RIM, Nokia, HTC, Samsung et Motorola répondent à Apple

Lors de la dernière conférence Apple, ceux-ci n’ont pas hésité longtemps pour comparer la réception de leur nouvel iPhone 4 avec celle de ses concurrents.

Pour cela lors la conférence, au lieu ouvertement d’accepter ses fautes, Apple a directement pointé du doigt les problèmes de réseau des autres smartphones tels que les BlackBerry Bold 9700, HTC Droid Eris et Samsung Omnia II.

apple tableau probleme reception reseau

Pour faire simple, vous imaginez bien que cela n’a pas fait très plaisir à RIM, HTC et Samsung…

C’est pourquoi les constructeurs RIM, Nokia, HTC, Samsung et Motorola ont directement répondu au discours d’Apple.

Tout d’abord, les dirigeants de RIM, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, ont affirmé qu’ils sont un des leaders dans le design d’antenne depuis plus de 20 ans et ont toujours évité des designs comme celui utilisé pour l’iPhone 4.
De plus, il jugent inacceptables les attaques d’Apple et pensent qu’il s’agit là de détourner l’attention alors qu’Apple connait une situation difficile.

blackberry bold 9700

Ensuite, le Finlandais Nokia explique de son côté que s’il fallait choisir, la priorité irait aux performances de l’antenne par rapport au design. Ils sont les pionner de l’antenne interne au téléphone depuis le Nokia 8810 lancé en 1998. Toutefois, Nokia est d’accord avec Apple concernant le fait que les performances réseau peuvent être dégradées suivant la façon dont le téléphone est tenu. Le Finlandais précise tout de même que ses smartphones prennent toujours en compte ce facteur.

Puis, le Taïwanais HTC a préféré la méthode Apple en répondant lui aussi avec des chiffres. C’est avec ceux-ci que nous apprenons que, alors qu’Apple aurait 0.55% des appels du service client qui concerneraient un problème de réseau, HTC de son côté n’aurait que 0.016% des appels qui concerneraient ce problème.

htc droid eris

Samsung a quant à lui réagit en dévoilant que son antenne était située en bas du smartphone, donc aucun risque de problème concernant réception. De plus, le nombre de plainte à ce sujet serait très faible bien qu’aucun chiffre n’ait été dévoilé contrairement à HTC.

samsung omnia 2

Pour terminer, c’est par Sanjay Jha qui est le CEO de Motorola, que la société donne une leçon à Apple : « Les consommateurs n’aiment pas qu’on leur dise comment tenir leur téléphone. Il est faux d’affirmer que tous les smartphones ont des résultats équivalents. » Il a également ajouté que contrairement à Apple, Motorola évite de placer les antennes sur l’extérieur de leurs téléphones car cela pourrait provoquer des problèmes de réception.

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :