Accélérez vos connexions 4G et wi-fi avec l’application 1.1.1.1

Il y a quelques mois, le spécialiste des réseaux Internet Cloudflare lançait en grande pompe son service de résolution de dns 1.1.1.1. Pour les non technophiles, il s’agit d’un annuaire informatique chargé de diriger une requête vers le serveur adéquat à partir d’un nom de domaine. Si l’opération est transparente pour les internautes, elle constitue une brique essentielle, que dis-je, un élément fondamental du World Wide Web tel que nous le connaissons.

Le logo du service gratuit de Cloudflare

Le service est généralement assuré par votre fournisseur d’accès à Internet ou opérateur de téléphonie mobile même s’il existe des alternatives gratuites (mais peu accessibles aux néophytes) signées Google, OpenDNS ou Quad9. Malheureusement et comme souvent, la plupart n’offrent aucune garantie quant au respect de la vie privée. Pire encore, les données de vos sessions de surf peuvent être utilisées à des fins de ciblage publicitaire ou revendues à des sociétés tierces. Effrayant non ?

Sécurité, vie privée et performances garantis

Si Cloudflare s’est lancé sur le créneau, c’est d’abord parce qu’il le pouvait. Son réseau Anycast de 155 data centers, l’un des plus gros du monde avec une capacité de 20 Tbps, a en effet depuis longtemps fait ses preuves pour soulager les serveurs des hébergeurs historiques. Mais aussi parce que ses ingénieurs et techniciens sont parmi les plus talentueux lorsqu’il s’agit de donner un coup de fouet à des protocoles imaginés il y a des dizaines d’années (35 ans en l’occurrence ici).

Sans entrer trop dans la technique, Cloudflare a offert à son service (gratuit) 1.1.1.1 ce qui se fait de mieux actuellement. La meilleure illustration est l’adoption des protocoles DNS-over-TLS et DNS-over-HTTPS qui assurent un chiffrement des données de bout en bout. Les nombreuses optimisations maison ont également permis de réduire très fortement les temps de latence, et ainsi d’améliorer de façon significative la fluidité :

Le service dns 1.1.1.1 est en tête du classement performance de DNSPerf avec un joli 14,8 ms. C’est 5 fois mieux que le délai moyen des FAI.

Les smartphones Android et iOS concernés

Naturellement, nos smartphones font appel à un résolveur dns dès que nous utilisons le navigateur pour surfer sur la toile avec Chrome ou Safari. Mais c’est également le cas dans une grande majorité des applications que nous utilisons au quotidien, tant côté réseaux sociaux que rencontres ou jeux vidéos… Autant dire qu’en réduisant le délai de connexion par un facteur de 5, le confort est nettement amélioré, ce qui est appréciable en 3G/4G mais aussi en wifi.

Jusqu’à présent, il était possible de bénéficier du gain de performances offert par 1.1.1.1 en se rendant dans le panneau de configuration comme expliqué ici. L’opération restait toutefois technique, surtout si l’on voulait profiter du service en IPv4 et IPv6. La chaîne à saisir est en effet nettement plus complexe pour le second protocole :

  • 1.1.1.1 (IPv4)
  • 1.0.0.1 (IPv4)
  • 2606:4700:4700::1111 (IPv6)
  • 2606:4700:4700::1001 (IPv6)

Les applications Android et iOS à la rescousse

Conscient de la difficulté du paramétrage, Cloudflare a lancé hier (le 11/11 pour rester dans la série des 1) ses applications mobiles pour Android et iOS. Bien évidemment gratuites, elles permettent de paramétrer automatiquement l’appareil pour qu’il utilise le résolveur dns 1.1.1.1 et pas celui par défaut. Pour ce faire, elle génère un profil VPN relié à ses services. Une opération encore plus pointue mais qui garantit que les réglages ne seront pas écrasés par une future mise à jour.

L’application 1.1.1.1 (ici sous iOS) est simplement chargée de créer et activer un profil VPN spécifique

Si vous cherchez à améliorer votre expérience de surf mobile tout en protégeant davantage votre vie privée vis-à-vis des GAFAM, cette application constitue un nouvel incontournable. Elle met à la portée de votre smartphone le meilleur des technologies du web : il serait dommage de s’en priver !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

Publier un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de