Processeur A4 basé sur un ARM Cortex A8

Il n’aura pas fallu très longtemps avant que le processeur Apple A4 utilisé sur l’iPad et le prochain iPhone 4 soit analysé.

Les gars de chez Techinsights s’en sont chargé et ils sont catégoriques, le cœur de l’A4 est le même que celui utilisé par Samsung dans le S5PC110.

Avant de lancer la polémique il faut légèrement revenir dans le temps, le 27 juillet 2009 lorsque dans un communiqué de presse, Samsung annonçait travailler en collaboration avec Intrinsity pour le développement d’un nouveau processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1Ghz et gravé en 45 Nm.

Puis, le 28 Avril 2010 Apple annonce avoir racheté la firme Intrinsity pour un montant (non confirmé) d’environ 121 millions de dollars.

Alors qu’une estimation de 1 milliard de dollars d’investissement avait été donné pour le développement du processeur Apple A4, Steve Jobs annonçait lors de la présentation de l’iPad : « We have a chip called A4, which is our most advanced chip we’ve ever done that powers the iPad ».

iphone 4

Nous pensions tous que l’achat de la société américaine PA Semi en avril 2008 pour 278 millions de dollars y était pour quelque chose.

C’est là que le dossier de Techinsights est intéressant puisque après analyse des processeurs de l’iPad et du Samsung Wave, nous pouvons constater que les cœurs sont identiques.

iphone a4 processeur

C’est donc le même cœur ARM Cortex A8 qui équipe l’iPad et l’iPhone 4 avec le processeur A4 et les Samsung Wave, Samsung Galaxy S et Meizu M9 avec le processeur Samsung S5PC110.

Par contre, bien que les cœurs soient identiques, le reste du processeur a été arrangé à la sauce de chacun. La partie graphique POWERVR SGX 3D reste donc une exclusivité Samsung.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments