Pendant plusieurs jours et après plus de 400 000 pliages, le Grand Test de Pliage de la chaîne YouTube Mrkeybrd est terminé. Il a été diffusé en livestream au cours duquel les Samsung Galaxy Z Flip5 et Motorola Razr 40 Ultra ont été confrontés. Lequel des deux s’est cassé en premier et au bout de combien de pliage ?
Le Galaxy Z Flip5 est le smartphone qui remporte le duel après un nombre impressionnant de 401 156 pliages. Il y a tout de même eu quelques problèmes en cours de route, vers la moitié du parcours (223 000 pliages), avec la charnière qui a perdu sa capacité à maintenir des angles mi-fermés. Malgré tout, le Samsung a continué à fonctionner jusqu’à ce qu’il dépasse les 400 000 pliages.
Samsung annonce officiellement que le Z Flip5 peut supporter 200 000 pliages, ce qui est vérifié à l’aide de machines. 200 000, c’est 100 pliages par jour pendant 5 ans. D’ailleurs, la chaîne YouTube Mrkeybrd explique que le test à la main est plus difficile pour le téléphone, car les humains sont loin d’être aussi précis que les robots, qui plient proprement le téléphone avec un alignement parfait et une force égale. Le Samsung fait donc le double de ce qui est promis par la marque.
Qu’en est-il du Moto Razr 40 Ultra ? Il est tombé en panne bien plus tôt, après seulement 126 266 pliages. Il a même commencé à développer des problèmes encore plus tôt, après environ 44 000 pliages. Motorola affirme pourtant que la charnière du Razr est conçue pour 400 000 cycles, soit le double de ce qu’affirme Samsung (mais seul Samsung est parvenu à ce résultat).
Pour comprendre ce résultat, cette même chaîne Youtube a publié une vidéo qui explique, selon eux, pourquoi il a échoué si tôt et comment vous pouvez essayer d’éviter que la même chose n’arrive à votre Razr 40 Ultra.
Au final, le Samsung Galaxy Z Flip5 s’avère bien plus fiable que le Motorola Razr 40 Ultra.