La nouvelle Tesla Model 3 : les bonnes et les mauvaises surprises de la mise à jour

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Tesla a surpris tout le monde en dévoilant la nouvelle Model 3 Highland, une version restylée de sa berline électrique star. Mais est-ce vraiment une nouvelle voiture ou juste un coup de peinture ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette Model 3 Highland, ses atouts et ses faiblesses.

La nouvelle Model 3 Highland arrive six ans après le lancement de la première Model 3, qui a connu un succès phénoménal dans le monde entier. Depuis, les fans de la marque attendaient avec impatience une mise à jour majeure de ce modèle emblématique. Tesla a donc décidé de leur faire plaisir en leur offrant une quarantaine de nouveautés, dont certaines sont très appréciables, mais d’autres sont plutôt décevantes.

Commençons par les points positifs

La nouvelle Model 3 Highland affiche un design extérieur plus élégant et plus moderne, avec des jantes redessinées, des poignées de portes chromées et des feux arrière à LED. A l’intérieur, on trouve un habitacle plus raffiné et plus confortable, avec des sièges en cuir vegan, un volant chauffant, un écran central plus réactif et une meilleure insonorisation grâce à des vitres doubles. La qualité de fabrication et les assemblages ont également été améliorés, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui reprochaient à Tesla ses finitions approximatives.

Mais le plus impressionnant, c’est l’augmentation de l’autonomie de la nouvelle Model 3 Highland, qui atteint désormais 614 km pour la version Grande Autonomie et 480 km pour la version Standard Plus. Cela est dû à une meilleure efficacité énergétique, obtenue grâce à un meilleur aérodynamisme et à des optimisations logicielles. La nouvelle Model 3 Highland conserve également les mêmes performances que l’ancienne version, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour la Grande Autonomie et en 5,6 secondes pour la Standard Plus.

Passons maintenant aux points négatifs

La nouvelle Model 3 Highland n’apporte pas de changement radical par rapport à l’ancienne version. On retrouve le même concept minimaliste, avec un seul écran central qui regroupe toutes les informations et les commandes. Certains apprécient cette simplicité, mais d’autres regrettent l’absence d’un tableau de bord traditionnel ou d’un écran face au conducteur. D’autant plus que Tesla a supprimé les commodo droite et gauche, ce qui oblige à passer par l’écran tactile pour certaines fonctions. Cela pose des questions d’ergonomie et de sécurité, surtout en conduite autonome.

Autre déception : la nouvelle Model 3 Highland n’a pas de hayon. Le coffre arrière est certes spacieux, mais son ouverture est limitée par un simple couvercle de malle. Cela rend le chargement moins pratique que sur les autres modèles Tesla, qui disposent tous d’un hayon. Si vous voulez transporter des objets volumineux ou encombrants, vous devrez vous rabattre sur la Model Y, le SUV compact de la marque.

La nouvelle Model 3 Highland fait également l’impasse sur certaines fonctionnalités que l’on trouve chez la concurrence ou sur les autres modèles Tesla. Par exemple, elle n’a pas de suspension pneumatique pilotée intelligente, qui permet d’adapter le confort et la tenue de route en fonction du terrain et du mode de conduite. Elle n’a pas non plus de vue panoramique à 360° pour l’aide au stationnement, qui facilite les manœuvres en ville ou dans les parkings étroits. Elle n’a pas non plus la possibilité d’utiliser sa batterie pour alimenter des appareils extérieurs ou renvoyer de l’électricité sur le réseau (V2L/V2G), ce qui pourrait être très utile en cas de panne ou de coupure.

Enfin, la nouvelle Model 3 Highland ne propose plus (pour l’instant) la version Performance ultra-puissante, qui offrait une accélération de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et une vitesse maximale de 261 km/h. Cette version a disparu du catalogue sans explication, ce qui laisse les amateurs de sensations fortes sur leur faim. Peut-être que Tesla prépare une version encore plus puissante, à l’image de la Model S Plaid, qui promet de battre tous les records. Mais pour l’instant, c’est le mystère…

Pour conclure, la nouvelle Tesla Model 3 Highland est une voiture électrique très séduisante, qui offre un design plus raffiné, un confort amélioré et une autonomie accrue. Mais elle n’est pas révolutionnaire, et elle laisse de côté certaines fonctionnalités attendues ou appréciées. Elle reste néanmoins un excellent choix pour ceux qui cherchent une berline électrique performante, pratique et innovante. Mais est-ce que ces nouveautés seront suffisantes pour que les actuels propriétaires de Model 3 commandent pour la nouvelle version ? C’est moins sur…

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