Tesla réinvente ses Model S et Model X avec des versions Standard à prix cassés

Vous rêvez de conduire une Tesla, mais vous trouvez que ses modèles haut de gamme sont encore trop chers ? Bonne nouvelle : Tesla vient de lancer des versions Standard pour ses Model S et Model X, qui offrent des prix plus abordables, mais aussi moins d’autonomie…

Ces nouvelles versions Standard ne sont pour l’instant disponibles que sur le site web de Tesla aux États-Unis, où elles sont déjà en vente. Elles seront livrées à partir de septembre prochain. Elles permettent de réduire le prix de départ des Model S et Model X de 10 000 dollars chacune, soit environ 8 500 euros.

Ainsi, la Model S Standard coûte désormais 78 490 dollars (environ 66 800 euros), contre 88 490 dollars (environ 75 300 euros) pour la version Long Range. La Model X Standard coûte quant à elle 88 490 dollars (environ 75 300 euros), contre 98 490 dollars (environ 83 800 euros) pour la version Long Range.

Mais attention, ces prix plus attractifs s’accompagnent d’une baisse significative de l’autonomie. La Model S Standard ne peut parcourir que 516 kilomètres avec une seule charge, soit 137 kilomètres de moins que la version Long Range. La Model X Standard ne peut faire que 434 kilomètres, soit 118 kilomètres de moins que la version Long Range.

De plus, ces chiffres d’autonomie ne sont pas encore certifiés par l’agence américaine EPA, qui est chargée d’évaluer les performances des véhicules électriques. Ils sont donc susceptibles de changer à l’avenir.

Ces versions Standard visent à rendre les Model S et Model X plus accessibles pour les consommateurs, tout en préservant les marges bénéficiaires de Tesla. Ces deux modèles sont en effet plus rentables que les Model Y et Model 3, qui se vendent en plus grand nombre.

Tesla n’en est pas à sa première tentative de proposer des versions économiques de ses voitures. Par le passé, il a déjà utilisé la désignation “Standard” pour ses options les moins chères. Il a aussi joué sur la capacité des batteries et les performances des moteurs, qu’il pouvait limiter ou débloquer via des mises à jour logicielles.

On ignore encore si ces nouvelles versions Standard utilisent des cellules de batterie LFP (lithium fer phosphate), comme celles qui équipent les Model Y et Model 3 produites en Chine. Ces cellules sont moins coûteuses et plus sûres que celles à base de nickel-cobalt-aluminium, mais elles ont aussi une densité énergétique plus faible.

Ce qui est étonnant, c’est que le poids des versions Standard et Long Range est identique, selon les spécifications techniques fournies par Tesla. Cela laisse penser que ces versions Standard sont en fait des versions Long Range bridées par le logiciel.

Ces versions Standard pourraient séduire des clients qui ne sont pas trop exigeants sur l’autonomie, comme ceux qui utilisent leurs voitures principalement en ville ou sur de courtes distances. Elles pourraient aussi intéresser les flottes commerciales, qui cherchent à réduire leurs coûts d’achat et d’exploitation.

En bref, Tesla revient à sa stratégie “Standard” en offrant des versions économiques pour ses Model S et Model X. Ces versions affichent des prix plus bas, mais aussi moins d’autonomie. Elles visent à élargir le public de Tesla, à faire face à la concurrence, et à relancer l’intérêt pour le marché en pleine mutation des véhicules électriques haut de gamme.

Résumé des Prix :

  • Tesla Model S Standard, Autonomie : 516 km – 78 490 dollars
  • Tesla Model S Long Range, Autonomie : 654 km – 88 490 dollars
  • Tesla Model S Plaid, Autonomie : 639 km – 108 490 dollars
  • Tesla Model X Standard, Autonomie : 434 km – 88 490 dollars
  • Tesla Model X Long Range, Autonomie : 352 km – 98 490 dollars
  • Tesla Model X Plaid, Autonomie : 537 km – 108 490 dollars

Réagissez à cet article

À propos de Touchmobile

Découvrez les produits tech les plus innovants, performants et élégants du marché : nouveautés, actualités smartphones, voitures électriques, objets connectés, réalité virtuelle…

S'abonner à la newsletter

Vous ne voulez pas manquer un seul de nos articles et souhaitez lire notre édito ? Comme nos milliers d'abonnés, recevez notre newsletter mensuelle.