Le Nokia N9 annoncé, avec MeeGo, tout ce qu’il faut savoir !

Stephen Elop s’était bien caché  de nous en parler lors de ses dernières interventions et pourtant, le Nokia N9 vient d’être officialisé par la marque finlandaise et fonctionne avec le système d’exploitation MeeGo.

Bien que le système est similaire à ce que nous avions découvert il y a environ un mois, le design du Nokia N9 a été complètement revu. En effet, ce dernier s’éloigne du form factor de type Nokia N8 et supprime le clavier physique coulissant.

nokia n9

Le Nokia N9 est donc le premier smartphone à fonctionner sous le système d’exploitation MeeGo, basé sur linux, né d’une fusion entre deux projets Maemo de Nokia et Moblin d’Intel.

Nokia l’annonce bien fort, toute son interface est basée sur un gestuelle swipe (et non swype) qui permet de naviguer dans le smartphone d’un geste simple, de manière intuitive, d’un simple effleurement de doigt. Pour donner un exemple, si vous êtes dans une application, il suffit alors de glisser sur bord de l’écran pour revenir à l’écran d’accueil.

Le Nokia N9 arrive également avec un nouveau navigateur web basé sur la technologie Webkit 2 qui est complètement compatible HTML 5. Pour le moment la technologie Flash d’adobe n’est pas supportée. De plus, une nouvelle version de l’application GPS Ovi Maps est présentée, celle-ci est compatible avec la navigation vocale.

Pour le hardware, le Nokia N9 offre une coque unibody en polycarbonate. Ce matériau très solide est notamment utilisé pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police. Une résistance aux chocs qui devrait être intéressante. L’écran tactile de 3,9″ AMOLED d’une résolution de 480 x 854 pixels est fait avec un verre de type gorilla, déjà réputé pour sa résistance sur plusieurs smartphones.

nokia n9 interface

A l’arrière, un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec le fidèle optique Carl Zeiss avec autofocus et un flash à LED. L’enregistrement des vidéos en HD est également de mise.

A l’intérieur, connectivité avec les réseaux 3G, HSPDA, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 et une puce GPS. Retrouvez également 1GB de mémoire RAM, un accéléromètre, une boussole et une mémoire interne allant de 16GB à 64GB suivant la version.

Surprise, le Nokia N9 demandera une micro-SIM tout comme l’iPhone 4. La compatibilité avec la technologie sans fil NFC sera également disponible !

nokia n9 angry birds

Bref, il manque encore quelques détails concernant le processeur, le GPU, son prix et une date de sortie, mais nous espérons voir ce smartphone très bientôt en boutique. En effet, si Nokia ne veut pas recommencer les mêmes erreurs, il ne faudrait pas qu’il tarde à sortir ce Nokia N9 si prometteur.

Source Nokia

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

6
Publier un commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chamby
Chamby

Enfin un smartphone sérieux de la part de Nokia, avec des caractéristiques techniques intéressantes, pourquoi pas avec un processeur double cœur ?
Il faudrait au moins ça pour concurrencer les derniers androphones. 🙂

arzw
arzw

dommage, pour l’absence de la caméra frontale (peut être sur le prochain modèle) 🙁

Nicolas
Nicolas

Déçu, nokia fait un retour arrière, appareil photo 8 mégapixels… On aura de moins bonne photo que le n8 alors ? Et pas de clavier physique, alors qu’ils sortent un 3,9 pouces, la ou le samsung galaxy ace est à 4,3. Hum je suis pas sur que ce soit de bons choix. Surtout que d’ici la d’autres smartphones vont sortir, comme le htc avec appareils photo 16 mégapixels(bon le nombre de mégapixels ne veut rien dire si le reste ne suit pas, mais j’aurai aimé qu’à l’instar du n8, nokia soit celui qui sortent le premier)

On verra mais je le sens mal, l’avenir de nokia ce sera bien windows phone à mon avis

Pierre
Pierre

Hormis les caractéristiques techniques j’aime beaucoup le design qui a de quoi concurrencé celui de l’iPhone (pour ses formes simples et épurées).

scc
scc

produit prometteut!désigne que j’adore, os avec du potentiel, politique commerciale de la marque complètement idiote ou conflit d’interet?les deux! le nouveau directeur developement de nokia vient de chez microsoft?
tout sa pour dire que c très dommage parce que la collaboration de la marque avec AMD,INTEL, etc… est rompu plus aucun terminal avec meego ou maemo ne sortira.