Le HTC Sensation officialisé, présentation de l’appareil

C’est durant la conférence de presse donnée à Londres par le constructeur HTC que le smartphone HTC Sensation a été officialisé. Il offre un processeur cadencé à 1,2Ghz, l’enregistrement en 1080p ainsi qu’une nouvelle interface HTC Sense.

Alors que le HTC EVO 3D n’a toujours pas été annoncé internationalement (bien que nous savons qu’il sera commercialisé en France), cet HTC Sensation est sensiblement le même excepté qu’il n’offre pas la fonctionnalité 3D.

Le HTC Sensation offre donc le même processeur Snapdragon cadencé à 1,2Ghz et couplé au GPU Adreno 220, ainsi que 768MB de mémoire RAM (contre 1GB pour le HTC EVO 3D).

htc sensation

Le smartphone propose également un écran tactile similaire de 4,3″ d’une résolution de 540 x 960 pixels. Quand à l’appareil photo numérique, celui-ci est de 8 mégapixels couplé à un double flash à LED capable d’enregistrer en 1080p tandis que le HTC EVO 3D offre une double caméra de 5 mégapixels pour la 3D.

htc sensation smartphone

Le système Android 2.3 Gingerbread est couplé à l’interface HTC Sense qui bénéficie de plusieurs améliorations comme un lockscreen personnalisable permettant un accès plus rapide à quelques applications sans avoir à déverrouiller le téléphone.

Concernant la connectivité, il offre comme de bien entendu le Wi-Fi, le Bluetooth 3.0, une puce GPS, une prise jack de 3,5 mm, un port microSD ainsi qu’un port MHL (microUSB-HDMI). Il offre des dimensions de 126,1 x 65,4 x 11,3mm pour un poids de 148 grammes.

Enfin, le HTC Sensation sera commercialisé en exclusivité sur les réseaux Vodaphone en Europe dès mi-mai puis sera disponible chez tous les opérateurs en juin. Pour la France, l »appareil sera disponible vers mi-mai à partir de 149€ avec forfait chez l’opérateur SFR.

7 avis sur « Le HTC Sensation officialisé, présentation de l’appareil »

  1. Ah ça, déjà qu’avec mon petit smartphone je suis content de tenir 2 jours, avec celui là, j’imagine que c’est recharge tous les soirs.

    Répondre
  2. Un processeur double coeur ne signifie pas une consommation x 2, au contraire.
    En tout cas d’après certains avis et les premiers bench le smartphone serait plutôt « bâclé ».

    Répondre
  3. Oui ce modèle est encore loin du HTC EVO 3D qui propose un processeur double coeur Snapdragon MSM8660 alors que dans le Sensation on a seulement une puce MSM8260 (donc forcément moins performante).

    De plus comme le dit @Chamby le benchmark est plutôt catastrophique puisque mon X10 boosté atteint les 1320 contre 1163 pour le Sensation (sans boost ou overclocking bien sur).

    Pour ce qui est de la batterie toujours à 1520 mah il est sur que ça sera un peu léger alors que le EVO 3D embarque une batterie de 1730mah.

    Au final, même si la 3D n’est pas une fonctionnalité indispensable je pense qu’il serait surement plus intéressant de se tourner vers le HTC EVO 3D pour ce qui est des performances et des caractéristiques.

    Répondre
  4. @Neokyo, à titre d’information, sur la référence des processeur Qualcomm dual-core les deux premiers chiffres qui suivent le « MSM » (82 ou 86) ne définissent pas la puissance, mais le type de réseau supporté par la puce (82 pour les réseaux GSM comme chez nous, 86 pour les réseaux CDMA américains), l’indice de puissance se situe au niveau du dernier nombre, soit 60, donc les mêmes performances CPU pour les deux appareils. C’est pour ça que la première génération de Snapdragon (celle du X10/Desire/Nexus One) est 8250, deuxième génération (Desire HD) 8255, et enfin ici la 3ème génération (Sensation) avec 8260. Et justement le fait que le X10 ou même le Nexus One fasse un meilleur score que cet HTC Sensation ne devrait pas t’amener à la conclusion que ce téléphone est bâclé, mais au contraire que les benchs Quadrant ne veulent pas dire grand chose, sinon tu ne trouves pas bizarre qu’un appareil qui peut filmer en 1080p à 30img/sec soit moins performant qu’un Nexus One qui galère pour filmer en 720p à 20img/sec ? Quadrant n’est définitivement pas une référence pour les benchmarkings.

    Répondre
  5. Très jolie résumé ibolito 🙂

    Cela me rappel un article écrit il y a presque tout juste un an !
    https://www.touchmobile.fr/4508-snapdragon-qualcomm.html

    Concernant les benchs, sont intéressants lorsqu’ils sont mis à jour. Je ne suis pas assez expert en la question mais il se peut que le MSM8660 apporte de nouvelles technologies ou techniques de calculs non compris par les logiciels de bench.

    Répondre

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :