Free Mobile : le missile a été lancé !

En décembre 2009, Free Mobile la filiale d’Iliad (maison mère de Free dirigée par Xavier Niel), reçoit l’autorisation de l’Autorité de régulation des télécom (Arcep) pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie français. Comme il l’a fait pour internet en 2002 avec la création de la première box ADSL et son prix de référence de 29 euros, Xavier Niel « promet alors de diviser par deux la facture de téléphone des français ». La licence lui sera officiellement attribuée en janvier 2010 pour un montant de 240 millions d’euros et aura pour obligation de proposer ses services au plus tard en janvier 2012.

Logo freemobile

Lancement de Free Mobile

Deux ans d’attente, des mois de buzz et de spéculations sur internet, le suspense aura duré jusqu’au bout. La presse n’a été informée que la veille de cet événement tant espéré, le lancement de Free Mobile.

Lancement Free Mobile

10 janvier 2012, il est 9h00, la conférence de presse a lieu au siège de Free, TouchMobile est présent  et comme tous nos confrères, nous sommes impatients. Nous allons enfin connaître ce que nous prépare Xavier Niel depuis des années et surtout savoir si les promesses faites alors, ont été tenues.

Pendant prêt de 40 minutes, Xavier Niel a assuré le show, et a enfin levé le voile sur les offres de Free Mobile. Nous n’entrerons pas dans les détails concernant cette conférence (vidéo ci-dessus) très convaincante et surtout riche en surprises (bonnes) et en émotions. (à noter en introduction de la conférence, la petite vidéo humoristique retraçant la naissance cahotique de Free Mobile !)

Prêt à découvrir les offres Free Mobile ?

La révolution Free Mobile

Free Mobile c’est deux forfaits sans engagement, non liés à la vente d’un mobile. Un forfait « Free illimité » à 19,99 euros par mois et un forfait à 2 euros par mois. Si vous avez une Freebox, ces forfaits vous coûteront alors respectivement 15,99 euros (13,37 euros HT) par mois pour le forfait « Free illimité » et 0 euros pour le forfait à 2 euros. Free vient donc de créer le premier forfait gratuit ! En cas de souscription de plusieurs forfaits Free Mobile, vous ne bénéficierez  que d’une seule réduction de prix.

Xavier Niel présente les forfaits Free Mobile

Le Forfait « Free illimité »

Ce forfait « Free illimité », est sans engagement, comme son nom l’indique, il comprend les appels illimités vers les fixes et mobiles en France et certaines destinations (Alaska, Canada, Etats Unis, Hawaï) et vers les fixes des DOM et de l’Europe. Les SMS et les MMS sont illimités. Pour ce qui est de l‘internet, il est illimité jusqu’à 3 Go (Fair use) sur le réseau 3G/3G+ de Free (et sur le réseau 3G+ d’Orange dans le cadre de l’accord d’itinérance passé) et vous donnera accès au Web, mails, VoIP, et au partage de connection. L’internet est aussi disponible en WiFi sur le réseau de hotspots FreeWiFi.

Attention, ce forfait, très intéressant à utiliser en France, vous coûtera cher lors de déplacements à l’étranger même si les tarifs on quelque peu baissé concernant la voix, pour le data (données et internet) il est à proscrire car 1 Mo vous coûtera de 5 à 32 euros l’unité selon la destination, soit très cher pour une simple mise à jour automatique d’une de vos applications par exemple (parfois plusieurs Mo pour une application). Aucune différence de prix par rapport à un forfait classique. Free n’est pas à blâmer, les accords d’itinérance avec les réseaux étrangers sont coûteux.

Pour éviter tout dérapage, Free vous donne la possibilité de bloquer ce forfait.

De part son prix de 19.99 euros et ses caractéristiques, ce forfait « Free illimité » sera la référence à combattre par la concurrence, comme l’a été à l’époque la Freebox et son tarif de 29 euros.

Forfait Free illimité

Forfait Free illimité détails

Le forfait « 2 euros »

Ce forfait premier prix, lui aussi sans engagement, est le moins cher des forfaits proposés à ce jour par un opérateur puisqu’il ne vous coûtera que 2 euros par mois. Destiné à ceux qui communiquent peu, il comprend 1 heure d’appel et 60 SMS, en cas de dépassement, 1 heure supplémentaire vous coûtera 3 euros. Les MMS et internet sont en option et le crédit de 20 Mo, valable 1 mois, vous coûtera 1.99 euros. Ce forfait pourra selon votre cas être idéal pour remplacer une carte prépayée. Contrairement au forfait RSA initié par le gouvernement, celui-ci est accessible à tous et propose deux fois plus pour cinq fois moins cher.

Forfait Free 2 euros

Forfait Free 2 euros détails

Pour plus de détails concernant les offres de Free Mobile, ne pas hésiter à consulter la brochure tarifaire sur le site de Free Mobile.

Free avec quel Mobile ?

Les forfaits Free étant sans engagement et non liés à la vente d’un mobile, vous avez le choix d’utiliser votre portable actuel ou alors d’acheter un mobile proposé par Free que vous pourrez payer comptant ou en plusieurs fois sur 12, 24 ou 36 mois (pour cela Free s’est associé à Sofinco). Le prix peut paraître élevé pour nous qui sommes habitués aux forfaits avec subvention du mobile et la notion de crédit peut faire peur, mais comme l’a indiqué Xavier Niel, au moins avec Free Mobile, on sait ce qu’on paye. Faites vos calculs vous y serez souvent gagnant.

A savoir que si vous quittez Free Mobile avant d’avoir terminé de payer votre mobile, vous continuerez de payer celui-ci dans les mêmes conditions que si vous étiez resté chez Free, contrairement aux offres sans engagement des concurrents où en cas de départ, vous devez payer la totalité des mensualités restantes en une seule fois.

Mobiles disponibles Free Mobile

Choix alternatif, vous pouvez aussi acheter votre mobile nu au prix sans abonnement chez des revendeurs ou sites internet spécialisés. Vous pourrez y trouver des prix inférieurs pour certains modèles et de grosses réductions, même pour des mobiles dernièrement sortis. Ces revendeurs pourront même vous proposer des facilités de paiement.

Il est à noter que certains mobiles proposés par Free, pourront avoir des caractéristiques techniques légèrement différentes comparés aux mêmes modèles vendus ailleurs, afin de s’adapter à certaines spécificités du réseau Free Mobile. Nous vous en reparlerons lors de leur sortie.

Carte Sim Free Moile

Rejoindre Free Mobile

C’est officiellement possible depuis le 10 janvier 2012, sur le site de Free Mobile ou par téléphone au 1044. mais le succès étant au rendez-vous, il faudra être patient car le site internet sature parfois et le téléphone très occupé.

Disponibilité Free Mobile

Page Accueil Free Mobile

Que fait la concurrence  ?

A ce jour, on peut dire que Free Mobile a gagné son pari de faire bouger le mobile. En seulement quatre petits jours, les trois opérateurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom, ont  modifié leurs offres low cost (respectivement, Sosh, Red et B & You) pour se rapprocher de celles de Free. Il en est de même pour certains opérateurs virtuels (Virgin Mobile, Zéro forfait).

Il est à noter pour les trois opérateurs historiques que seules leurs offres low cost sans engagement ont été modifiées contrairement aux forfaits classiques avec engagement. Une modification de ces derniers donnerait la possibilité à un abonné de résilier son contrat avant terme.

De plus, il est bon de savoir que pour passer d’un forfait classique avec engagement à un forfait low cost sans engagement chez un même opérateur, c’est la même procédure que si vous changiez d’opérateur : résiliation du premier pour souscription du second.

Nous ne vous donnons pas de détails dans l’immédiat concernant les nouvelles offres de la concurrence. C’est en ce moment très instable comme les cours de la Bourse et on peut penser que cela va encore bouger dans les jours à venir.

Les évolutions de Free Mobile

Dans les prochaines semaines nous devons nous attendre à un choix plus important de mobiles proposés, des forfaits data pour les clés 3G et tablettes, des  femtocell pour une meilleure réception à domicile (à condition de posséder une Freebox V6), et aussi à des surprises !

Le réseau propre de Free Mobile continue son déploiement. Prévue pour début 2013, la 4G sera mise en service. On peut aussi s’attendre à l’utilisation du WIMAX.

free-mobile-lancement-le-10-janvier 2012

En conclusion

Xavier Niel, a tenu sa promesse, l’offre de Free Mobile est claire, transparente, deux fois moins chère que la concurrence, sans engagement et non liée à la vente d’un mobile. Il a souhaité faire bouger le mobile, c’est chose faite. Il a lancé deux forfaits, un forfait « tout illimité » qui sera la référence à battre, et un forfait « petit prix », le moins cher proposé à ce jour. En quelques jours les opérateurs historiques se sont adaptés et ce n’est que le début. Xavier Niel nous réserve d’autres surprises et donnera le coup de grâce lorsque la concurrence aura aligné ses offres à celle de Free Mobile. La révolution est lancée. Et vous, que pensez vous de Free Mobile ? Allez vous changer d’opérateur, et pourquoi ?

Merci Free

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

13
Publier un commentaire

avatar
13 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Robert
Robert

Je suis bien content de voir que les concurrents sont secoués, il était temps.
Maintenant qu’ils reviennent à la charge avec leurs nouveaux forfaits il serait temps pour nous, consommateurs de faire face et de dire NON, ne serait ce que par principe, même si ils sont moins chers que Free (ce qui n’est pas le cas actuellement).
Je suis chez orange depuis 1997 et je n’ai pas attendu 5mins avant d’aller voir Free, l’offre est tout simplement excellente.
En ce qui concerne le prix des téléphones, pourquoi tout le monde se triture la cervelle pour faire des calculs savants, prennent un crédit et tout le tralala quand vous pouvez trouver les mêmes téléphones d’occasion moitié moins cher ?

mesgains
mesgains

Je me suis abonné mercredi et j’ai recu le mail de confirmation d’envoi de ma puce a minuit vendredi.
Je quitte mon opérateur actuel Bouygues que j’avais rejoins avec Ideo car SFR me coutait bcp trop cher malgré 8ans de factures réglées ruby sur ongle. Ce n’était pas faute de les avoir prévenu (SFR et Bouygues) que position monopole ne me permettait pas d’aller ailleurs.

SFR de 60 a 130€/mois de 2000 a 2009 (fixe + tel)
Bouygues de 80 a 130€/mois de 2009 a 2011 (ideo fixe + tel)
Je me suis apercu que les dépassements me faisait revenir au meme niveau de facture qu’avant.

Objectif Free
29,90 (freebox) + 19,99€ (+ petite folie à 2€ pour madame) avec forfait bloqué : 52€
Je garde mon Iphone 3GS et acheterai un portable a 40€ a ma compagne.

A noter que la Free box est de loin meilleure que toutes les box existantes. (les services en plus sont gratuits : 2 prises CPL + Manette de jeu + Lecteur blue ray et j en passe…)

Tom74
Tom74

bonjour

Oui, je vais quitter SFR dès que possible pour aller chez FREE. Je me rends bien compte maintenant que les trois compère se sont bien gavés sur notre dos pendant des années.
Ils peuvent bien s’aligner maintenant sur les offres de FREE. En ce qui me concerne, je ne serai pas dupe. C’est bien chez FREE que je vais aller.

Chamby
Chamby

Bon article, très complet. 😉

Pour ma part je vais patienter quelques semaines avant de changer d’opérateur et donc de forfait, voir comment tout cela va se goupiller entre les différentes fournisseurs (ne surtout pas se précipiter).
Et bien sûr attendre les retours des 1ers clients Free (réseau, SAV…).

d'passage
d'passage

Bonjour,

Nous allons comme tout notre entourage quitter Orange sans regret.C’est exact que lors d’un problème les magasins ne servent à rien : ils vendent point.
Maintenant que nous avons un forfait sans engagement et sans renouvellement de mobile ne pourrait-on pas demander à pouvoir ACHETER NOTRE MOBILE AU SUPERMARCHÉ VOISIN comme nous le faisons pour notre télé? Eux aussi doivent pouvoir négocier ,en grosse quantité, à la place d’Orange et nous faire profiter de prix promo.
Orange/SFR/Bouygues doivent acheter en grosse quantité et les constructeurs ne doivent sûrement pas les leur facturer au prix indiqué. Prix indiqué assez proche du prix nu. A quel prix achètent-t-ils réellement un Iphone revendu 600€ ?

lipi
lipi

J’en ai assez aussi de SFR qui me garde toujours le peu d’argent qui me reste sur ma carte plutôt que de le laisser stocké pour mes usages, minimes oient ils. Je vais adhérer, moi aussi, au mouvement free et en profiter pour quitter la chère Alice qui nous a tourné le dos. Vive la liberté ! Mais au fait, qui peut m communiquer le N° de téléphone de free ? Merci !

Florian37
Florian37

Téléconseillère à SFR, elle annonce sur NRJ qu’elle passe chez Free Mobile ! : http://www.youtube.com/watch?v=J3TghucyycM
Si même les conseillers se barrent….

Alexandre Filluzeau
Alexandre Filluzeau

Pour ma part j’ai appelé le service résiliation de Virgin Mobile hier qui s’est aligné sur les prix, impossible d’avoir un téléphone chez eux. Il faut, selon les recommandations de la conseillère, l’acheter sur rueducommerce ou leboncoin…ou alors reprendre un forfait avec engagement de 24 mois et un ancien forfait…. merci Virgin !

d'passage
d'passage

Alexandre a priori Virgin mobiles ne s’est pas aligné sur les prix :

http://www.pcinpact.com/news/68323-virgin-mobile-verysim-forfait-illimite-clients.htm

LA REALITE :
Les points changer de mobiles orange = 1 points par euro plus 20pts par mois.
Avec un abonnement à 50€ mensuel pour avoir 1076 pts je paye le prix fort durant 15 mois et 70 mois pour 5200pts.
En payant 50€ d’abonnement par mois cela fait donc 840pts annuel.
L’Iphone 16GO est vendu à 614€ pour 1076pts et 418€ pour 5200pts plus deux ans de re-mariage avec Orange. Même portable chez Free 720€
Abonnement free 20€ (je n’aurai plus de hors forfait) gain 30€ et sur deux ans 720€
Abonnement + Iphone 16GO sur deux ans : chez Free 1200€ chez Orange avec 1076 pts = 1814 et avec 5200pts 1618€
Free m’offre plus de services donc plus de dépassements et même avec un Iphone neuf c’est moins cher Gain minimum entre 200 et 350€ annuel

Damien
Damien

Je viens de faire le grand saut ! Je n’ai pas eu trop d’attente avec le portage du numéro. Tout a été activé en 1 semaine. Il faut bien reconnaître que free fait bouger les lignes des télécoms français, ce n’est pas le consommateur qui s’en plaindra. Orange n’a aucune raison de s’aligner sur free vu que free paye FT pour utiliser son réseau. En gros, Orange a plus intéret à ce qu’un utilisateur aille chez free, plutôt que chez SFR ou Bouygues.