8-2

Photo prise avec le Meizu M8 :

Meizu-M8-photo

10 réactions sur « Test du Meizu M8 »

  1. Super ce test!… J’ignorais l’existence de cette communauté… Il a l’air très bien.

    Pour information, il existe un CAB pour pouvoir passer le Meizu M8 en BON Français.

    Répondre
  2. Je possede le Meizu M8SE et cette version a un viseur automatique lorsque l’on veut prendre une photo le capteur detecte le point de vue et stabilise l’image. Du coup j’obtien une qualité exellent.
    J’avais le M8 de premiere generation et il est vrai que la qualité des photos n’était pas terrible en revanche pour le SE c’est parfait.

    Peut etre devriez vous refaire un teste du M8 avec sa 2eme edition le SE, vous allez voir du changement en qualité photo, et surtout qualité audio.. Ainsi que l’internet est beaucoup plus rapide que la 1er generation.

    Répondre
    • Bonsoir et merci pour votre commentaire,

      J’ai effectivement déjà eût le Meizu M8 SE main mais pas assez longtemps pour en constater les améliorations.

      Répondre

Réagissez à cet article

À propos de Touchmobile

Découvrez les produits tech les plus innovants, performants et élégants du marché : nouveautés, actualités smartphones, voitures électriques, objets connectés, réalité virtuelle…

S'abonner à la newsletter

Vous ne voulez pas manquer un seul de nos articles et souhaitez lire notre édito ? Comme nos milliers d'abonnés, recevez notre newsletter mensuelle.