iPhone 4 vs Nokia 3310, notre comparatif du mois !

Alors que nous attendons tous l’iPhone 5, nous vous proposons ci-dessous un comparatif entre les deux meilleurs appareils du moment, l’iPhone 4 d’Apple et le 3310 de Nokia.

iphone 4 nokia 3310

Alors qu’Apple annonce avoir franchi le cap des 100 millions d’iPhone vendus dans le monde, Nokia, avec son seul modèle, a commercialisé plus de 126 millions de 3310 dans le monde. Deux concurrents de taille, mais sont-ils si différents ?

Nous allons tenter avec notre comparatif ci-dessous, de vous aider à choisir entre l’iPhone 4 d’Apple et le Nokia 3310.

Apparence

Pour commencer, d’apparence le Nokia 3310 ne pèse que 133 grammes pour des dimensions de 22 x 48 x 113 mm là où l’iPhone 4, avec ses 140 grammes, mesure 9,3 x 58,6 x 115,2 mm. Vous l’aurez compris, bien que plus léger de 7 grammes, le Nokia 3310 fait le double d’épaisseur d’un iPhone 4.

epaisseur nokia 3310 iphone 4

Cependant, ce léger désavantage est vite oublié par la personnalisation presque infinie du Nokia 3310 grâce à un système très ingénieux de coque démontable et interchangeable. Il est possible de trouver des modèles de coques en ventes qui sont plus originaux les uns que les autres.

coque nokia 3310

L’écran

Au niveau de l’écran, le Nokia 3310 offre un écran monochrome d’une résolution de 84×48 pixels dont la visibilité est excellente, même en plein soleil. De son côté, l’iPhone 4 offre un écran tactile 3,5″ d’une résolution de 640 x 960 pixels, supérieure à celle de son concurrent direct. Selon Apple, les pixels seraient invisibles à l’œil…

iphone 4 nokia 3310 ecran

Appareil photo numérique

Certainement dû à un choix bien médité du constructeur, le Nokia 3310 n’offre pas d’appareil photo numérique. Nous imaginons néanmoins que cet équipement, peu pratique et utile, a permis de baisser de quelques euros le coût de fabrication du téléphone. De son côté l’iPhone 4 offre une caméra de 5 mégapixels, un luxe automatiquement répercuté sur le prix de vente… Quid de l’utilité ?

appareil photo numerique iphone 4

Autonomie

L’iPhone 4 d’Apple offre le net avantage d’être le plus autonome ! En effet, sur réseau 3G, il offre une autonomie de 7 heures en communication pour 300 heures en veille tandis que le 3310 offrirait, selon son constructeur, qu’une autonomie de 2 heures en communication pour 260 heures en veille. Décevant de la part du constructeur Finlandais…

Selon nos sources, une mise à jour OTA du Nokia 3310 corrigerait le problème en améliorant l’autonomie de 137%.

Connectivité

En ce qui concerne la connectivité, là aussi petite déception pour l’appareil du Finlandais. Alors que l’iPhone 4 est capable d’offrir une compatibilité avec les réseaux GSM/3G/3G+ et une connectivité Wi-Fi, GPS, Bluetooth, le Nokia 3310 offre uniquement le GSM 900 / 1800…

Tout de même un point positif pour le Nokia, celui-ci capte parfaitement le réseau 2G. Il peut être tenu de n’importe qu’elle manière contrairement à l’iPhone 4 qui ne doit pas être tenu par le coin gauche inférieur (voir l’antennagate).

smartphone apple iphone 4 antenne

Multimédia

Livré avec 4 jeux vidéo ( Bantumi, Pairs II, Space Impact et le très célèbre Snake II ), le Nokia 3310 est le parfait petit appareil de divertissement qui ne pourra pas faire plus que ce qu’on lui demande. L’iPhone 4 avec son AppStore propose lui quant à lui un très modeste catalogue de jeux vidéo et d’applications (quelques centaines de milliers).

snake 2 nokia

snake iphone

Concernant la compatibilité avec les différents formats, le 3310 est capable de lire des sonneries 6 tons, là où l’iPhone 4 offre une lecture des formats AAC, MP3, Apple Lossless, AIFF et WAV en audio et .m4v, .mp4 et .mov en vidéo.

Là aussi, déception pour le Nokia 3310, nous aurions aimé voir une compatibilité avec quelques formats HD comme la lecture des .mkv…

Conclusion

Malgré des caractéristiques en léger retraits en rapport à l’iPhone 4, le Nokia 3310 reste pour le moment l’appareil le plus commercialisé dans le monde face à son concurrent. Chacun ont leurs avantages et leurs défauts…

Devant un choix difficile nécessitant une pure impartialité, nous vous proposons le sondage ci-dessous et pour toute question, rendez-vous dans les commentaires !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

49
Publier un commentaire

avatar
49 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Eroan
Invité

Je veux m’acheter le Nokia 3310 mais ils ne l’ont pas dans la boutique Orange près de chez moi. Où puis-je le trouver ? Est-il possible de le pré-commander ? Je suis du genre à me jeter sur les grosses nouveautés 😉

Pierre
Editor

C’est la version prototype encore pour le 3310 apparemment ils ont des soucis avec le processeur car snake 2 tourbe très mal dessus et au benchmark ils ont des resultats peu convaincants. Il faudra attendre cet été ! J’ai vraiment hate mais j’hesite toujours avec le HTC EVO 3D qui a son petit plus par rapport au 3310 je pense bien sur a l’écran couleur.

Alexandre
Invité

Personnellement je vais peut être attendre la suite… le Nokia 3410 s’avère très prometteur !

Poulpenstring
Invité
Poulpenstring

Quand je pense que j’ai failli craquer pour l’iPhone !!!
Je vois que j’ai bien fait d’attendre.
Merci pour ce test. Pour moi ce sera le Nokia c’est sur.

topi
Invité
topi

C’est quoi ce comparatif qui veux rien dire ?????

Pour rappel l’iphone 4 est un SMARTPHONE

Et le Nokia 3310 un TELEPHONE

Donc comparatif complétement caduque.

A part effectivement peut etre le nombre d’unités vendues et le fait qu’ils soient tous les 2 capables de telephoner il n’y a rien à comparer entre ces 2 appareils.
C’est comme comparer une ferrari à une smart.

Vous avez du temps à perdre à écrire un test qui n’a aucun sens.

Eroan
Invité

Et toi tu arrives 10 jours trop tard mon pauvre.

L’humour et l’ouverture d’esprit ne sont malheureusement pas donnés à tout le monde !

Pierre
Editor

@topi si je peux te donner un conseil et encore je suis gentil ^^ : regarde la date de publication xD

Paul A
Invité
Paul A

Aha XD Fail humour
Puis bon, même si ça n’avait pas été publié le 1er avril…

Pierre
Editor

@Paul : moi je dis ça c’est pour l’aider le payvre xD

lol
Invité
lol

Eroan,
je me suis acheté un nokia 3310 l’année dernière sur internet, je te conseille deux sites : « priceminister » ou évidament « le bon coin » tu en trouveras pour tout les prix en fonctions de leurs état ou si ils sont vendu avec ou sans batterie et avec ou sans chargeur que tu pourra acheter a part sur ces deux sites
(j’ai payé le mien 7euros tout compris)

Fil
Invité
Fil

ah le 3310 ! mon 1er telephone … comme beaucoup !

Warrick34
Invité
Warrick34

Excellent le comparatif, moi perso, j’ai adoré. Après j’ai préféré attendre la sortie du N8, beaucoup plus accessible financièrement que l’iphone 4 et plus polyvalent au niveau des caractéristiques sur la globalité. Le + a été l’AP de 12 Mpix, la qualité HD, l’enregistrement sonore en dolby digital et la fonction transmetteur FM intégré qui fait la différence avec la concurrence. Merci Nokia.

anouche
Invité
anouche

Moi je trouve que ce n’est pas du tout comparable ! l’iphone 4 et moderne fonctionnelle rien a dire que le 3310 n’est pas esthétique du tout sa fait style téléphone pour personne âge moi on moffre un téléphone comme sa je crois que je meurt ou je le jette a la poubelle je ne trouve pas sa beau du tout je ne trouve pas sa a mon goût quand j’ai entendu des amies a moi parler du 3310 je me suis dit mais quesquil on tous a parler Dun téléphone aussi nazz pour moi en tout cas que l’iPhone… Lire la suite »

GT-Alex
Invité
GT-Alex

On reconnait de suite ceux qui ont moins de 15 ans ! Le 3310 est juste un modèle mythique et totalement indestructible, qui a sans doute révolutionné le monde de la téléphonie que n’importe quelle saloperie d’Apple 😉 C’est l’un des appareils qui ont démocratisé les portables et les sms, ils fonctionnent même quand leurs composants sont oxydés et sont appréciés encore aujourd’hui sur les chantiers pour leur robustesse. Le jour où une guerre nucléaire éclate, ce ne sont pas les scorpions qui y survivront, ce sont les Nokia 3310 ! En tout cas, même si j’utilise un autre téléphone… Lire la suite »

Benji74
Invité
Benji74

Hey alex,
arrête de dire de la merde ^^
Moi j’ai réussi a péter mon 3310…. ^^ lol

GT-Alex
Invité
GT-Alex

Ouais mais toi t’es un bourrin, tu pète des pare-brises à mains nues mdr

anonyme
Invité
anonyme

9 ans que j’ai un 3310 et à ce jour je n’ai toujours pas trouvé de téléphone aussi ergonomique car sinon j’en aurais déjà changé.

D’ailleurs, les seuls téléphones aussi robustes que j’ai trouvé sont les MTT. Quoiqu’avec leurs écrans TFT, ce n’est même pas certain.

héhé
Invité
héhé

Bon ça commence à dater le test du poisson d’avril mais,
juste je confirme que le 3310 est une machine de guerre ultra solide.

-Il peut servir de projectile (pas bien)
-on peut faire un foot avec (c’est du vécu)
-il prend la pluie
-on peut faire trempette à la plage en ayant oublier son 3310 dans la poche du short (c’est du vécu aussi XD)

Bref après tout ça il fonctionne encore.
On est loin des crash test actuel, même je je dois avouer qu’un iphone est sur certain points plus robuste qu’on le croirai…

lalala
Invité
lalala

Je sais que c’est un vieux poisson d’avril, mais j’adhère quand même! Le 3310 est le portable le plus solide que j’ai eu!! En comparaison, J’ai du renvoyer mon iPhone trois fois au SAV Apple (et ce, juste quelques jours après son acquisition et sans aucune chute) avant d’en recevoir un neuf qui fonctionnait enfin! Bref, le jour ou mon iPhone 3G (déjà obsolète il parait…) me lâche, j’ai bien envie de retourner à ma petite antiquité… Il fait très bien ce qu’on lui demande, c’est à dire : TÉLÉPHONER (et envoyer des SMS, accessoirement). Pour les photos j’ai un… Lire la suite »

Kuro
Invité
Kuro

alors Vien Chez Mwa … Je te donne 10 Nokia 3310 et tu me donnes un IPhone 4S =D

julien
Invité
julien

Vous êtes sérieux ? Comparer un iphone 4 contre un 3310 ???? ralalala mais où va le monde

julien
Invité
julien

@lalala A quoi sa sert un smartphone ? nunuche ! Quand tu sors dans la rue au lieux d’avoir une valise, et 10 sacs a main t’es bien content de sortir ton iphone. Technologie = Simplicité. En 1 seul chose tu en a 5 réunis c’est parfait.

l’inconvénient et si tu perds ton iphone tu perds tout.

Paul A
Invité
Paul A

Un peu de jugeote t’aurais peut-être évité de passer pour un imbécile. Même en ayant lu les commentaires, tu n’as pas compris qu’il s’agissait d’un canular…

Nunurs
Invité
Nunurs

Yo! Mis a par l’idée qu’un comparatif entre un 3310 et un I phone est une idée purement géniale rien que pour le concept, et que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire; j’ai tout de même bien plus rigoler en lisant certains commentaires des personnes dénuer du sens de l’humour. Ceci dis, j’ai pété mon smartphone y a pas longtemps, et du coup je me retrouve sur mon 3310 qui m’accompagne depuis mon collège (ça va faire bientôt 10 ans) et mis a par le fait d’avoir du changer la batterie, il tiens la route et suis très… Lire la suite »

Maurice Pisslagnoule
Invité
Maurice Pisslagnoule

Très franchment , n’en déplaisent aux jeunes apple-addicts incultes, ce comparatif se tient pour moi. J’ai 18ans, mon premier téléphone: l’ancien 3310 de mon père! J’en garde un super souvenir, ce téléphone était un roc: on a joué au foot avec, on l’as lancé contre un mur, je l’ai perdu de ma poche en moto a plus de 100km/h Il etait toujours entier: les coques amortissaient les chocs, se séparaient. Il suffisait de le réassembler et ca repart! En parlant des coques, je me souviens des coques interchangeable, ça c’etait cool, on changait de portable en 20sec chrono. Puis au… Lire la suite »

Obé
Invité
Obé

J’adhère ! +1 (à la fiabilité de feu le 3310 qu’au canular)

Y’a pas a dire, chopper 2 ou 3 fanboys sur une news comme ça c’est un comme chopper des ablettes avec un fer à cheval en guise d’hameçon . . . Chapeau-bas 😀

JohnDeVandt
Invité
JohnDeVandt

Salut les filles, MDR le comparo et encore plus les gols qui y ont cru.Cela dit, je vais remettre en route mon vieux 3310 qui na pas une ride, juste pour le fun.
Il a une sacrée gueule le vieux tank quand même!!!

Bravo encore pour le gag.
Slts
JDV

Jean-Marc
Invité
Jean-Marc

L avantage, c est que le 3310 fait simplement ce qu’il a à faire. Tu le passes à un enfant de 10 ans, ou à une personne de 70 ans, qui n a jamais eu de tél portable; en 5 minutes, la personne sait s’en servir*1 et ne posera pas 10 000 questions sur telles ou telles façon de faire ci ou çà. De plus, contrairement à bcp de smartphones bridés dans l’utilisation de leur connexion*2 par les opérateurs de téléphones; si on a besoin de plus qu’un tél (par exemple, de surfer, d’un traitement de texte, d’un tableur,.., le… Lire la suite »

Nicolas
Invité

Après avoir été très déçu par l’iPhone, j’ai acheté le 3310 et c’est une tuerie ! Les jeux sont d’une fluidité exemplaire et surtout il capte bien 😀 Je recommande vivement ce smartphone ultra puissant !

Rom
Invité
Rom

LE téléphone mythique

lucealol
Invité
lucealol

Il est trop pourris le nokia je prefere l’Iphone !

marionxd
Invité
marionxd

Mais a l’époque c’était commme meme le nokia keter a la mode maintenanrt c liphone ca dechire ……ou pas

Tanguy
Invité
Tanguy

Article affligeant.
J’espérais un peu rigoler, mais en fait non.

Deakron
Invité
Deakron

Ben quand on s’appelle Tanguy en même temps.

Rodrod
Invité
Rodrod

Haha! Trop bon ce comparo! N’oublions pas que le 3310 est arrivé tout juste après le 3210 et qu’il était révolutionnaire : même ergonomie, mais en plus petit. Et CA, la taille, c’était révolutionnaire. Souvenez-vous aussi des légendes urbaines autour de ces tanks Nokia. Ca vous rappelle rien les ‘codes’ sous forme de succession de touches à rentrer pour déclencher quelque chose ? Le fameux détecteur de radars ? 🙂 Et oui même à l’époque des rumeurs étaient lancées d’on ne sait où et faisaient buzzer autour du produit. Là c’était quand même bon le coup du détecteur de radars…… Lire la suite »

melo
Invité
melo

une petite réponse à topi ^^ (qui a écrit: C’est quoi ce comparatif qui veux rien dire ????? (…)Donc comparatif complétement caduque. (…)C’est comme comparer une ferrari à une smart.) mdr! un vrai manque d’humour lol je dirai plutot que c’est comme comparer une ferrari à une vieille moto, et effectivement, dans de très nombreuses situations, le scoot’ s’avère tellement supérieur…^^ pour ma part, et je suis très sérieuse, je n’ai jamais trouvé mieux que le grand Snake II du 3310, et AUCUNE version des snake 4 ou 25 de l’iphone n’a compris que la rapidité ahurissante du snake version… Lire la suite »

themike
Invité
themike

Allo? Vous vivez encore dans la préhistoire?
Le 3310 est complètement dépassé, le 3410 à le wap!

Jérôme
Invité
Jérôme

Ce n’est pas un canular. On peut très bien comparer ces deux téléphones. Et je vais vous demander pourquoi passer la moitié de mon salaire dans un téléphone qui sera bien vite démodé ? Il y a des questions à se poser sur la consommation de masse. Quand j’ai lu Topi je me suis dit que son iphone ne l’avait pas rendu intelligent pour autant.

zadazr
Invité
zadazr

C’est une blague ?? L’iPhone 4, c’est APPLE un vrai SMARTPHONE.
Le Nokia a une résolution POURRIE, et ce TELEPHONE ressemble à un fixe, et encore, les fixe sont beaucoup plus beaux et mieux.
J’espere pleinement que c’est un poisson d’avril.

zadazr
Invité
zadazr

Et pour l’info, j’ai 11 ans et j’aurais bientôt le dernier Xperia

Renaud_7
Invité
Renaud_7

Non mais vous comprenez rien?
Vous êtes trop abrutis par Apple pour comprendre l’humour???
Retournez a vos biberons les , ça se voit que vous avez pas eu le premier tel qui dechirais a l’époque, le 3310…

Mario
Invité
Mario

Pour le 3310 hip hip hip …. HOURAAAAAAAA!!!!

eik
Invité
eik

LOl j’adore le comm de zardazr, tu était encore dans le… de ton père quand j’avais ce tel, les tits n’enfants ne peuvent pas comprendre que le 3310 c’était mythique !!!!

zepiwane
Invité
zepiwane

Le mien est tombé dans la rivière pendant que j’étais en communication. Je l’ai récupéré, dis au revoir (parce que oui, j’étais resté en communication), et éteint. Après démontage et 2 heures de séchage, impossible de dire qu’il était tombé dans la rivière, fonctionnement nikel.

Va faire ça avec un iPhone (ou n’importe quel autre téléphone sauf peut-être le 3210/3410) !

Quelqu'un
Invité
Quelqu'un

Si on peut faire ça avec un Xpéria Z, qui est résistant à l’eau et poussière…

Tchello
Invité
Tchello

Ancien possesseur d’un 3310 indestructible et maintenant d’un iphone 4s, je peu vous dire qu’iphone, meme si la vitre a tendance a se briser facilement, il est assez indestructible. Du vécu, des potes: -mon beauf: ouvrai ses bierre avec l’iphone 3gs, vitre plus que pete mais fonctionne parfaitement. Depuis il a changé sa vitre et continu a l’utiliser (mais n’ouvre plus de biere avec) – iphone 4s dans les chiottes, sechage et c’est reparti – une amie: iphone plus qu’explosé, apn qui pend, ecran qui se souleve, l’arriere y a plus on voi l’interieur on se coupe les doigts en… Lire la suite »

Fatalir
Invité
Fatalir

Le test est bien mais j’hésite encore…
Je pense quand même sauter le pas, après tout le test est vieux et je suis attiré par le design fin et les performances du Motorola DynaTAC 8000X.

Merci quand même 🙂

Hat trick
Invité
Hat trick

Je suis totalement apple (si j’avais plus de temps je me serais bien mis sur Linux). J’ai eu l’occassion par min ex d’avoir Le 3310 mi 2000 et je suis sur iPhone 4 depuis sa sortie. Je cherche à acheter in 3310 car j’en ai marre des smartphones…