Nokia rechercherait un nouveau PDG

Les dernières rumeurs disent que le fabricant de smartphone Nokia serait à la recherche d’un nouveau directeur général. Cette rumeur intervient alors que l’actuel PDG Olli-Pekka Kallasvuo peine à relancer la société dans le marché des smartphones haut de gamme.

olli pekka kallasvuo

Pourtant, le finlandais Nokia continue de vendre d’avantage de téléphone que tout autre fabricant mais n’arrive pas à suivre la cadence des progrès réalisés par ses rivaux tels que Apple ou Google, surtout au niveau du système d’exploitation.

Le porte parole de Nokia aux États-Unis, Laurie Armstrong, a annoncé lundi que la société ne souhaitait faire aucun commentaire sur ces rumeurs. Cependant, il y a une sérieuse réflexion au sujet d’un changement de poste d’une personne proche de la rumeur.
Les membres du conseil Nokia sont censés prendre une décision d’ici la fin du mois.

Pour rappel, Olli-Pekka Kallasvuo occupe le poste de PDG depuis 2006 et c’est l’année suivante qu’Apple aura présenté son nouvel iPhone qui a troublé tout le marché des téléphones mobiles. Depuis et malgré ses efforts, Nokia a beaucoup de mal à rattraper son retard.

smartphone nokia n900

Il faut aussi signaler qu’au mois de mai, Nokia avait publié des résultats de premier trimestre plus faibles que prévu. La société finlandaise avait donc remanié la direction et avait créé une unité spécialement dédiée aux smartphones. Le même mois, Nokia annonçait le lancement d’une nouvelle gamme de smartphone plus tard dans l’année.
Malheureusement à la mi-juin, la société a de nouveau baissée sa prévision de bénéfice en invoquant comme facteur l’environnement très concurrentiel, particulièrement sur le secteur haut de gamme du marché.

En réponse à tout ceci, Nokia devrait déployer vers la fin de cet été une nouvelle version de son système d’exploitation Symbian. En parallèle, le finlandais a aussi fait appel à Intel afin de mettre au point en partenariat un nouveau système d’exploitation appelé Meego qui sera destiné à ses smartphones haut de gamme.

meego nokia intel

Malgré tous ces problèmes, Nokia dispose tout de même de 40% du marché des téléphones mobiles dans le monde avec d’excellentes positions en Europe et en Inde. Cependant la majorité de ce marché concerne les téléphones bas de gamme.

Pour donner une idée, au troisième trimestre de l’an dernier, Apple a dépassé Nokia comme fabricant de téléphone avec 1,6 milliard de dollars de bénéfices contre 1,1 milliard dollars pour Nokia. Pour réaliser ce chiffre, Nokia aura vendu 108,5 millions de téléphones alors qu’Apple en aura vendu « seulement » 7,4 millions, d’où cette importance du marché haut de gamme.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cheewie

Pressé de voir ce que ça va donner…

Nokia a un potentiel énorme mais est complètement largé par Apple et maintenant Google, qui ont su évoluer avec leur temps et mettre en avant un grand nombre d’applications et des outils sociaux plus évolués.

Je serais ravi d’avoir une alternative à la politique fermée d’Apple et aux tentacules de Google.