HTC One : le porte drapeau attendu

Comme tous les ans à cette période, les différents constructeurs de téléphones mobiles annoncent et dévoilent les modèles qui feront l’actualité de leur marque pour l’année. Parmi ces annonces, les plus attendues concernent les smartphones hauts de gamme qui viendront titiller l’hégémonie de l’iPhone et surtout le succès grandissant des différentes générations du Samsung Galaxy S au sein de la famille Android. Une fois de plus très attendu au tournant, HTC a préféré cette année créer l’événement en se démarquant. En effet, c’est le 19 février dernier qu’HTC a dévoilé son dernier né, lors d’une conférence en simultané à New York et à Londres, quelques jours avant le Salon mondial du mobile (WMC) de Barcelone, devançant ainsi les annonces des autres marques.

htc-logo white

Pour rappel, en 2011, HTC s’était noyé dans un trop grand nombre de modèles sous Android sortis, sans mettre l’accent sur un modèle phare. En 2012, le tir avait été quelque peu été rectifié avec la gamme One (V, S et X) dont le One X a été porté vers le haut en qualité et aussi sur le plan marketing.

Gamme HTC One 2012

En 2013, HTC,  fort de ses erreurs passées, revient donc avec un seul modèle, un haut de gamme, le HTC One… Le 21 février dernier, soit 2 jours après l’annonce officielle, HTC France avait convié la presse et quelques fans à Paris pour présenter son HTC OneTouchmobile était de la partie.

HTC One - Soirée

Une soirée « Quietly brilliant »

Comme à son habitude, HTC avait choisi un lieu prestigieux et emblématique. Cette fois-ci, ce fut la Salle Wagram, située avenue de Wagram et proche de l’Arc de Triomphe. Datant du XIXe elle est un des plus anciens lieux de fêtes à Paris, elle aura plus tard à ses côtés le Théâtre de l’Empire (pour ceux qui se rappellent de Jacques Martin et de ses dimanches…) aujourd’hui détruit et remplacé par un hôtel.

Soirée HTC Salle Wagram

C’est donc dans une ambiance rythmée par un DJ, entre quelques petits fours de qualité, que nous avons pu voir, prendre en main et surtout essayer le dernier né de la marque. Etaient présents quelques personnalités d’HTC France et de nombreux démonstrateurs ayant chacun un HTC One à disposition. HTC One que 3 fans ont eu la chance de gagner lors d’un tirage au sort mais ne l’auront en possession que lors de sa sortie officielle.

Ambiance soirée HTC One

HTC One : un style premium

Disponible en finition argent (silver) ou noir (black), le HTC One est conçu autour d’une coque unibody en aluminium. Le HTC One inspire la confiance de par sa finition soignée et la qualité des matériaux employés. Son dos en aluminium est légèrement bombé permettant ainsi d’affiner les bords du mobile et de faciliter sa prise en main. Ses tranches aux bords biseautés et brillants lui confèrent un aspect premium digne d’un mobile haut de gamme.

HTC One Argent de face

HTC One Noir de face

Le plastique, mat, de qualité et très bien intégré, n’est présent que sur les tranches fines du mobile et sur son dos qu’il parcourt horizontalement en deux lignes fines. Pour une question de style certes, mais surtout pour y intégrer les antennes et permettre au téléphone de mieux capter le réseau.

HTC One Argent de dos

HTC One Noir arrière

Malgré la grande taille de son écran (4.7 pouces), les dimensions du mobile restent contenues (137,4 x 68,2 x 9,3 mm) pour un poids de 143 grammes. Unibody, aucune pièce de ce smartphone n’est amovible excepté la petite trappe pour y insérer la micro SIM. Aucun changement de batterie n’est à envisager et aucune extension possible de la mémoire via carte microSD.

HTC One Argent sous plusieurs vues

HTC One :  les caractéristiques

Finition soignée à l’extérieur, le HTC One l’est aussi à l’intérieur… Le HTC One est équipé d’un écran Full HD Super LCD 3 de 4.7 pouces avec une résolution de 1080 x 1920 pixels (soit une densité de 468 ppi) permettant d’afficher les photos prises avec son capteur UltraPixel (détails plus bas), un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.7 GHz , une batterie de 2300 mAh non amovible, pour la mémoire, 32 Go de stockage non extensibles (une version 64 Go serait prévue mais a priori pas pour l’Europe), 2 Go de RAM. Le HTC One est compatible 4G LTE.

Ecran caractéristiques HTC One

Il possède entre autres un port micro-USB, un port casque (jack 3.5 mm), une puce NFC, le Bluetooth 4.0, la technologie DLNA permettant le transfert de contenus du téléphone vers un téléviseur compatible, le WiFi a,b,g,n, et ac (Wifi de 5e génération), le GPS,  à noter le retour du port Infra Rouge pour contrôler un téléviseur ou tout autre appareil compatible avec une extrême facilité d’appairage. Il est doté de tous les capteurs communs à tous les smartphones à savoir proximité, luminosité ambiante, gyroscopique, accéléromètre….

Sous Android Jelly Bean (4.1.2), le HTC One inaugure la dernière version de l’interface maison HTC Sense 5. Plus épurée et simplifiée, cette nouvelle interface pourra dérouter les habitués de la marque.

HTC One Argent avant

HTC One : Sense 5, multimédia et contenus au menu

Frappé par la qualité d’affichage de l’écran Full HD du HTC One, on découvre ensuite la nouvelle interface Sense 5. Plus épurée, elle pourra perturber les habitués, mais ce ne sont que des changements esthétiques pour la plupart…Fini les transitions en pseudo 3D entre les pages d’accueil, fini l’anneau de déverrouillage de l’écran, les icônes ont été redessinées. Mais Sense 5 c’est surtout une nouvelle page d’accueil par défaut : HTC BlinkFeed, une des trois innovations instaurés avec le HTC one. Les deux autres, HC Zoe et HTC BoomSound donneront à vos contenus multimédia une autre dimension.

HTC One Argent sous plusieurs vues d'écran

HTC BlinkFeed : au cœur de vos contenus

Nouvelle page d’accueil du HTC One, HTC Blinkfeed rassemble sur votre page d’accueil tous vos contenus constamment mis à jour (réseaux sociaux, divertissements, news, album photo…) sous la forme de tuiles dynamiques personnalisables. Grâce à des partenariats dédiés 1400 sources (130 en France, tels que BFM, 20 Minutes, Pure People…), HTC proposera plus de 10 000 articles (2000 pour la France). A savoir que BlinkFeed a été conçu en partenariat avec la société française Mobiles Republic créatrice de l’application News Republic.

Page d'accueil HTC BlinkFeed

Avec cette nouvelle page d’accueil, on pourrait confondre le HTC One à un Windows Phone. Pour ceux qui veulent une page d’accueil personnalisée, il faut savoir que HTC BlinkFeed ne peut être ni désactivé, ni supprimé. Natif au système il occupe une page d’accueil parmi les 5 disponibles. Il vous reste donc 4 pages d’accueil personnalisables à votre guise (fond d’écran, widgets…) que vous pourrez ensuite définir au choix comme page d’accueil principale par défaut.

Page d'accueil sans HTC BlinkFeed

HTC Zoe : vos photos prennent vie

Plus attentif depuis peu à la qualité des capteurs photo équipant ses smartphones, HTC innove cette année en arrêtant la course au nombre de pixels et mise sur la qualité. Le HTC One est doté d’un capteur UltraPixels (de 4 mégapixels). Pour résumer et sans entrer dans les détails techniques, on a moins de pixels, mais des pixels plus grands qui laissent passer 300 % de lumière en plus. Accompagné d’un objectif à ouverture f/2.0, on obtiendra ainsi des clichés de meilleure qualité surtout en basse luminosité et qui prendront moins de place dans la mémoire du téléphone.

HTC One - Capteur UltraPixel

Accompagné d’HTC Zoe, vous pourrez donner la vie à vos photos, puisque pour un cliché le mode HTC Zoe réalisera 3 secondes de vidéo en HD (appelé un temps fort). Ces temps forts pourront être mis bout à bout pour donner un petit film qui rassemblera les événements de votre journée. Parmi les autres fonctionnalités de HTC Zoe, le panorama amélioré 360°, le séquençage, la suppression d’objets dans l’image…

HTC One - Gallerie "temps forts"

HTC BoomSound : du gros son

Après avoir longtemps mis de côté la qualité du son dans ses mobiles, HTC fort de son récent partenariat avec Beats Audio avait intégré fin 2011 une technologie dédiée dans ces smartphones pour un son plus riche et authentique à l’usage d’un casque audio. Toujours dans cette démarche et associé à la technologie Beats Audio, le HTC One bénéficie quant à lui de HTC BoomSound. Il est doté de deux haut-parleurs stéréo en façade avec amplificateur dédié pour un son de qualité avec ou sans casque.

HTC One - Haut-parleurs frontaux

Les enregistrements lors de vidéo sont aussi an qualité HDR, utilisant un double microphone et un traitement audio pour un son riche et clair. Les appels bénéficient eux aussi de la précision du son grâce à la fonction HTC Sense Voice qui booste le volume et la qualité de la voix en environnement bruyant.

HTC One - Détecteur de bruit ambiant

HTC One : pour quand ?

Le HTC One devrait être disponible vers le 15 mars avec abonnement chez les opérateurs, et sans abonnement chez les revendeurs habituels au tarif nu de 649 Euros (prix conseillé).

A l’occasion de son lancement HTC prévoit une campagne publicitaire étalée sur 13 semaines pour un budget 4 fois supérieur à celui du HTC One X. Nous n’en savons pas davantage sur les spots publicitaires. Toutefois, vous pourrez voir ci-dessous une vidéo officielle de la présentation du HTC One.

HTC One : pour vous ?

Beau, performant, innovant, le HTC One a tout pour séduire, c’est actuellement le smartphone le plus puissant du marché. Les fans d’HTC en sont convaincus, pour les autres, la campagne publicitaire devra jouer son rôle afin d’apporter à la marque le succès et la notoriété mérités. En effet, dans la famille Android, les marques se livrent à une guerre sans pitié. Le HTC One aura fort à faire pour lutter avec le Samsung Galaxy S III encore vaillant, son successeur le Galaxy S IV, très attendu et qui sera dévoilé le 14 mars prochain, mais aussi le Sony Xpéria Z.

HTC semble avoir créé LE porte-drapeau de la marque tant attendu avec le HTC One, celui-ci a d’ailleurs reçu le prix de « meilleur nouveau smartphone de l’année 2013 » lors du WMC de Barcelone sans même y avoir été présenté officiellement.

Que pensez-vous du HTC One ? Vous fera-t-il craquer pour son design premium, ses caractéristiques de haut niveau, ses fonctions innovantes ? Ou pas ?

nouvel-htc-one

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

2
Publier un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nathalie
Nathalie

Il faut dire que Htc commence à sortir de belle bête !
La Gamme One commence à faire parler d’elle, moi qui utilisais le HTC Hero avant l’iphone je regrette un peux

Malatoche
Malatoche

Je pense que HTC est un concurrent important maintenant pour Apple qui va devoir rapidement sortir son nouvel iPhone 6 pour récupérer des parts de marchés. Avec le Galaxy S4, le HTC One et le Sony Xperia Z, il y a de quoi être inquiet ! Mais bon il faut croire qu’Apple s’en sort toujours.