Intel dévoile l’Atom Z600 pour smartphones

Le constructeur Intel a présenté sa nouvelle plateforme Moorestown composée d’une puce Atom Z600 gravé en 45nm.
Cette puce Atom capable d’aller jusqu’à une fréquence de 1.9 Ghz pour les tablettes, sera cadencé à 1.5 Ghz dans le cas des smartphones.

chip-moorestown

La partie graphique, cadencé à 400 Mhz sera compatible avec les technologies OpenGL ES 2.0, OpenGL 2.1 et OpenVG 1.1. De quoi assurer d’excellente performance 3D.

La puce Atom Z600 sera capable d’afficher une résolution de 1366 x 768 pixels et de décoder les vidéos HD.

moorestown

Bien entendu, avec ces performances, quid de l’autonomie ? Et bien Intel annonce être arrivé au niveau des solutions ARM en proposant le « Power Gating« , une technologie permettant de désactiver certaines zones du CPU. Ces zones, au nombre de 19, permettent à la plateforme Moorestone une consommation en veille de 20mW. Intel annonce donc plus de 10 jours d’autonomie en veille et 4 à 5 heures de multimédia sans pour autant préciser la puissance de la batterie…

Cette plateforme sera compatible avec les systèmes d’exploitations Android et Meego.

android-moorestown

Les premiers smartphones disponibles sous cette plateforme arriveront en fin d’année. Nokia, partenaire du système d’exploitation Meego avec Intel, pourrait donc dévoiler un téléphone tactile disposant de cette technologie à la fin de cette année.

1 avis sur « Intel dévoile l’Atom Z600 pour smartphones »

  1. Hallucinant la vitesse à laquelle ça va !

    Il y a quelques mois l’arrivée des smartphones à 1Ghz me paraissait déjà énorme, alors là…

    Répondre

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :