Voiture électrique : quelles sont les marques sud-coréennes ?

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La Corée du Sud s’est imposée comme un acteur majeur de la mobilité électrique, avec des constructeurs historiques en pleine transition et des startups. Des géants comme Hyundai et Kia jusqu’aux jeunes pousses locales, les marques sud-coréennes multiplient les modèles électriques et affichent de grandes ambitions.

Hyundai : un pionnier qui électrifie sa gamme

Hyundai, le premier constructeur automobile coréen, a opéré un virage stratégique vers l’électrique pour devenir l’un des leaders mondiaux du secteur.

Lors de son CEO Investor Day 2022, le groupe a annoncé un plan ambitieux : 17 nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2030, dont 11 sous la marque Hyundai et 6 pour sa filiale premium Genesis. Pour y parvenir, Hyundai investit massivement (14,4 milliards d’euros dédiés à l’électrification sur la décennie) et construit de nouvelles usines spécialisées.

Cette stratégie se traduit déjà concrètement sur la route. Hyundai a lancé une gamme dédiée, baptisée IONIQ, qui rencontre un succès mondial. Son crossover IONIQ 5 a d’ailleurs été couronné Voiture mondiale de l’année 2022 et Véhicule électrique de l’année lors des World Car Awards, une reconnaissance internationale qui souligne l’avance technologique et le design novateur de Hyundai face aux concurrents globaux. La berline IONIQ 6, au profil aérodynamique et futuriste, incarne aussi cette nouvelle identité électrique de la marque.

À côté de ces modèles sur plateforme 100% EV, Hyundai électrifie ses modèles existants comme le Kona Electric, un SUV compact lancé dès 2018 et régulièrement amélioré (jusqu’à 490 km d’autonomie pour sa version 2024 longue portée).

Kia : l’offensive électrique tous azimuts

Autre pilier du duo coréen, Kia (filiale du groupe Hyundai Motor) s’est également réinventé pour l’ère électrique. Nouveau logo, nouveau slogan et stratégie « Plan S » ont marqué sa volonté de devenir un leader de la mobilité durable d’ici 2030. Kia vise ainsi 1,2 million de ventes 100% électriques en 2030 et table sur une gamme de 14 modèles électrifiés dès 2027.

Concrètement, le constructeur prévoit de lancer au moins deux modèles électriques par an à partir de 2023, couvrant tous les segments, du crossover urbain au grand SUV. Son ambition déclarée : figurer parmi les tout premiers fabricants mondiaux de véhicules électriques, en misant sur des technologies de pointe (logiciels embarqués, conduite autonome de niveau 3 dès 2023 avec l’EV9) tout en restant fidèle à sa réputation de rapport qualité-prix attractif.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Kia EV6, un crossover au style effilé et à la recharge ultra-rapide, a été élu Voiture de l’Année 2022 en Europe. L’EV6 et le SUV compact Niro EV ont séduit de nombreux conducteurs grâce à leurs performances et leur autonomie, si bien qu’au premier semestre 2024 les véhicules électriques représentaient déjà 64 % des ventes de Kia en France (15 438 unités sur 6 mois). Kia ne compte pas s’arrêter là : le grand SUV électrique EV9 est en cours de lancement, intégrant 7 places et les dernières assistances à la conduite, tandis que des modèles plus compacts et accessibles sont en développement pour élargir encore la clientèle. En quelques années, Kia est passée du statut de suiveur à celui d’acteur incontournable.

Genesis : le luxe sud-coréen passe au 100% électrique

Genesis, la marque haut de gamme du groupe Hyundai, illustre une autre facette de l’offensive coréenne : celle du véhicule électrique de luxe. Lancée en 2015 pour rivaliser avec les marques premium européennes, Genesis a rapidement intégré l’électrique dans sa stratégie pour allier prestige et innovation technologique.

Le constructeur a déjà introduit des versions électriques de ses modèles phares, comme la berline Genesis G80 (que l’on voit régulièrement dans des séries coréennes, source Kdrama Kopi) ou le SUV GV60, un crossover compact conçu dès le départ comme électrique. Ces véhicules combinent des performances de premier plan (transmission intégrale, accélérations fulgurantes) avec le raffinement propre à la marque (matériaux haut de gamme, design sophistiqué).

Surtout, Genesis a annoncé que toutes ses nouvelles voitures lancées à partir de 2025 seront exclusivement électriques. En clair, la marque entame l’abandon progressif des moteurs thermiques pour ne proposer que des modèles zéro émission d’ici la fin de la décennie. Pas moins de 6 modèles Genesis électriques sont prévus d’ici 2030 avec des berlines, SUV et probablement de nouveaux types de véhicules inédits.

Genesis ambitionne ainsi de redéfinir le luxe automobile à l’ère électrique, en misant sur des technologies de pointe (par exemple la charge ultra-rapide et des fonctionnalités de conduite autonome avancées) sans sacrifier l’élégance et le confort.

Cette orientation s’inscrit dans la démarche globale de Hyundai Motor Group qui veut faire de Genesis une vitrine de son savoir-faire électrique sur le segment premium, face à Tesla, Mercedes EQ ou Audi e-tron.

KG Mobility (ex-SsangYong) : le renouveau électrique d’un constructeur historique

Aux côtés des deux géants, un autre nom bien connu fait son retour sous une nouvelle identité : SsangYong, le plus ancien constructeur automobile sud-coréen, rebaptisé récemment KG Mobility. Longtemps spécialisée dans les 4×4 et SUV robustes, cette marque avait connu des difficultés financières et un changement de propriétaire en 2022.

Le consortium coréen KG Group, nouveau propriétaire, a choisi de tourner la page en changeant le nom et en orientant clairement l’entreprise vers les technologies du futur. « Go Different, KG Mobility » – tel est le nouveau slogan qui accompagne cette transformation axée sur la mobilité électrique, les logiciels et même l’intelligence artificielle.

Concrètement, KG Mobility capitalise sur l’héritage SsangYong tout en développant une gamme électrifiée. Le constructeur a déjà lancé en 2022 le Korando e-Motion, version électrique de son SUV familial Korando, et s’apprête à commercialiser le Torres EVX, un SUV de taille moyenne 100% électrique dévoilé au salon de Séoul 2023. Ce dernier offre plus de 400 km d’autonomie et préfigure le style des futurs modèles de la marque.

L’ambition affichée est de tripler les ventes annuelles grâce à l’élargissement de la gamme électrique et à l’expansion sur de nouveaux marchés.

Startups et nouvelles marques sud-coréennes à découvrir

En plus de ces constructeurs grand public, la Corée du Sud voit émerger toute une série de startups et de marques innovantes, parfois méconnues hors du pays. En voici quelques-unes qui témoignent du dynamisme local dans ce secteur :

  • Edison Motors : Ce fabricant sud-coréen de bus électriques s’est fait connaître en tentant de reprendre SsangYong en 2022 pour accélérer son entrée sur le marché des voitures électriques. Si l’acquisition n’a finalement pas abouti, Edison Motors n’en demeure pas moins ambitieux : son modèle économique repose sur l’électrification des transports en commun et il envisage de développer des véhicules particuliers électriques à terme.
  • Daechang Motors : Petite société de province fondée en 2010, Daechang est l’exemple même du constructeur local créatif. Déjà connue pour fabriquer les célèbres chariots de livraison, l’entreprise a lancé en 2018 une micro-voiture électrique biplace nommée Danigo. Ultra-compacte et conçue pour la ville, la Danigo affiche environ 100 km d’autonomie et coûtait seulement 5 millions de wons (environ 3 700 €) après subventions, ce qui en faisait l’un des véhicules électriques les moins chers du marché coréen.
  • Songuo Motors (NeuWai) : Parmi les startups les plus futuristes figure Songuo Motors, qui a créé la surprise au Salon de Seoul 2019 en dévoilant NeuWai, une toute nouvelle marque avec une gamme complète de véhicules innovants. Pas moins de douze prototypes NeuWai ont été présentés : voitures citadines, SUV, camionnettes, motos et scooters électriques. Songuo prône une approche disruptive avec des matériaux nouveaux (carrosseries en composites colorés ne nécessitant pas de peinture) et des méthodes de fabrication délocalisées chez des partenaires dans chaque région du monde
  • Semisysco : Preuve que la révolution électrique attire même les entreprises hors automobile, Semisysco est à l’origine un fournisseur électronique qui s’est lancé dans la mobilité électrique. Cette société a importé et commercialisé dès 2018 une micro-voiture appelée D2, conçue par le chinois Zhidou, afin de tester le marché coréen. Face au succès des mini-EV comme le Renault Twizy en Corée (près de 1 000 Twizy vendues au premier semestre 2018), Semisysco a rapidement annoncé son intention de produire localement le modèle D2 dans son propre site de Sejong.

Des champions mondiaux comme Hyundai et Kia, capables de rivaliser en Occident, jusqu’aux jeunes entreprises locales explorant de nouvelles voies (micro-voitures, véhicules utilitaires, concepts modulaires), la Corée du Sud multiplie les approches pour façonner l’avenir de la mobilité électrique.

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