Nokia adopte officiellement Windows Phone 7

Les rumeurs annonçaient depuis plusieurs semaines que les géants Nokia et Microsoft étaient en discussion dans le but d’annoncer un partenariat dont l’objectif n’était pas précisément défini.

stephen elop steve ballmer

Pourtant, c’est hier qu’a officiellement été annoncé un partenariat solide entre les deux géants que sont Nokia et Microsoft. Un partenariat qui en prenant du recul est peu surprenant puisque Stephen Elop était il y a encore quelques mois le président de la division Business de Microsoft avant de prendre la place de Olli-Pekka Kallasvuo à la tête de Nokia.

Grâce à ce nouveau partenariat, le constructeur Finlandais pourra profiter du dernier système d’exploitation Windows Phone 7 et obtient en même temps quelques avantages exclusifs.

microkia

En effet, là où HTC et Samsung commercialisent des Windows Phone 7, ceux-ci n’ont que très peu d’autonomie afin d’en modifier son fonctionnement. Tandis qu’avec ce partenariat privilégié, Nokia pourra participer au développement du futur de Windows Phone 7 ainsi qu’avoir accès à des fonctions de personnalisations avancées.

Nous pensons que ce partenariat, qui arrive 6 mois après le lancement officiel de Windows Phone 7, est une excellente chose pour les deux entreprises. Premièrement parce que le principal défaut que nous avions trouvé lors du test du Nokia N8 était son système d’exploitation vieillissant malgré un excellent hardware. Ensuite, parce que le système Windows Phone 7, bien que pas encore arrivé à la maturité de ses principaux concurrents (Android et iOS), se révèle excellent et offre une expérience utilisateur vraiment différente de ce que nous trouvons actuellement sur le marché (voir le test du HTC HD7).

nokia microsoft

Nous avons donc hâte de voir arriver le premier smartphone doté de l’excellent hardware Nokia (appareil photo numerique de qualité, coque en aluminium, etc…) couplé à un système d’exploitation tel que Wndows Phone 7.

Vous vous demandez certainement ce qui va arriver au système d’exploitation Symbian ? Celui-ci sera toujours utilisé mais ne sera désormait plus la plateforme principale de Nokia. Notez que Nokia a tout de même prévu de commercialiser 150 millions d’appareils Symbian en 2011 (qui ne sont pas uniquement des smartphones).

nokia microsoft long term

Concernant MeeGo, il reste un système d’exploitation Open Source. Un smartphone Nokia équipé de ce système devrait même sortir cette année (peut être annoncé au MWC). Cependant là aussi, ce ne sera plus la priorité de la marque Finlandaise.

Nokia annonce que 2011 et 2012 seront des années de transition où ils pourront développer conjointement le futur de la marque avec Microsoft.

Nous terminerons par ces quelques lignes écrient par Stephen Elop et Steve Ballmer :

There are other mobile ecosystems. We will disrupt them.
There will be challenges. We will overcome them.
Success requires speed. We will be swift.
Together, we see the opportunity, and we have the will, the resources and the drive to succeed.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

8
Publier un commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
meninblack
meninblack

C’est totalement dégeu car maintenant nous possesseur d’un nokia tournant sur le nouveau système de symbian on ne pourra plus bénéficié de toutes les MÀJ promit by nokia. En gros on c’est encore bien fait niké par une aussi grande marque. Vraiment déçu.

Pierre
Pierre

D’un coté avec la monté en puissance d’Android et Windows Phone 7 quand on voit que Blackberry est en chute libre il n’y a plus vraiment de quoi espérer de Symbian et son avenir car il tombe face à des concurrents bien trop puissants. Mais je reconnais que c’est regrettable car j’aimais bien cet OS…

meninblack
meninblack

C’est plus du côté du suivis que certains ce sentent trahi comme moi. Nous aurons peut-être pas droit à toutes les MÀJ comme ils avaient dit. Le mobile world congress nous en dira plus et moi ce que j’aimerai savoir c’est le suivi des mobiles S^3.

Pierrem54
Pierrem54

Symbian c’était bien malgré quelques lacunes par rapport à du Android ou WM … mais bon !
Euh par contre si Symbian n’est plus leur projet principal ok mais le gros soucis de WM7 c’est qu’il à des exigences Hardware qui sont relativement du Haut de Gamme … et je suis plutôt satisfait moi qui souhaite avoir un WM7 et vu que j’adore Nokia ( surtout par rapport à Samsung et HTC) c’est parfait !
Mais sinon pour les petits budget pas l’idéal pour que la marque revienne sur le devant … j’aurais plutôt aussi miser sur du Android … même si je pense qu’il vont laisser Symbian (j’espère ! mais que s’il évolue encore sinon il va couler .. ) La preuve même Apple se décide à faire un iPhone Mini pour concurrencer les HTC sous Android tels le Wildfire.

Wait and see !

Pierrem54
Pierrem54

Oui mais le problème c’est que WP7 n’est pas prévue pour l’entré de gamme … or pour vendre beaucoup mieux vaut vendre aussi dans le pas trop cher, Mieux vaut 1 million « Twingo » que 200 « Ferrari » schématiquement (après pour l’automobile c’est pas forcément vrai vu la différence de prix et de rentabilité ^^)

Pierrem54
Pierrem54

Ils ne sont pas donnés à cause de caractéristiques Hardware stricte de mémoire : APN 5mp , écran 3.7″ 8go de mémoire …
Donc plus pour le moment vers du Haut de Gamme ! En espérant que Nokia les sortent à un prix milieu de gamme pour le bonheur de tous.

Bah je penche sur justement le fait que les WM7 remplaceront les genres de N8, N97, N900 … mais pas encore les E71-72 … à cause de la taille de l’écran et aussi des 5530 et autres … qui devraient donc rester sous Symbian en toute logique.

C’est pourquoi une alliance avec Android pourrait être une bonne idées pour remplacer Symbian sur les portables « milieu de gamme »