Le marché automobile européen se redresse au premier semestre 2023, mais les véhicules électriques restent trop chers

Le premier semestre 2023 a été marqué par une reprise des immatriculations de voitures neuves en Europe, après la crise sanitaire du Covid-19 qui avait plombé le secteur.

Selon les données de JATO, 6,56 millions de voitures ont été immatriculées sur 28 marchés européens, soit une hausse de 17 % par rapport au premier semestre 2022, et de 1 % par rapport à la même période en 2021.

Toutefois, ce niveau reste inférieur à celui des années 2019 et 2018, qui avaient enregistré respectivement 8,42 millions et 8,69 millions d’immatriculations.

Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, a expliqué que le marché automobile européen n’avait pas encore retrouvé son état d’avant la pandémie, en raison des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et à d’autres facteurs post-pandémiques.

Il a également souligné que l’un des principaux freins à la croissance du marché était le coût élevé des véhicules électriques, qui restent inaccessibles pour une large partie de la population.

Sur 6,56 millions de voitures, 486 551 sont des hybrides rechargeables et 934 243 sont des électriques. Le reste, à la louche, 5 millions de véhicules, sont des thermiques, essence et diesel.

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