Samsung, Apple, Xiaomi… Qui va survivre à la crise des smartphones ?

Le marché des smartphones est en mauvaise posture après six trimestres consécutifs de baisse des ventes, mais selon l’analyste Canalys, il y a peut-être de la lumière au bout du tunnel.

Les livraisons mondiales de smartphones ont encore chuté de 11 % d’une année sur l’autre, ce qui est un peu mieux que la baisse de 12 % enregistrée au premier trimestre, même si ce n’est qu’un peu. Toutefois, les stocks sont en train de se résorber, les revendeurs essaient de se débarrasser des anciens modèles pour libérer de l’espace pour les nouveaux lancements.

Quant aux fabricants, ils tentent de s’assurer un approvisionnement en composants clés afin de se prémunir contre une hausse soudaine de leurs prix.

Les cinq principaux fabricants de smartphones ont maintenu leur position par rapport au trimestre précédent, bien que certains aient reculé plus que d’autres (par exemple, Apple est passé de 21 % au premier trimestre à 17 % au deuxième trimestre, tandis que Samsung est resté relativement stable, passant de 22 % à 21 %).

Xiaomi a augmenté de 2 points de pourcentage grâce à la forte demande de nouveaux modèles Redmi. De même, la série Y abordable de Vivo s’avère très populaire. Oppo et OnePlus se portent bien sur leurs marchés principaux dans la région Asie-Pacifique.

Sur le graphique, on visualise bien le lancement des nouveaux iPhone tous les ans…

A noter : Canalys combine les chiffres d’Oppo et de OnePlus, mais suit vivo séparément, alors qu’il s’agit du même groupe BBK derrière… S’était le cas l’ensemble de ces 3 marques passeraient devant Xiaomi.

MarquePDM Q2 2022PDM Q1 2023PDM Q2 2023
Samsung  21%22%21%
Apple 17%21%17%
Xiaomi 14%11%13%
OPPO 10%10%10%
vivo 9%8%8%
Autres29%28%31%
Part de marché des principales marques de smartphones

« Oppo, Vivo, Transsion et Xiaomi augmentent leur part de marché dans la fourchette de prix inférieure à 200 dollars grâce à des mesures d’incitation à la vente plus fortes et à l’agressivité des détaillants […] des investissements croissants dans les canaux de distribution sous la forme d’incitations et de campagnes de marketing ciblées visant à stimuler la demande des consommateurs pour les nouveaux lancements, ce qui stimule l’activité des canaux de distribution »

Xuan Chiew, analyste chez Canalys

Il est bien loin le temps où LG, HTC, Nokia, Sony ou encore Motorola étaient dans la course…

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