Nokia N8 vs iPhone 4 : La guerre des APN

Note : Le test comparatif réalisé ci-dessous par Engadget semble ne pas correspondre à la réalité. Je vous invite à lire les commentaires ci-dessous pour plus d’informations.

Notre confrère Engadget a pu comparer les appareils photo numérique du nouveau smartphone Nokia N8 et de l’Apple iPhone 4.

iphone 4 vs nokia n8

Comparaison intéressante puisque nous avons pour le Nokia N8 un appareil photo numérique de 12 mégapixels avec optique Carl Zeiss et pour l’iPhone 4 un appareil photo numérique de 5 mégapixels.

nokia n8 vs iphone 4

nokia n8 vs iphone 4

nokia n8 vs iphone 4

Nous pouvons clairement voir que ce n’est pas le nombre de mégapixels qui font les plus belles photos.
Ci-dessous deux vidéos prisent au même moment avec un iPhone 4 et un Nokia N8.

Nous vous invitons à regarder le test complet sur le site engadget.

45 avis sur « Nokia N8 vs iPhone 4 : La guerre des APN »

  1. Y’a pas de guerre, engadget essaye simplement d’en créer une avec des informations faussées, le gagnant avant même la première bataille est bien entendu le Nokia N8 , l’iPhone est juste un référence au niveau fluidité et RIEN d’autre !

    Répondre
  2. Merci pour ton avis, au moins le titre t’aura fait réagir 😉
    De ce que je vois, les photos prisent par l’iPhone 4 ont quand même l’air meilleures (couleur, contraste, bruit,…). Après si tu as un autre comparatif, je suis preneur.

    Répondre
  3. le N8 bat largement l’iphone, c’est facile de faire une polemique anti nokia, tout en essaient d’avantagé l’iphone4( reglages des teintes, mode macro ect) et en déscredibilisé celui du N8(zoom 4X ou meme mode sephia!) faut pas exagéré le seul qui peu voir la difference c’est l’utilisateur final qui jugera de la qualité des deux mobiles, et non les sites donc leurs avis et comparatif photos est a prendre par des pincettes, il est meme possible que les clichets prise par le soit disant N8 ne l’est pas! qui sait…

    Répondre
  4. I4
    POUR PHOTO: 5MP Poids Plume, autofocus
    ———- CONTRE PHOTO: Daltonisme, Noir violet, orange rouge, faux neufs
    POUR VIDEO: ça marche!
    ———- CONTRE VIDEO: Problème d’anti-branle(stab.num.)ou changer de main

    N8
    POUR PHOTO: 12MP 1er Effet imaginaire Impression/Affichage …wouAouw! -« Mch!!. »
    ———- CONTRE PHOTO: àMATEURisme Ultimate, voir en 12MP brute sur pied Driiing?!! « Appel de pour l’instant, inconnu » Driiing?!!
    -« Allo?
    Ne pas traiter l’autre d’incensé, et ne même pas tenter de le raisonner. Passionnez-moi non plus, je suis pro

    Répondre
  5. Il est difficile de voir où se trouve la vérité.

    On peut imaginer plus ou moins facilement qu’il y a parti pris dans cet article (le soupçon est même très lourd !!!!).

    L’opinion le plus valable est celle de l’utilisateur final qui va dans une boutique , qui va acheter le N8 ou l’Iphone et qui fais son propre avis.

    Répondre
  6. Les tentatives des iphone maniaques pour descendre le N8 sont tellement pathétiques qu’elles en deviennent risibles. En regardant, les photos, il faut 1/10 de seconde pour se rendre compte que le test est bidon.
    Regardez un vrai comparatif d’appareils photo dans un magazine spécialisé et vous comprendrez pourquoi.

    Répondre
  7. Pas pour faire le troll, mais cet article a été relayée et mis en échec par d’autres sites. Apparemment c’est la ligne éditoriale d’Engadget qui font que les choses soient ainsi.

    Tout le comparatif a été biaisé par le fait que pour comparer deux images qui n’ont pas la même taille. Les images du N8 ont subi une réduction, puis une perte de qualité. Dés le départ pour comparer, on se met au niveau de l’Iphone ! de 12 a 5 mpx !
    Le redimensionnement a été fait n’importe comment, et pour que les images plaisent l’Iphone donne un rendu de couleur plus vif (qui peut être reproduit depuis les réglages de n’importe quel appareil qui prend des photos)

    Un internaute a repris les photos originales pour réfaire le comparatif :
    http://shoppaholicdaily.com/n8/

    Également un site plus sérieux à fait le tour des comparatifs :
    http://www.gsmarena.com/nokia_n8_gets_lots_of_stick_in_early_reviews_we_wonder_why-news-1973.php

    Répondre
  8. Je vois que le comparatif d’engadget soulève les foules !

    Je viens de demander à Nokia de me prêter un Nokia N8. Je ferais un test de l’appareil et si j’en ai le temps un comparatif des deux APN (en espérant ne pas me faire taper dessus 😉 )

    Répondre
  9. Comment faire un comparatif sérieux en ne prenant pas les même photo ?
    Il n’y a aucun pied d’égalité en poussant le zoom numérique du N8 par rapport a celui de l’iphone !!

    Mais bon ca reste bien dans l’esprit de la majorité des possesseurs de iphone: « Moi j’ai un iphone, c’est le meilleur, je me la pète, tous les autres vous n’êtes que des merdes !! »

    Répondre
  10. Et bien personnellement j’ai un iPhone et un reflex Canon, ce qui me permet de réaliser des photos rapidement et de les mettre en ligne en quelques secondes ou, au contraire, de faire de la belle photo et de pouvoir la retoucher ensuite…

    Quel intérêt de vouloir mettre un appareil « de qualité » dans un téléphone qui n’est, rappelons le, absolument pas fait pour ça… Il faut rester cohérent…

    Répondre
  11. oula la la la !!!!
    Je suis utilisateur d’un N97 mini, tout mes amis ont un Iphone4, donc les comparaisons sont faciles dans ma situation.
    En aucune manière le Iphone 4 arrive a rivaliser avec le N97 mini, eux même le certifie… !!!
    Que cela soit dans l’obscurité des sujets en mouvement, et on ne parle même pas de la video et des prises de sons… Etc…
    Alors qui veut me faire croire que Le Nouvel APN de 12 mgp sera moins performant ?????
    nokia se serait tromper à ce point ?????
    J’en doute !

    Répondre
  12. bonjour, moi qui suis posseseur de l’iphone4 et un vieux coucou:le N95, bien que mon iphone soit superieur a mon nokia sur pratiquement tout les points, mais je doit reconnaitre que le n95 fait de bien meilleur photos, les couleurs sont plus naturel et plus homogenes contrairement a mon iphone qui a tendence a faire « bavé » les couleurs, qui la rend plus jolie certe mais qui peche trop sur les details si on s’amuse a « zoomé » sur les clichets prise, c’est quand meme ettonant que le N8 ne fasse pas mieux sur avec un objectif libélé carl zeiss, donc a prendre a la legere les different tests

    Répondre
  13. Merci de vos avis
    Mon N95 fait de bonnes photos; mais pas rapides, et puis mon G9 est tombé dans le béton…. Le N95 c’est une bonne bécane.
    Mes APN, c’est 200 photos/mois pro et perso, le GSM c’est 15/mois dito , j’aimerais que le N8 qui se dit complet et quality me soulage les poches!…
    Par contre les photos N8 sont moches et larguées par le IPHONE 4, et dans les pubs, je n’ai pas encore vu le clavier virtuel
    J’en suis à mon 10° NOKIA à 15Hres/mois,
    j’attends le N8 avec impatience, mais là, je suis inquiet.
    Quelqu’un peut contredire ce test photos
    Merci d’avance

    Répondre
  14. Bobtel26
    Il va falloir malheureusement attendre que des clients lambda l’ai en mains pour avoir droit à des photos non bidouillées pour montrer la pseudo supériorité de l’iphone4 alors que tout le monde sait pertinemment qu’il est inférieur à tous les 5Mp que Nokia a sorti précédemment alors d’ici à ce qu’il soit supérieur à un 12 Mp, il va falloir attendre l’iphone 15 ou 20.
    Pour le rendu un peu froid des photos, je pense que c’est une volonté de Nokia, (c’est un peu la même chose dans les APN, le rendu change un peu suivant les marques ) mais ça se corrige facilement avec les réglages de contraste et de luminosité.

    Répondre
  15. N’importe quoi!! c’est quoi l’intérêt de sortir un faux comparatif bidouillé, si ce n’est de encore une fois vouloir prouver à tout prix que l’iPhone est le meilleur de tous les portables du monde!! Franchement non mais vous croyez vraiment que les internautes sont dupent à ce point, à part décrédibiliser une fois de plus l’iPhone c’est tout ce que vous apportez. En faite je constate que c’est depuis la sortie du premier iPhone, que ce livre nonmbre de personne à une petite gueguerre pour prouver que tel ou tel portable est meilleur, mais ça sert à rien, j’ai pas besoin de ça pour me faire mon avis, je fais comme je veux, je prends le portable que je veux en fonction de plusieurs critères, pi si y’en à qui trouve que j’ai pas le top du top, ben je m’en fout complètement, et tant mieux pour toi si t’as le meilleur gars!!

    Répondre
  16. alexandre je ne veux pas faire de anti iphone primaire, je trouve que c’est le meilleur tactile existant et cela pour longtemps. mais maintenant il est prouvé que le test est bidon. que le n 8 est de loin supérieur en ce qui concerne l apn photo et vidéo. il suffit simplement de comparer sur you tube les vidéos amateurs. celle du n 8 sont stupéfiante pour un téléphone. le zoom est aussi d’excellente qualité, l’angle est beaucoup plus large, les couleurs sont naturelles. l iphone fait des vidéo de bonne qualité mais largement en dessous. c’est surtout pour les couleurs que l’on voit qu’elles sont exagérées par traitement informatique. il n y pas photo. pas besoin de commenter des tests bidons.

    Répondre
  17. juste une remarque complémentaire, l iphone n’a pas l’air d’avoir un stabilisateur efficace, en as t’il? bref en fin de compte même si on aime les couleurs criades quel intêret de faire des vidéos sans zoomer et sautillante dès que l’on bouge.

    Répondre
  18. Nous sommes bien d’accord Didier !
    J’ai bien compris que le test était bidon, dommage pour une source normalement fiable comme engadget… Toujours est-il que je n’ai pas supprimé/modifié ce post pour autant vu la polémique engendrée 🙂

    J’ai demandé un Nokia N8 en prêt. Dès qu’il arrivera je ferais moi même un test complet, APN compris.

    Répondre
  19. je suis de l’avis de Didier, de toute façon un iphone ne fera pas mieux en photo que la plupart de ses concurrents, vue l’epaisseur de l’appareil, il aurai fallu une protuberance plus epaise, comme celle du N8 pour une efficacité du zoom, de l’angle et de l’autofocus,et bien sur d’un apn de 12 mpx… ce qui reste pour l’iphone c’est le tactile et la je pense que tout le monde est d’accord, apple est loin devant et maitrise parfaitement le multitouch, y a que pour s’en convaincre se porté sur ses produits tierce comme l’ipad ou encore l’ipod touch tout aussi bluffant que l’iphone lui meme, pour le test il est un peu normal que engadget defend un produit pur americain(bien que il soit fabriqué en chine..) le site l’es tout autant, mais dommage pour sa crédibilité qui sera entaché…

    Répondre
  20. Test bidon au 1er coup d’oeil ! et confirmé !
    @ alexandre / touch mobile : propager une fausse information est une erreur. Dans le cas présent, ça frise la désinformation. Ne pas modifier le post est une autre. La plupart des internautes ne poussent pas leur lecture jusqu’aux commentaires. Un note corrective en en-tête de votre post aurait été plus correct.

    Tout comme vous l’avez fait, ce test a été repris par une multitude de sites soit-disant qualifiés. C’est du journalisme (?) de bas étage ! S’assurer de la fiabilité d’une information est de votre responsabilité.

    Répondre
  21. Salut Gadz,

    Tu as raison, je vais préciser une petite note corrective.

    Je ne m’estime pas journaliste mais blogueur, il y a nuance. Engadget est un site qui est d’ordinaire extrêmement réputé et fiable, beaucoup de sites d’actualités « qualifiés » que tu dois lire tous les jours tirent leurs informations de ce site.

    Enfin j’attends le Nokia N8 de prêt, je ferais un test par moi même comme annoncé plus haut, comme ça pas de confusion et pas de quoi s’énerver 🙂

    Répondre
  22. oui tu as raison alexandre c’est un blog, ce qui est beaucoup plus grave est que les médias officiels france 2 le monde etc.. ignore délibérement nokia dans tout leurs commentaires sur les smartphones. d ailleurs france 2 confond iphone et smartphone. dans le MONDE aucun article positif sur nokia depuis des lustres. ou désinformation pure, j’ai lu de nombreux articles dans les médias parlant de symbian comme un os entrée de gamme (ils doivent confondre avec le s40
    c’est simple dans la presse généraliste et même parfois spécialisées symbian est passé à la trappe .
    ce test photo, qui ridiculise le point fort de nokia ne vient pas par hasard. on sait que les americains ont été très vexé de la montée de nokia et de la descente aux enfers de motorola. qu’ils reviennent en force dans les tel et surtout qu’ils veulent truster tout les os est capital pour eux.
    visiblement en france on manifeste pour nos retraites, mais on ne comprends pas que soutenir la seule marque européenne de téléphone (des usines en finlande en zone euro et hongrie et un nombre impressionnant de chercheurs et techniciens), permettra indirectement à les payer.
    nokia a été à la ramasse ces dernières années mais ne mérite pas cet acharnement
    bouygues par exemple, fait tout pour ne plus vendre un seul nokia. les vendeurs ou conseillères téléphoniques n’hésitent pas à dénigrer la marque. tout le monde sait, par contre, que ZTE avec qui bouygues à des accords priviligiés serait d’excellents téléphones!!!!!voila j’ai été un peu long mais je suis agacé par ses commentaires d’autant plus que j’attends le c 7 avec impatiente. alors c’est vrai on peux ne pas aimer symbian, mais dans ce cas là il suffit d’installer mobile shell et on se retrouve avec une interface supérieure aux androids ou iphone. pour internet le browser natif de nokia n’est pas le meilleur, mais opéra mobile est super efficace et pratique. bref ce sont des bons téléphones qui manquent de puissance parfois mais téllement meilleurs que la plupart des samsungs dont on nous a vanté l’excellence.

    Répondre
  23. Salut a tous, je viens de lire tous les commentaires, ben ma fois, il y a du pour et du contre soit. Une chose certaine je rejoint Didier. Les Nokia on a beau dire tout ce que l’on veut, sont et seront toujours de bon phone, la perfection ‘existant pas ! Perso j’en suis a mon 9 eme Nokia et pour rien au monde je ne changerais de marque. L’avantage parmis bien d’autre: que vous preniez un Nokia — 3310 — des années 90 ou un N8 voir un c7 tu te repert de suite les manips ellent ne change pas, tu te sent de suite cool dés la première manip. Bon à ceux qui n’on pas encore essayer Nokia, ben dommage pour vous aux autre toutes mes félicitations çà au moins c’est des connaisseurs de la technologie. cool.
    Engel

    Répondre
  24. JE POSSÈDE LE NOKIA N8 ET UN AMI A MOI A LE I PHONE 4 IL EST PRO-I PHONE ET ANTI-NOKIA IL A TESTER LE NOKIA N8 IL EST TOMBER SOUS LE CHARME IL CHERCHE A REVENDRE SON I PHONE POUR UN NOKIA N8 …

    Répondre
  25. IL LA RAISON TON AMI MOI JE SUIS CHER NOKIA DEPUIS DIX ANS ET IPHONE NE FAIT QUE LA MÊME CHOSE NOKIA TA TOUJOURS UNE DIFFÉRENCE ET IL EN NA POUR TOUS LES portefeuille

    Répondre
  26. je viens d’acquérir un n8 et un ami a un i phone et comparaison faite sur tous les domaines le n8 est plus rapide , facile d’accès et au niveau photo « ya pas photo » bref comparer ce que vous voulez mais le n8 est largement superieur

    Répondre
  27. meme en partant du principe qu’effectivement le comparatif photo donne 2 cadrage different (plus rapproché pour le nokia , plus eloigné pour le i phone 4 ) ,il semble EVIDENT a moins d’etre aveugle , que le nokia surpasse le i phone 4 .a moins que vous ne sachiez pas regler le moniteur de votre ecran sur lequel vous lisez cette page. hé oui!.
    ciel verdatre et terne dans la premiere photo pour l’iphone 4.
    rendu des yeux d’un rouge eclatant et net du « terminator » dans la deuxieme photo .les yeux dans la photo du IP4 a coté est si terne une fois encore .
    photo du dessous, semble donner l’avantage au couleurs pour l’IP4 , mais le cadrage est si different.
    et puis, honnetement , pour faire un comparatif serieux , on prends des photos en interieur.
    le simple fait de faire de faire un comparatif photo , avec photo prises en exterieure est deja une belle preuve d’amateurisme , sinon de stupidité .c’est ne pas tenir compte des attenuations de lumiéres qui surviennent a chaque instant (nuages, deplacement du soleil , reverberation , etc…)

    Répondre
  28. Ce test n’est pas du tout équitable, soyons sérieux…

    le cadrage n’est pas le même déjà, alors c’est facile de parler de « bruit » pour le N8 si les photos sont prises de plus près,…pour le problème du contraste et de la saturation, on peut trés facilement corriger ça dans les paramètres du N8 !

    Répondre
  29. i have the nokia n8 and i have seen the word with it in defrent colors he is realy one powrful device and his 12 mig is a phographer equipment with defrent style modes for all your difrent shot
    i say 10/10 for the n8 camera phone
    and 5/10 for the iphone 4g

    Répondre
  30. salut a tous
    ne vous battez pas on compare pas linconparable lol serieu gt iphone et g changer pour nokia parck sa reste the marque fiable javou quil y a d petit beug dans l’un comme dans l’autre et ya pa ke les photos ou les videos ki fo voir ya aussi o niveau son et programme dans le nokia le gps et deja dedans et il es nikel les menus et parametre nikel aussi javou dfoi kan tu va tro vite il suis pas mai dans l iphone 4 fo payer pour le gps apar si il es kraker ou otr et les menus son presk pareil ke le iphone3;cert il des fait des bonnes fotos mais le son es critik idem pour le haut parleur en main libre et c est asser relou de tout fair par rapport a itunes le nokia ta juste a le brancher et tu fai ske tu ve tu fai glisser son video et foto san souci contrairement a iphone ke tu doi tarasher les cheveux kan tarive pas a conprendre bref voila koi merci nokia et fo kil mett plus daplication parck c limiter pour linsten..
    Autre petite remarque iphone sa reste iphone il mettre largent et tout pour reussir donc sa reste des bon produit et performant et ils on une bonne parti du marcher comme meme.

    Répondre
  31. Je possède depuis peu le n8, et ce test m’a fait mourir de rire. pour avoir fait le même genre de test, je peux garantir que le n8 enfonce tout le monde au niveau apn. Dans certaines conditions (extérieur soleil lumière derrière moi notamment) certaines photos étaient presque équivalentes à mon reflex, c’est dire.. (bon pas en lumière plus difficile, faut pas réver çà reste un apn de portable )..
    Je précise que je ne suis absolument pas pro nokia (c’est le premier que j’ai et je l’ai depuis moins d’un mois).
    bref je dirais pour le gps (sans ajouter de soft addtiionnel) ou la photo, N8 devant largement. pour le reste çà dépend il a des pour et des contre, mais globalement un très bon portable.

    Répondre
  32. salut je possède un nokia n8 depuis trois mois franchement bas c’est le meilleurs apn sur mobile aller dans une boutique et demander a un vendeur c tous ,mais c’est sur ecran qu’on voit la différence sur un 107 par exemple sa saute au yeux, je dit sa pour visionner les videos ,i4 bon mais pas comparable mais c’est vrais que pour le reste web et fluidité i4 c tous si tous n’était pas payant sa pourrais être le meilleur portable su marche avec un autre APN et quelque modif. VIVE LE n8

    Répondre

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :