Le bonus écologique, cette aide financière qui encourage l’achat de voitures électriques, va changer de règles en 2024. Il ne suffira plus d’avoir une batterie pour en bénéficier, il faudra aussi avoir un bon éco-score. Qu’est-ce que c’est ? C’est une note qui évalue l’impact environnemental d’une voiture, de sa fabrication à sa livraison, en passant par les matériaux utilisés.
L’objectif de ce nouveau critère est de freiner l’arrivée des constructeurs chinois, qui proposent des voitures électriques à bas prix, mais qui sont souvent fabriquées dans des conditions peu respectueuses de l’environnement. Par exemple, certaines usines chinoises fonctionnent au charbon, ce qui émet beaucoup de CO2. Mais ce changement pourrait aussi pénaliser des marques européennes qui produisent leurs voitures en Chine.
Le gouvernement a présenté cet été son projet de calcul de l’éco-score, qui est encore en discussion avec les constructeurs. Ceux-ci devront ensuite calculer la note de leurs modèles électriques et hybrides, et la communiquer avant la fin de 2023. Ainsi, on saura quels sont les modèles qui auront droit au bonus… et ceux qui en seront privés.
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déjà donné quelques noms sur TF1. Selon elle, les modèles les plus menacés sont la Dacia Spring et les voitures de MG, comme la MG4. Ces modèles sont très populaires car ils sont peu chers, mais ils risquent de perdre leur avantage si le bonus leur est retiré.
La ministre a aussi annoncé que le bonus sera renforcé pour les modèles qui respecteront l’éco-score. Elle n’a pas donné de chiffres, mais elle a promis que les personnes modestes seront plus aidées en 2024. Pour rappel, le bonus est actuellement de 5.000 € pour tous, et de 7.000 € pour ceux qui ont un revenu fiscal inférieur à 14.090 € par part