Nokia : Android est entrain de nous tuer en Chine et en Europe

Le titre de l’article est très probablement accrocheur et pourtant c’est Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia qui a très largement contribué dans la décision du constructeur concernant le partenariat avec Microsoft, qui a annoncé qu’Android est entrain de tuer Nokia en Chine et en Europe.

stephen elop

Selon lui concernant la Chine, cela est dû à une « mauvaise gestion » pour laquelle Android prendra peu à peu de nouvelles parts de marché. Toujours selon lui, Android est un vrai défis pour la concurrence puisque il existe dans ce pays une très forte croissance dans certains domaines technologiques comme par exemple le CDMA où Nokia est pour le moment absent. Un domaine qui sera sérieusement envisagé dans le futur.

Ensuite pour l’Europe, ce n’est pas dû une mauvaise gestion mais il a été très clair : Notre portefeuille ne fait pas concurrence face à certains de ces smartphones Android qui peuvent être achetés à des prix extrêmement compétitifs. Effectivement, selon Elop il y a un grand volume de smartphones Android qui sont pour beaucoup indifférenciés les uns des autres, d’où l’obligation de faire pression sur les prix.

nokia microsoft

Bref, selon nous Nokia est entrain de repositionner toute sa stratégie pour reprendre ses parts de marché dans le monde.

Tout d’abord en conservant et améliorant Symbian (au moins jusqu’en 2016) qui permettra de toucher le secteur bas de gamme avec des prix compétitifs.Ensuite l’arrivé des smartphones Nokia dual-SIM compatibles avec le réseau CDMA sur les marchés émergents. Enfin, et ce n’est pas rien, avec l’arrivé de Windows Phone 7, Nokia entend bien se différencier des autres systèmes en attaquant le marché moyen de gamme et haut de gamme.

Reste à attendre fin 2011 pour voir si tout ceci se vérifie !

Source Zdnet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

4
Publier un commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jerome.o
Invité
jerome.o

Une si belle entreprise européenne vidée de toute sa substance. Je pense sincèrement aujourd’hui que c’est volontaire et seulement dans le but de la préparer à un rachat par Microsoft. Je ne vois pas d’autres explications. Je n’arrive pas à me dire que les financiers ont bernés les dirigeants où que ces derniers aient fait le choix du plus mauvais PDG de l’histoire de l’entreprise. Selon moi, c’est un très mauvais calcul car l’entreprise même sous la coupe de Microsoft sera incapable de se refaire surtout avec Windows Phone. Microsoft se prépare peut être à faire un smartphone de A… Lire la suite »

jerome.o
Invité
jerome.o

Les deux vieux copains entraînants la chute de deux grandes entreprises IT même si aujourd’hui, il devient beaucoup plus difficile de trouver des atouts ou des choix judicieux dans ces entreprises … J’ai envie de dire que c’est super pour les systèmes à la mode basés sur Linux (comme Ubuntu, Android et peut être Meego ou WebOS) mais remporter la mise de cette façon, c’est triste … On ne tire pas sur une ambulance 😉

EricF0007
Invité
EricF0007

Lol… vous me faites rire les deux…. Nokia ce fait mal mené, mais ils font quand même les meilleurs téléphones intelligents sur le marché… Les téléphones android étant de la merde si je peux m’exprimer ainsi… Et WP7 est le plus hot et le plus révolutionnaire Os de smartphone sur le marché actuellement…

Je ne sais pas si Microsoft va avaler Nokia, mais ce que je peux dire c’est qu’aucun des deux ne va disparaitre lol au contraire les Telephone Nokia avec WP7 seront génial… Et vous les trouverez géniaux vous aussi quand vous les verrez, croyez-moi!!

tobi
Invité
tobi

J estime aussi que le partenariat Ms Nokia ne peut donner que du bon , et donner un nouveau souffle aux smartphones aux icones carres inanimes et completement verrouilles. j ai vu la demo d un windows 7 sous nokia il est pas mal futuriste et extra plat . vivement que Nokia recommence a nous fournir des telephones a moins de 50 euros avec wp7 …