L’avenir des batteries : le Graphène

Les batteries en Lithium-Ion sont les plus performantes existantes en ce jour ?! Oui, mais cela risque de changer !

Effectivement, la plupart (si ce n’est la totalité) des smartphones et téléphones mobiles actuels utilisent ce type de batteries et on ne s’en plaint pas mis à part le fait qu’elles sont fragiles, lourdes et parfois volumineuses. Mais voilà que l’institut Coréen de sciences et de technologies travaille sur un bien joli projet : l’association du Lithium et du Graphène !

Alors qu’est-ce que le Graphène ? N’étant pas de grands chimistes, quand on regarde sur Wikipédia on apprend (en résumé) que c’est une forme pure à base de molécules de carbone (comme le diamant) qui constitue le graphite. La chimie c’est bien jolie mais ça ne nous avance pas trop ! Concrètement le Graphène est une matière qui est très souple et ce dernier est un excellent conducteur.

shéma de représentation batterie Lithium Graphène

Ce qui nous intéresse, c’est surtout de savoir que cette association entre le Lithium et le Graphène offre de meilleures performances en terme de stockage d’énergie, une meilleure densité et aussi une durée de vie plus importante en terme de batterie. D’autant plus que les propriétés très souples du Graphène permettront une plus grande résistance aux chocs et aussi une adaptation de la batterie plus aisée, dirons-nous, puisque elle sera pliable et déformable à volonté.

Ce type de batterie, ou du moins ça première version puisqu’elle risque d’être fortement améliorée, sera adapté dans un premier temps sur les écrans flexibles OLED mais bien sur nous vous laissons imaginer les diverses possibilités que cette batterie pourra offrir, entre autre, sur nos futurs smartphones ! 😉

Source : BeGeek

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments