Comment se former en ligne sur son smartphone ?

Afficher Masquer le sommaire

Les formations en ligne sont de plus en plus populaires et concernent tous les domaines. Depuis le début de la crise sanitaire et du premier confinement, elles connaissent un nouvel essor. Envie d’apprendre une langue étrangère, de découvrir comment améliorer votre productivité, de développer des compétences managériales, etc. ?

Les cours en ligne sont une excellente alternative. En effet, s’ils peuvent être suivis sur ordinateur, c’est sur smartphone qu’ils se développent massivement. Quels sont les avantages des formations en ligne et du smartphone ? Comment se présentent-elles ? Quelles sont les applications de cours en ligne les plus populaires ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article. 

Pourquoi choisir une formation en ligne accessible sur smartphone ?

Les formations en ligne permettent de suivre les cours à distance, sans avoir à vous déplacer dans un lieu donné. Gain de temps et économies en termes de logistique sont deux des arguments majeurs mis en avant par les plateformes d’e-learning.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages des applications et sites de formations en ligne. Elles vous permettent également d’apprendre à votre rythme et s’adaptent à vos contraintes personnelles et professionnelles. Elles sont en effet accessibles partout et à tout moment de la journée. 

Par ailleurs, les cours en ligne proposent un contenu multimédia, parfois interactif, qui est varié et inventif. Il fait autant appel au son qu’à la vidéo, aux images et autres illustrations.

En plus de la flexibilité, les cours en ligne accessibles sur smartphone offrent aux utilisateurs la possibilité de les suivre en situation de mobilité. Pourquoi ne pas mettre à profit le temps passé dans les transports pour apprendre, acquérir de nouvelles compétences et améliorer vos connaissances dans le domaine de votre choix ? De même, vous avez un moment de battement entre deux rendez-vous ? Vous attendez une personne en retard ? Il existe un grand nombre de situations dans lesquelles vous pouvez transformer le temps d’attente en moment d’apprentissage grâce à un smartphone, une application de formation et à une paire d’écouteurs. 

Enfin, en optant pour une formation digitale, vous adoptez une démarche plus éco-responsable. En effet, les cours sur le web suppriment les supports en papier. Tout se passe en ligne, sur écran. 

On trouve des cours en ligne gratuits et des formations en ligne payantes, dont certaines sont éligibles au CPF.

À l'aéroport, dans le train ou sur un banc, on peut désormais suivre des formations en ligne sur son smartphone
À l’aéroport, dans le train ou sur un banc, on peut désormais suivre des formations en ligne sur son smartphone

Comment se présentent les cours en ligne sur smartphone ?

De nos jours, l’internet se pense mobile. Les sites web modernes optent pour le responsive design qui s’adapte à la taille de l’écran et qui sont ainsi adaptés à une navigation sur smartphone. Ainsi, les plateformes de formations en ligne se sont adaptées et proposent des cours qu’on peut suivre sur ordinateur mais aussi sur smartphone.

Certaines vont plus loin et pour exploiter encore plus les usages du mobile et les fonctionnalités des smartphones, proposent des applications mobiles disponibles sur iOS pour les iPhone et sur Android.  

Le format idéal pour des cours en ligne sur smartphone est le micro-e-learning, ou microlearning. Il s’agit de cours dans un format à la fois court et pratique pour l’apprenant, qui sont plus concis qu’un MOOC. Une formation en microlearning se présente sous la forme d’une séquence de cours modulables. L’apprentissage permet à l’apprenant d’attendre rapidement l’objectif visé. Chaque cours se concentre généralement sur une seule information, supportée par 3 ou 4 idées clés. 

Le microlearning permet donc à l’apprenant de suivre un cours entier lors d’un trajet en bus ou en métro ou entre deux rendez-vous par exemple. Il pourra réécouter le cours sur son application de formation s’il n’était pas assez concentré pour l’assimiler en une seule fois mais pourra choisir la durée du cours correspondante à son temps disponible. Cela est beaucoup plus efficace pour l’apprentissage et la mémorisation que de sectionner une longue session en plusieurs moments espacés.

Les applications de cours en ligne les plus populaires

Comme nous l’avons vu, la formation en ligne concerne tous les domaines, du développement personnel avec Majelan par exemple aux cours de langues étrangères avec Babel ou Duolingo pour ne citer que quelques-unes des applications les plus connues. Il est donc presque impossible d’établir un classement multi-domaines.

C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur les cours en ligne ciblés sur les métiers du web. Webmarketing, développement et intégration web, webdesign, réseaux sociaux ou assistance informatique, il est possible de suivre des cours dans de nombreux domaines du digital. Voilà quelques applications de formation en ligne populaires et performantes.

Maîtrisez les métiers du digital avec Udemy

Udemy propose des cours et des formations de courte durée. Ils abordent des domaines de connaissances variés autour des secteurs de la photographie, du design, du webmarketing, du développement web, de l’informatique et des logiciels.

De nombreux tuteurs spécialistes de leur domaine proposent leurs cours en ligne. 

Udemy est accessible à toute personne désireuse d’améliorer ses connaissances dans des domaines ciblés. 

Les cours des grandes universités sur Coursea

Coursea vous permet de suivre une formation personnalisée dispensée par de grandes entreprises au rayonnement mondial comme Google ou dans les plus grandes universités comme Stanford ou Denver. Ces cours en ligne vous permettent de vous former aux métiers du digital, du webmarketing ou encore du design. Ils impliquent des travaux à rendre, des présentations et des évaluations. 

Skillshare, la plateforme dédiée aux créatifs

Cette plateforme de formations digitales est idéale si vous souhaitez créer votre site internet, travailler votre logo ou votre identité graphique. On y trouve des cours d’une grande qualité, donnés par des professionnels du milieu, designers graphiques, photographes, etc. 

Les formations Google, Facebook et LinkedIn

Il était prévisible que des entreprises comme Google, Facebook ou LinkedIn, géants du web et se positionnant comme tournés vers leurs utilisateurs, ne délaissent pas la formation en ligne. 

Avec Google Ateliers Numériques, vous pourrez ainsi participer à des cours en ligne abordant le marketing numérique, les datas et la technologie.

Concernant LinkedIn Learning, les cours vous permettront principalement d’améliorer vos compétences professionnelles concernant les réseaux sociaux ou encore le développement de sites web.

Enfin, Facebook Blueprint propose des formations gratuites pour vous permettre de développer votre carrière dans les métiers du numérique, principalement basés sur l’amélioration de vos compétences marketing.

D’autres plateformes proposent aussi des cours en ligne gratuits, Udacity qui aborde différents thèmes, Android, Data, iOS, Machine Learning, VR, développement web, etc., France université Numérique qui propose des cours en français sous format MOOC, Class Central où vous trouverez plus de 1500 cours en développement et 360 cours en Data Science, et il en existe encore bien d’autres. 

Que vous souhaitiez rester à la pointe de votre métier grâce à la formation continue ou envisager une reconversion professionnelle, la formation est essentielle dans votre parcours professionnel. Les entreprises comme les particuliers se tournent de plus en plus vers la formation en ligne, plus flexible. En effet, le smartphone a révolutionné nos usages. Désormais on peut consommer du contenu partout et tout le temps. L’objectif des plateformes de formation est de vous permettre d’accéder à du contenu de qualité qui vous est utile. Elles évoluent donc en permanence avec les usages pour proposer des cours en ligne et des applications de formations accessibles en situation de mobilité. Les formats et la durée des cours en ligne évoluent également en permanence pour s’adapter aux usages et contraintes de leurs utilisateurs.

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :