Samsung dévoile la technologie Infinity Flex Display de son futur smartphone pliable

Dans le cadre de sa conférence de San Diego dédiée aux développeurs, Samsung a levé le voile sur la technologie Infinity Flex Display qui équipera son tout premier smartphone pliable, probablement estampillé Galaxy F. Si le sud-coréen s’est fait griller la politesse par le très anecdotique FlexPai de Royole il y a quelques jours, nombreux étaient les fans de la marque, technophiles et concurrents à attendre avec impatience d’en savoir plus sur ce qui préfigure selon certains spécialistes l’avenir de la téléphonie mobile.

Une longue gestation pour un terminal déjà très abouti

L’idée de smartphone pliable n’est pas toute jeune, et encore moins pour Samsung qui y travaille au moins depuis 2014. À l’époque, ce spot publicitaire mettant en scène un prototype d’hybride à écran Oled flexible avait fait grand bruit dans la sphère high-tech. Le concept, qui vise à proposer un appareil de la taille d’un smartphone dont la surface d’affichage peut doubler d’un simple geste, reste aujourd’hui encore très séduisant.

Le smartphone flexible se repliera d’un simple geste de la main

Avec Infinity Flex, Samsung tient ses promesses initiales et bien plus encore. Les évolutions technologiques en matière d’écrans, d’électronique embarquée et de finitions ayant été significatives ces 4 dernières années, l’appareil promet d’apporter une toute nouvelle dimension à la téléphonie mobile. Véritable porte ouverte au multimédia (vidéos et jeu vidéo en tête), la plateforme pourrait même voire naître de nouveaux usages pratiques et ludiques.

De nouveaux usages adaptés à la mobilité

Si Samsung a choisi une conférence de développeurs pour présenter Infinity Flex Display, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Le constructeur aura en effet beau être le premier à commercialiser un tel condensé de technologie, il ne servira à rien s’il n’est pas associé à des applications spécifiques. Il ne s’agit pas de transposer l’expérience du smartphone d’un côté et de la tablette de l’autre mais de redéfinir les usages en intégrant une nouvelle dimension physique : il faut désormais penser en 3D.

Google et Samsung vont travailler main dans la main sur l’interface et l’ergonomie

C’est cette expérience logicielle tout autant que la partie matérielle qui assurera – ou non – le succès de cette nouvelle gamme auprès du grand public. On peut compter sur Samsung pour prévoir les api et autres aménagements nécessaires au niveau d’Android (comme l’interface ergonomique One UI) mais il faudra également que les studios de création et géants de la tech lui emboîtent le pas pour adapter leurs applications phares aux nouvelles contraintes et opportunités offertes par la technologie Samsung Infinity Flex.

Voici, pour info, les caractéristiques précises des 2 configurations d’écrans (révélées par la journaliste Shara Tibken de CNET) :

résolutionratiodensité
plié840 x 196021:9420 dpi
déplié1536 x 21524,2:3420 dpi

Une sortie en 2019 à un prix élevé incertain

En affirmant récemment « Si nous commercialisons un téléphone pliable, il doit avoir du sens pour nos utilisateurs », le CEO de Samsung DongJin Koh rappelait à ses partenaires ô combien il est important de temporiser. C’est la raison pour laquelle il faudra encore patienter plusieurs mois avant de voir débarquer le premier smartphone équipé d’un écran Infinity Flex en magasins. Ce sera semble-t-il pour 2019, lorsque tout l’écosystème sera prêt et pas simplement pour être le premier sur le marché et faire un flop monumental.

Reste la question du prix de vente, grand absent de cette conférence. S’il est certainement encore trop tôt pour une annonce officielle, il semble évident qu’il se situera dans la fourchette très haute. Le tarif du Galaxy Note 9 étant déjà situé autour des 1000€, il ne faudra pas espérer pouvoir se procurer un Infinity Flex sous la barre des 1500€, en tous cas pas sans se réengager avec un nouveau forfait mobile auprès d’un opérateur. Un avis partagé par le très sérieux Wall Street Journal.

N’hésitez pas à partager vos avis sur cette nouveauté Samsung : pensez-vous l’acheter ? Quels usages prévoyez-vous d’en faire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

Publier un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de