Smartphones : le grand bal des encoches est ouvert

Née avec l’iPhone X en septembre 2017, l’encoche s’est depuis imposée comme un élément incontournable des smartphones haut-de-gamme. À défaut d’être capables de cacher les caméras, haut-parleurs et autres capteurs de reconnaissance faciale 3D derrière l’écran, les constructeurs se sont tournés vers cette solution pour augmenter encore un peu plus la taille de leurs écrans. Et cela fonctionne plutôt bien, il faut l’avouer.

La célèbre encoche est née avec l’iPhone X en septembre 2017

Non, une encoche ce n’est ni beau ni tendance !

Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, les encoches n’ont toutefois rien d’esthétique ni de valorisant pour un smartphone. Elles témoignent au contraire d’une contrainte à laquelle aucune solution technique n’a encore été trouvée pour atteindre le sacro-saint objectif : des écrans borderless occupant 100% de la surface.

Lorsque des innovations permettront de s’en passer (et pas des contournements), elles passeront rapidement du statut d’élément tendance à celui d’anecdote de la longue évolution du smartphone. Les premiers capteurs d’empreintes sous l’écran étant déjà sortis (sur le OnePlus 6T notamment), on peut espérer voire arriver des solutions pertinentes pour d’autres composants à l’horizon 2020.

Et pourtant, il y en a de plus ou moins jolies

Parmi la vingtaine de modèles déjà commercialisés, on constate que l’encoche arbore des formes très variées. Ses dimensions sont ainsi plus ou moins importantes alors qu’elle peut être centrée (c’est la norme) ou bien calée dans un coin. Pour illustrer ce joyeux « bal des encoches », le twittos Raymond Wong s’est amusé à réaliser une infographie très parlante :

Si nous ne prendrons pas de risque à avancer que tel ou tel format est plus joli que les autres, il y a clairement du choix en matière d’esthétique. Et cela au sein même des gammes d’un même constructeur. Que ce soit chez OnePlus, Huawei, Xiaomi, Oppo ou Asus, l’encoche va ainsi de la simple pastille ronde jusqu’à la large barre.

D’autres ont au contraire choisi leur camp, comme Apple qui conserve le format large original ou Samsung qui vise au contraire à la réduire au strict minimum. Et vous, quel est votre format préféré ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

2
Publier un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kedim
Kedim

Abusé la taille chez Google, c’est typiquement américain de vouloir en avoir des grosses !!