L’Internet des objets : de quoi s’agit-il ?

Afficher Masquer le sommaire

Outre les applications et les sites internet, le monde de la technologie est révolutionné par plusieurs autres innovations. L’une d’entre elles concerne les objets connectés encore appelés Internet of Things. S’il a commencé par être adopté par les ménages pour ses nombreux avantages, il convient de se pencher de plus près sur le sujet. Qu’est-ce qu’un objet connecté et quels sont les exemples que vous pouvez retrouver dans la vie active ? Focus.

Qu’est-ce que l’internet des objets ?

Apparu aux États-Unis dès l’année 1982, l’internet des objets a connu comme première machine intelligente un distributeur automatique de boissons. Il a eu un rapide essor sous le coup de la mondialisation se traduisant par la possibilité de connecter les machines intelligentes à des serveurs capables de les superviser. D’aucuns ont nommé cette avancée : l’« Internet des machines ». Plus tard en 1999, Kevin Ashton, père fondateur de la technologie inventa le terme Internet des objets que viendra expliquer Neil Gershenfeld, professeur au MIT à travers son ouvrage When Things Start to Think.

En résumé, Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things(IoT) en anglais est donc un système permettant aux appareils dits connectés de pouvoir fonctionner grâce à la connexion internet. De la même manière que des ordinateurs et les téléphones portables, ces appareils, une fois dotés d’Internet, ont la capacité de communiquer entre eux. Ainsi, l’internet des objets inclut tous les objets et appareils physiques dotés d’une identité numérique. Ces objets peuvent être pilotés à distance, pour la plupart du temps à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Utilité de l’internet des objets

Les capteurs intelligents présents dans les solution IOT ont la capacité d’améliorer leur efficacité. Ce qui peut facilement vous permettre de contrôler vos éventuels gaspillages et vous pousser à gagner du temps et de l’argent en économisant de l’énergie.

iot

Exemple d’appareils dotés de l’Ido

En termes d’innovation dans ce domaine, les inventions d’appareils connectés sont énormes et variées pour aider l’homme dans ses tâches quotidiennes. Vous retrouverez par exemple :

  • le thermomètre connecté ;
  • les détecteurs de présence connectés ;
  • les montres connectées comme Apple Watch ;

Voici l’essentiel que vous pouvez retenir sur ces créations innovantes.

Le thermomètre connecté

Qu’il s’agisse d’un thermomètre Bluetooth ou d’un thermomètre Wifi, le thermomètre connecté vous donne la possibilité de suivre les résultats de votre prise de température sur votre smartphone ou votre ordinateur portable. Une application intéressante à mi-chemin entre le monde de la santé et de l’iot.

Les détecteurs de présence connectés

Encore appelés capteurs de proximité, ils permettent de détecter une présence ou un mouvement dans un environnement précis. Certains modèles déclenchent une alarme en cas d’intrusion. Ils servent à assurer votre sécurité sur vos lieux de travail ou dans votre habitation.

Les montres connectées comme Apple Watch

L’Apple Watch est une montre connectée multifonction. Grâce à l’IdO, elle ne se contente pas que de vous donner l’heure. Cette montre, une fois synchronisée avec votre téléphone, vous permet de répondre à vos messages, de vous aider à contrôler votre corps si vous êtes sportif par exemple. Et en plus, avec une Apple Watch, vous n’avez plus besoin de trimballer votre agenda car elle vous rappelle tous vos rendez-vous.

Un tour sur la plateforme d’Apple vous permet de trouver plusieurs séries de montres connectées. Ils sont résistants à l’eau, contrôlent votre rythme cardiaque et peuvent aussi détecter les chutes. C’est un produit d’une autonomie allant jusqu’à 18 heures. L’utilisation de l’internet des objets ou Internet of Things prend de l’ampleur de nos jours. C’est une solution intelligente prisée pour faire par exemple le ménage ou encore surveiller la maison. Notez que ce sont des produits qui peuvent d’avérer chers selon leur fonctionnalité. 

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :