Test de la coque Vapor4 pour iPhone 4

Travaillant dans le milieu du scooter (je suis éditeur de Scooter System), j’ai toujours apprécié les jolies pièces en aluminium taillé dans la masse et les finitions anodisées. En découvrant il y a quelques semaines les nouvelles coques Element Case Vapor4 pour iPhone 4, il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer. Il faut dire qu’on a vu tourner pas mal de photos et d’infos sur cette nouveauté sur les sites US.

J’ai donc pré-commandé l’accessoire sur le site officiel, ce qui m’a coûté pas moins de 100€ frais de ports compris. 1 mois plus tard, je recevais par La Poste un colis proprement emballé, dans lequel j’ai découvert une belle boîte cartonnée intégrant les éléments de la coque : contour en aluminium en 2 parties, dos autocollant imitation carbone et petite clé Allen servant à monter la coque. Je vous propose mon retour pour TouchMobile.

Premières impressions, la finition est remarquable. L’iPhone 4 vient se loger dans le cerclage métallique et repose sur de petits patins d’amortissement en plastique mou. Les ouvertures (prise jack, logement pour la carte sim…) et le sur-bouton sont d’excellente qualité. La protection du dos s’adapte elle aussi parfaitement aux lignes du smartphone, ne laissant dépasser que les éléments de l’appareil photos intégré. Les petites vis viennent fermer le tout avec classe.

Malgré sa conception entièrement métallique, la coque Vapor4 s’est avérée bien plus légère que je ne l’aurais imaginé. Elle est en fait plus encombrante en termes de volume que de poids. J’ai d’ailleurs été extrêmement déçu car le montage de cette coque proscrit l’utilisation de tout dock, qu’il s’agisse de modèles sous licence ou signés Apple. Seul le câble pour iPhone permet de le connecter à un périphérique, les modèles pour iPod étant trop épais.

Pour le reste, Element Case tient ses promesses. La coque Vapor4 transforme le téléphone en objet d’exception, que les connaisseurs ne manqueront pas de zieuter. Si vous cherchez à vous la péter un peu ou à susciter la curiosité, elle constitue un excellent complément à l’iPhone 4. Seul regret, on a encore plus peur de le faire tomber avec cette coque… en cas de choc, rayures et éclats sont en effet inévitables.

Du point de vue de la réception, un sujet malheureusement inévitable, la coque Element Case Vapor4 règle le problème de l’antenne 3G quand on tient le téléphone avec la main gauche. Toutefois, il est à noter que celle-ci a tendance à brider légèrement les débits. Elle lisse en quelque sorte la réception autour de 3 ou 4 barres… mais jamais 5, même en pleine ville ! Dommage.

J’ai également une remarque concernant la réception wi-fi. Celle-ci est moins bonne avec la coque Vapor4, qui a tendance à favoriser le décrochage du réseau plus rapidement. Le cerclage métallique autour de l’antenne a beau être esthétique, il reste difficile à concilier avec une réception de qualité… Au vu de la qualité de cette nouveauté mais aussi de ses défauts, je pense qu’il est cohérent de lui attribuer une note de 4/5 au palmarès TouchMobile.

Je la recommande aux Geek et autres amateurs de belles pièces, mais la déconseille à ceux qui cherchent avant tout la praticité et la qualité de réception. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, mieux vaut privilégier une housse en cuir ou en plastique comme celles dont j’ai parlé dans cet article.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

8
Publier un commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alexandre Filluzeau
Alexandre Filluzeau

Super test, cette coque est vraiment d’une excellente finition 🙂

frizz
frizz

salut j’aimerai bien savoir ou puis-je me procurer le stykers imitation carbone pour mon iPhone 4 .merci d’avanse 😉

Coque iPhone 4
Coque iPhone 4

Vraiment trés trés jolie, mais elles ne sont pas données.

Fil
Fil

pas de problème avec la reception wifi ou 3g ?

Alexandre Filluzeau
Alexandre Filluzeau

Malheureusement si… C’est pourquoi le testeur (Eroan) l’a changée pour une housse Noreve.

Eroan
Eroan

En effet, le pire c’était avec le wi-fi, qui était bridé à seulement quelques mètres du point d’accès…

tony62
tony62

Un tres bel objet en effet mais question reception ca gache tout. Oblige de le retirer car blocage de la reception jusqu a avoir un message de « reseau indisponible ».

J’ ai eu, je ne reprendrais plus