Activez le « Dark Mode » pour économiser votre batterie

Dans le cadre de son événement Android Dev Summit qui s’est tenu à Mountain View les 7 et 8 novembre, Google a dévoilé un certain nombre d’informations sur la façon dont son système d’exploitation optimise la consommation électrique des smartphones et tablettes. Les technologies en matière de microprocesseurs évoluant bien plus rapidement que celles liées aux batteries, on assiste depuis 2 ou 3 ans à un recul régulier de l’autonomie de nos compagnons digitaux.

Quels effets de la luminosité et des couleurs ?

Pour enrayer cette tendance et assurer plus facilement une quinzaine d’heures d’autonomie aux futures générations d’Android Phones, Google s’est adressé aux développeurs d’applications par la voix de ses conférenciers. L’occasion de revenir sur quelques évidences technologiques, comme le fait que la luminosité impacte directement et instantanément la consommation électrique d’un appareil.

Cette courbe linéaire montre sans surprise qu’une luminosité plus élevée impacte directement la consommation électrique

D’autres informations se sont heureusement montrées plus surprenantes, notamment concernant les couleurs affichées à l’écran. On apprend ainsi que toutes ne consomment pas autant d’énergie et que, du blanc au noir, les différences peuvent être impressionnantes. Au point de faire varier très significativement l’autonomie d’un terminal, comme un Google Pixel (modèle de 2016) à écran lcd :

Pour économiser de la batterie, mieux vaut afficher dans l’ordre : noir, rouge, vert, bleu puis blanc

Pourquoi les interfaces sur fond blanc sont-elles la norme ?

Fort de ce constat, les équipes de Google en sont venues à la conclusion qu’il était pertinent d’utiliser un maximum de noir dans les interfaces au détriment du blanc. Mieux encore, le géant a concédé s’être largement trompé en conseillant via ses guidelines « Material Design » d’opter pour un fond blanc par défaut. Combien de designers logiciels ont suivi ces conseils au fil des 5 dernières années ?

Voici l’un des thèmes par défaut de la documentation pour Material Design (utilisé par de nombreuses applications Android). Que de blanc !

Si l’on souhaite améliorer l’autonomie de nos smartphones, il convient donc de changer les règles en optant pour des interfaces sur fond noir. Et cela tombe bien puisque Google a introduit dans Android 9.0 Pie une fonctionnalité Dark Mode visant à réduire la fatigue oculaire par faible luminosité. Sur l’application YouTube qui fait partie des premières à l’intégrer parfaitement, les économies atteignent 60% en pleine luminosité :

L’interface de l’application YouTube noire permet de gagner de 14 à 60% d’autonomie. Impressionnant non ?

Le Dark Mode, meilleur compagnon de nos batteries

Dans un futur proche, on peut facilement imaginer que le Dark Mode soit automatiquement déclenché en cas de batterie faible ou via un mode « préservation d’énergie ». Mais il faudra avant cela que Google et l’ensemble des développeurs logiciels tiers intègrent l’api à leurs applications, ce qui devrait encore réclamer quelques années !

Source : SlashGear

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

4
Publier un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
El gato
El gato

Rdv dans 3 ans avec android 12 Tartenpion quoi….

Neokyo
Neokyo

D’autant plus que 2019 va signer l’arrivée des batteries au graphène donc encore beaucoup plus d’autonomie ^^