Nouvel iPhone 4S : Une surprise décevante ?

L’attente aura été longue et insoutenable pour les accros à la pomme. Là où nous attendions un iPhone 5 tout fraichement repensé avec des nouveautés exclusives, nous retrouvons l’iPhone 4S, une version re-masterisée de notre bon vieux iPhone 4.

logo apple

Un iPhone 4 en mieux ?!

Tout comme se présentait son grand frère le 3GS suite à l’iPhone 3G, l’iPhone 4S reprend exactement le même design que son prédécesseur et d’un point de vue externe rien n’a bougé.

Toutefois en se penchant un peu plus à l’intérieur, nous découvrons un processeur A5 double cœur dont Apple n’a pas donné plus de détails en comparaison de celui présent dans l’iPad 2. En tout cas, ce dernier se promet d’être deux fois plus rapide que son prédécesseur, le A4, en calcul de données et jusqu’à 7 fois plus rapide en calcul graphique.

vitesse cpu et gpu du a5

Un nouvel APN de 8 mégapixels vient s’allier à la structure, offrant la possibilité d’enregistrer des vidéos en 1080 pixels et un stabilisateur d’image en prime avec, selon Apple, une amélioration de 73% de la qualité des couleurs de ses clichés.

La connectivité HSDPA (3G+) est quand à elle revue à la hausse avec une capacité de débit entrant jusqu’à 14,4 Mbps. Le nouveau modèle sera en plus de cela commercialisé en trois déclinaison : à la mémoire interne avec les 16 et 32 Go conventionnels, viendra s’ajouter une version 64 Go.

Bien entendu, comme on pouvait s’y attendre iOS 5 sera de la partie et apportera son lot de nouvelles fonctionnalités dont la principale est l’assistant vocal, une sorte de reconnaissance vocale qui vous répond quoique vous lui demandiez (fonctionnalité exclusive à l’iPhone 4S).

photo assistant vocal

La pomme ne se cueille pas mais se ramasse

Oubliez le nouveau design flambant, les rétroprojecteurs holographiques tactiles et autres, l’iPhone 4S nous rappelle à la réalité et la chute est bien dure.

Concrètement, les spéculations autour d’un possible iPhone 5 avec bon nombres d’innovations ont créé un tel engouement qu’à l’annonce de cet iPhone 4S, on ne peut que ressentir une certaine déception, puisqu’il se place tout juste à la cheville d’un Samsung Galaxy S II.

présentation iphone 4s

Le processeur double cœur A5 cadencé à 1GHz est déjà présent sur l’iPad 2 depuis l’annonce de ce dernier. Nous ignorons si des améliorations ont été apportées où s’il s’agit exactement du même processeur.

Le nouvel APN, bien que sympathique, n’apporte pas non plus une révolution dans le monde des smartphones puisque cette résolution est proposée depuis plusieurs mois chez la concurrence.

caractéristiques techniques entre iphone 4 et iphone 4s

Quand à la mémoire interne, une version 64 Go n’était pas forcément ce que les consommateurs attendait le plus puisque 32 Go s’avère déjà suffisant pour un smartphone. Néanmoins, comme il est impossible d’étendre la mémoire par une carte externe ou un quelconque autre moyen, certains s’y retrouveront surement.

Et sinon… c’est tout…

Cela reste triste à dire mais l’iPhone 4S n’est pas le smartphone que l’on attendait tous. Même s’il reste un très bon téléphone et qu’avec ce nouveau hardware il se replace au niveau de la concurrence, il n’en reste pas moins qu’il se fera très vite et très bientôt devancer, notamment avec l’arrivée d’Ice Cream Sandwich, le Google Nexus Prime, Windows Phone Mango et toutes les autres surprises que nous réservent les constructeurs dans les prochaines semaines.

prix iphone 4s

Au final, les nouvelles fonctionnalités d’iOS 5 seront peut être les seules vraies nouveautés notables sur ce smartphone. Il ne reste qu’à voir ce que l’iPhone 4S donnera sur le banc d’essai à partir du 14 Octobre, date officielle de commercialisation.

Pour terminer, utilisez notre comparateur de smartphone pour comparer l’iPhone 4S vs iPhone 4 vs Samsung Galaxy SII.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

3
Publier un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Paul A
Invité
Paul A

Chouette résumé!

Juste pour le 64GB, je connais certains utilisateurs pour qui 32GB ne suffisent effectivement pas.
On aurait juste souhaité un port microSD plutôt qu’une mémoire interne facturée à un prix ridicule.
M’enfin, compte tenu du fait qu’ils ont mis presque 10 ans de plus que la concurrence à intégrer le slot SD…

+1 pour l’appareil, rien de bien révolutionnaire sur le papier.
J’attent tout de même de voir ce que ça donne concrètement, parce que le 4 fait déjà pas mal avec 5Mpx, un stabilisateur optique peut être une bonne nouvelle!

arzw
Invité
arzw

Le problème est que l’iPhone se vend très bien.
Apple n’a pas besoin de caractéristiques technologiques majeures, contrairement à Samsung, pour réussir à vendre son iPhone.

A mon avis cette iPhone se vendra très très bien.
Apple privilégie la rentabilité financière, et cet iPhone 4S (même design, avec 3, 4 changements par rapport à iPhone 4) est rentable.