Nokia et Sony Ericsson félicités par Greenpeace

Greenpeace vient de publier son rapport qui tous les trois mois donne un classement des principaux fabricants du domaine high-tech concernant leurs efforts environnementaux.

Ces efforts peuvent être multiples comme le recyclage des appareils défectueux/obsolètes ou la suppression de produits nocifs pour l’environnement par exemple.

greenpeace

Ainsi Nokia reste en tête du classement depuis environ deux ans avec  une note de 7,5, suivi de près par le constructeur Sony Ericsson dont la note de 6,9 n’a pas bougée depuis plusieurs mois.

Viennent ensuite les fabricants Philips (5,5), HP (5,5), Samsung (5,3), Motorola (5,1), Panasonic (5,1), Sony (5,1), Apple (4,9), Dell (4,9) et Sharp (4,7). C’est Apple qui aura fait la plus forte chute du classement en passant de la 5ème à la 9ème position bien que son score soit inchangé.

Steve Jobs avait d’ailleurs soutenu la cause « A Greener Apple » dans sa politique de produit en promettant que sa société deviendrait plus verte. Une promesse qui avait été tenue puisque Apple a été le premier constructeur à élimer le PVC et les agents ignifuges bromés (BFR) de ses ordinateurs portables.

a greener apple

Nous constatons que les trois plus mauvais élèves sont  Toshiba (2,3), Microsoft (1,9) et Nintendo (1,8). Les deux derniers étant principalement des fabricants de consoles de jeu.

Il est dommage de voir des marques comme Palm, HTC ou RIM absentes du classement.

Pensez-vous que ce guide Greenpeace pour une high-tech responsable est une bonne chose ? Peut-il influencer vos futurs achats ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

Publier un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de