Google achète Motorola Mobility, les concurrents se réjouissent

Larry Page l’a annoncé hier sur le blog officiel de la firme de Mountain View, Google a acheté le 15 aout 2011 la section Mobility de Motorola pour 12,5 milliard de dollars.

L’acquisition de Motorola Mobility, un partenaire privilégié d’Android, va permettre à Google de renforcer la concurrence dans le domaine des smartphones. Toutefois, Google tiens à préciser que Motorola reste titulaire d’une licence Android et que ce dernier restera ouverte à tous.

google android motorola

Les annonces de Google et Motorola

Depuis cette annonce, tout le monde y va de sa déclaration, en commençant par Larry Page, PDG de Google, Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility et Andy Rubin, vice-président de Google Mobile.

Larry Page déclare :

Le total engagement de Motorola Mobility pour Android permet aux deux sociétés de se compléter. Ensemble, nous allons créer de nouvelles expériences utilisateur pour l’écosystème Android et ceci, dans le bénéfice des consommateurs, des partenaires et des développeurs. Nous avons hâte d’accueil les Motorolans dans notre famille de Googlers.

Sanjay Jha déclare :

Cette transaction offre une valeur significative aux actionnaires de Motorola Mobility et fournit de nouvelles opportunités pour nos employés, clients et partenaires à travers le monde. Nous avons partagé un partenariat productif avec Google pour faire avancer la plateforme Android et maintenant, grâce à cette transaction, nous serons en mesure de faire encore plus pour innover et offrir des solutions de mobilité exceptionnelle sur nos appareils mobiles.

Andy Rubin déclare :

Nous pensons que cette transaction va nous permettre d’innover pour l’écosystème Android. Toutefois, notre vision d’Android reste inchangée et Google reste fermement engagée à Android comme une plateforme ouverte avec une communauté open source dynamique. Nous allons continuer à travailler avec tous nos partenaires Android privilégiés pour développer et distribuer des appareils Android innovants.

Derrière ce rachat se cache + de 17 000 brevets

Bien entendu, ce partenariat va bien plus loin que ces beaux discours. En effet, après qu’Apple ait attaqué Samsung en justice pour contrefaçon et ait réussi à faire retirer de la vente toutes les tablettes Galaxy Tab, la pomme a également attaqué en justice Motorola pour les mêmes raisons.

En bref, toujours des histoires de brevet qui sont très néfastes pour la concurrence et Larry Page y va de sa petite phrase à ce sujet :

Nous avons récemment expliqué comment les entreprises, notamment Microsoft et Apple se regroupent dans des attaques anti-concurrentielles de brevets contre Android. Le département américain de la justice a dû intervenir dans les résultats d’une récente vente aux enchères de brevets afin de «protéger la concurrence et l’innovation dans la communauté open source » et il est en train d’examiner les résultats de la vente aux enchères de Nortel. Notre acquisition de Motorola va favoriser la concurrence en renforçant le portefeuille de brevets de Google, qui va de la même manière nous permettre de mieux protéger Android de menaces anti-concurrentielles de Microsoft, Apple et d’autres sociétés.

En résumé, cette transaction est stratégique puisqu’il cache un achat en masse de brevets (plus de 17000) afin de protéger tous les constructeurs ayant choisi Android comme système d’exploitation dont ils sont aujourd’hui tous sujets à des attaques de la part d’Apple et Microsoft.

Samsung, Sony Ericsson, HTC et LG se réjouissent !

Comme expliqué précédemment, ce rachat cache de nombreux brevets qui serviront à protéger des constructeurs comme Samsung, Sony Ericsson, HTC et LG des possibles attaques d’Apple et Microsoft.

J.K. Shin, PDG de la division Mobile Communications de Samsung déclare :

Nous nous réjouissons des nouvelles d’aujourd’hui, qui démontrent l’engagement fort de Google de défendre Android, ses partenaires et l’écosystème.

Bert Nordberg, Président et PDG de Sony Ericsson déclare :

Je me réjouis de l’engagement de Google pour défendre Android et ses partenaires.

Peter Chou, PDG de HTC déclare :

Nous nous réjouissons de l’acquisition d’aujourd’hui, qui démontre que Google est profondément engagé à défendre Android, ses partenaires et tout l’écosystème.

Jong-Seok Park, PDG de la division Mobile Communications de LG Electronics :

Nous saluons l’engagement de Google pour la défense d’Android et de ses partenaires.

Notre avis

En conclusion, ce rachat se révèle stratégique puisqu’en plus d’améliorer l’experience Android avec l’excellent partenaire qu’est Motorola, il démontre également que Google souhaite protéger tous les constructeurs de diverses attaques venant de ses concurrents que sont Apple et Microsoft.

A savoir également que suite à ce rachat, l’action en bourse de Motorola Mobility a carrément explosé comme l’indique le graphique ci-dessous !

bourse motorola mobilit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

1
Publier un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre
Pierre

tu m’étonnes que l’action en bourse à exploser xD

C’est un très bon point pour Google et j’en connais qui doivent faire la gueule :p Android powaaaa !