HTC Radar et HTC Titan : deux nouveaux Windows Phone

Suite à d’excellents résultats pour le 1er semestre 2011 (plus de 22 millions de mobiles vendus en 6 mois dans le monde, soit autant que pour toute l’année 2010) HTC a convié ses fans afin de les remercier dans 4 capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris) ce 1er septembre pour une soirée festive. Prévue pour présenter tous les produits de la marque, elle fut en réalité consacrée au lancement de deux nouveaux Windows Phone.

Windows Phone Logo

A Paris, cette soirée s’est déroulée dans la cadre prestigieux de l’hippodrome de Longchamp… Un petit clin d’oeil à Microsoft, partenaire historique de HTC depuis 1997. « La collaboration entre HTC et Microsoft s’exprime par la métaphore du Champ de courses, car à chaque fois que Microsoft a été au rendez-vous, HTC a passé la ligne d’arrivée en premier » (Frédéric Tassy, Directeur général de HTC France).

Afterwork HTC Paris 1er sept 2011

Une soirée « Quietly brillant »

TouchMobile était présent et c’est après quelques jours (mérités) passés au soleil que je vais vous faire revivre cet événement.

18h30, c’est par Frédéric Tassy, le Directeur général de HTC France en personne que nous avons été accueillis, sur une terrasse proche de la tribune principale de l’hippodrome , face au champ de course et à la Tour Eiffel.

hippodrome de longchamp

Entourés par de charmantes hôtesses aux couleurs de la marque taïwanaise,  équipées pour chacune de casques  « Beats  by Dre», nous pensions peut-être avoir une annonce en rapport lors de cette soirée suite au rachat de Beats par HTC.

hotesses htc

En effet personne d’entre nous n’était au courant de ce que nous allions découvrir. Sur place, aucun mobile ni aucune tablette n’étaient en vue. Nous devions attendre 19h30, heure de la conférence de presse de Frédéric Tassy. HTC avait tenu ses promesses,  comme cela était indiqué sur la page Facebook de l’événement, il y avait un buffet, des boissons et de la bonne musique mixée par un DJ équipé lui aussi d’un casque « Beats by Dre». L’heure fatidique approchait et nous avons remarqué qu’en plus du staff HTC était présentes des personnes badgées « Microsoft ». De là, nous en avons déduit qu’effectivement, comme le laissait sous entendre la rumeur, cette soirée serait consacrée à Microsoft et plus particulièrement au lancement de deux nouveaux Windows Phone. Le seul « vert » présent serait celui d’HTC et de la pelouse de l’hippodrome, pas d’Android à l’horizon.

terrasse hippodrome

19H30 : Arrivée de Frédéric Tassy, et début de la conférence de presse. Cérémonial bien orchestré, après quelques chiffres illustrant les bons résultats pour 2011, Frédéric Tassy nous rappelle l’évolution de la marque depuis 1997 et les relations privilégiées entretenues avec son partenaire historique Microsoft.

frédéric tassy en conférence de presse

La fin du suspense approche ! Oui, nous allons découvrir en exclusivité les deux nouveaux Windows Phone du constructeur taïwanais, les premiers sous Windows Phone 7 Mango : le HTC Radar et le HTC Titan. Après une vingtaine de minutes de présentation nous avons enfin pu voir en vrai ces nouveaux smartphones et surtout les essayer en compagnie de nombreux démonstrateurs de chez HTC et  Microsoft.

annonce htc titan et radar

20h30 : C’est au tour des nombreux fans de la marque ayant réussi à avoir une invitation et qui attendaient à l’écart, de pouvoir bénéficier de la présentation de Frédéric Tassy, suivie de la démonstration de ces nouveaux Windows Phone par le staff de HTC et de Microsoft.

soirée htc

Pour résumer le déroulement de la soirée, le cadre était agréable, il faisait encore 22°C (vous pourrez le vérifier sur l’écran des HTC Radar et Titan dans les illustrations suivantes) et l’ambiance était à la hauteur. Tout était organisé afin que nous puissions tous (aussi bien la presse que les fans) passer un bon moment et tester ces deux Windows Phone dans de bonnes conditions. Nous pouvons donc remercier HTC pour cette initiative au profit des fans de la marque et la qualité d’organisation de cette soirée.

Logo HTC

Maintenant que le décor est planté, venons en au fait et découvrons ensemble plus en détails ces deux nouveaux Windows Phone.

HTC Radar, un smartphone milieu de  gamme

Constitué autour d’une coque monobloc en aluminium, le HTC Radar (auparavant HTC Oméga), est assez réussi sur le plan esthétique, disponible en deux couleurs, chacune alliant métal et plastique au toucher agréable. On retrouve la qualité de finition des smartphones HTC. Ses formes arrondies et sa taille moyenne (120,5 x 61,5 x 10,9 mm) pour un poids de 137 g en font un smartphone passe partout. Il conserve un gabarit proche de l’iPhone 4.

HTC Radar photo officielle

Fonctionnant sous Windows Phone 7 Mango, le HTC Radar possède un écran tactile capacitif super LCD de 3,8 pouces de résolution 480 x 800 pixels, et un processeur Qualcomm cadencé à 1 Ghz. Côté mémoire 512 Mo de RAM et 8 Go pour le stockage, pas d’extension possible par carte (imposé par Microsoft).

htc radar

Du côté multimédia, le HTC Radar, comporte un capteur photo de 5 mégapixels avec flash led permettant d’excellentes performances en basse lumière, un mode panorama très intuitif à l’usage, et capable de filmer en HD (720p). Pour la visio, caméra frontale VGA Pour le son et la vidéo il est capable de lire la plupart des formats courants.

htc radar

Pour la connectivité, on retrouve sur le HTC Radar tout ce qu’il y a de plus classique et commun à presque tous les smartphones de dernière génération : capteurs de luminosité, de présence, de mouvement, compas digital, du bluetooth, du WiFi, du DLNA, et une puce GPS. Pour faire fonctionner tout cela une batterie de 1520 mAh. Et comme le HTC Radar est avant tout un téléphone, celui ci est compatible WCDMA et HSPA (3G et 3G+) et permet des débit jusqu’à 14,4 Mbps.

HTC Radar photo officielle 2

HTC Titan, un monstre de puissance

Smartphone hors norme, le HTC Titan (ex HTC Eternity) conjugue robustesse et taille de guêpe grâce à sa coque en aluminium brossé ultra fine. Ses lignes courbes allègent son côté massif et le mélange des matières métal et plastique lui confèrent un style affirmé et une bonne prise en main. Malgré sa taille d’écran titanesque de 4,7 pouces le plus grand chez HTC actuellement, il conserve des proportions honnêtes (131,5 x 70,7 x 9,9 mm) pour un poids de 160 g.

HTC Titan Photo officielle

Fonctionnant lui aussi sous Windows Phone 7 Mango, le HTC Titan possède donc comme nous vous l’avons dit ci-dessus le plus grand écran tactile proposé par HTC, 4,7 pouces, capacitif super LCD de résolution 480 x 800 pixels. Une résolution qui peut paraître faible au vu de sa taille.

Il est doté d’un processeur Qualcomm cadencé à 1,5 Ghz. Assisté de 512 Mo de RAM et 16 Go pour le stockage, idem que pour le Radar, pas d’extension par carte mémoire.

htc titan

Côté média, le HTC Titan, comporte un capteur photo de 8 mégapixels avec double flash led permettant lui aussi d’excellentes performances en basse lumière, le même mode panorama, et capable de filmer en HD (720p). Pour la visio, il possède comme son petit frère une caméra frontale. Supportant la plupart des formats audio et vidéo courants, le grand écran du HTC Titan malgré sa faible résolution, apporte un confort certain pour la lecture de contenus.

htc titan de dos

Côté connectivité, le HTC Titan possède lui aussi tout ce qu’il y a de plus classique et commun à presque tous les smartphones de dernière génération : capteurs de luminosité, de présence, de mouvement, compas digital, du bluetooth, du WiFi, du DLNA, et une puce GPS. Il est alimenté par une batterie de 1600 mAh. Le HTC Titan est lui aussi un téléphone, celui ci est compatible WCDMA et HSPA (3G et 3G+) et permet des débit allant jusqu’à 14,4 Mbps.

HTC Titan photo officielle 2

HTC Radar et Titan : Disponibilité et prix

Le HTC Radar et le HTC Titan seront disponibles chez nous dès la première semaine d’octobre chez les principaux opérateurs et revendeurs habituels. Leurs prix respectifs annoncés par HTC le 1er septembre étaient de 449 et 649 euros sans abonnement mais on peut d’ores et déjà les précommander chez Expansys aux prix de 395 euros pour le HTC Radar et de 565 euros pour le HTC Titan.

HTC Radar chez Expansys
HTC Titan chez Expansys

En conclusion

HTC fidèle partenaire de Microsoft franchit donc la ligne d’arrivée en premier en dévoilant ces nouveaux Windows Phone, HTC Radar (moyen de gamme) et HTC Titan (haut de gamme), premiers smartphones à utiliser Mango et successeurs des HTC Mozart et HTC HD7 sortis il y a tout juste un an.

Sans avoir pu tester ces nouveaux Windows Phone de manière plus poussée, on remarque rapidement que les HTC Radar et HTC Titan, de par leurs équipements sont davantage orientés multimédia et loisirs tout en restant performants pour les tâches professionnelles. En effet HTC semble avoir fait de gros progrès sur tout ce qui touche l’image avec des capteurs de qualité et le son avec des meilleurs traitements. Points faibles que possédaient la majorité des anciens modèles de la marque et plus particulièrement ceux sous Windows Mobile.

En attendant la concurrence, HTC est en mode offensif pour cette fin d’année, et grâce à cette soirée événementielle européenne, la marque taïwanaise offre une bonne visibilité à ses produits avant la riposte de Nokia, très attendue.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

13
Publier un commentaire

avatar
13 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
automobiledotcom
automobiledotcom

perso je les aiment tout les deux mais cela étant dis je prendrai volontier le htc titant au vue de sa taille d’écran de 4.7 pouces car perso j’adore les gros smartphones, pour ce qui est de ces caractéristique il a tout d’un bon smartphone a mon gout j’au l’air fin avec mon bon vieux lg kp501 lol même si il fonctionne pour ma part tres bien depuis que je l’ai en plus ca fait 2 ans que l’ai mais je l’échangerai volontié pour ce htc titant sans le moindre regret quoi que?!

Pierre
Pierre

toujours pas de double coeur…

JacquesD
JacquesD

Oui toujours pas de double coeur… oui mais pourquoi faire???

Pierre
Pierre

Pourquoi faire ? Peut etre pour avoir de meilleures performances non ?!

JacquesD
JacquesD

La course aux performances peux se faire autrement que pas une augmentation continuel du nombre de coeur. on n’a pu le voir avec les PC, l’arrivé des bécane extrêmement puissante mais des softwares mal optimiser.

je préféré des multicoeur à fréquence faible qui augmente l’efficacité cas à la puissance, pour une meilleur exploitation du hardware et diminution de la consommation d’énergie et de la chaleur.

Pierre
Pierre

Chacun ses gouts, mais aujourd’hui avec l’avancé technologique en matière de processeur on est très proche si ce n’est pas déjà le cas de processeurs qui savent allier performances et efficacité. Il n’y a qu’à regarder l’Exynos de Samsung qui s’est faire fonctionner ses deux coeurs de façon synchrone sans exploiter plus un coeur qu’un autre et au final on obtient un très bon compromis entre performances et efficacité.

Toutefois, je suis d’accord sur le fait qu’un processeur quad core sera peut etre un peu trop. En reprenant aussi l’expérience PC les quad core ne sont pas les plus répandu puisque les dual core sont largement suffisant meme pour un PC gamer. Après je pense qu’on est malheureusement obligé de monter en coeur puisque une fréquence plus élevé génère plus de puissance et donc plus de chaleur (et d’énergie). L’architecture physique et virtuelle du smartphone est plus complexe que l’on imagine et a son lot de contraintes qui affectent directement le processeur.

JacquesD
JacquesD

l’argumentaire est bon et tien la route. la spécificité des smartphone pousse naturellement à une bonne exploitation du softwares.

il est aussi très juste de dire que les avancés technique pousse a d’avantage de performance du matériel pour la gestion de fonction comme la vidéo en 1024, le multitâche ou la 3D…

le titan avec son processeur monocoeur montre qu’il on a assez sous le capot pour faire aussi bien avec un duelcore, faut dire que le proc est assisté d’une puce graphique.

Pierre
Pierre

Ben en fait, au jour d’aujourd’hui ça en vaut surement la peine, mais c’est plus pour la pérénité du téléphone que ça risque de devenir gênant.

Cyrille
Cyrille

A priori cela ne concerne pas que Windows Phone et le HTC Titan. Le futur HTC Bass (Runnymede)sous Android doté lui aussi d’un écran 4.7 pouces avec la même résolution (480 x800) possède un processeur simple coeur cadencé à 1.5 Ghz.

JacquesD
JacquesD

Là, je suis moins d’accord sur la question de la pérennité des mobiles, on change régulièrement, sa ne dépasse pas les deux ans. Entre l’entrer de nouvelle service, norme de réception, fonction (la photo) ou encore de stockage, pousse a changer régulièrement de mobile sans oublié les offres des opérateurs pour relancer les réengagements.

il y a un coté (très) marketing dans cette course qui à la plus grosse lol moi je préférai qu’il se concentre davantage sur l’augmentation de l’autonomie des batteries. mais comme les consommateurs (je hais cette définition a croire qu’on est des oies qu’on gave) ils aiment tellement les chiffres, qu’ils pourraient se prendre un i7 extrême sans même se poser la question de l’intérêt alors qu’un i3 est largement suffisant. mais surtout il ne faut pas que sa soit cher.

JacquesD
JacquesD

personne à une date effective de sorti?

Cyrille
Cyrille

Titan et Radar sont normalement prévus d’ici quelques petits jours. Le 1er septembre lors de leur annonce il a été indiqué qu’ils seraient disponibles pour la première semaine d’octobre chez les revendeurs et peu de temps après chez les opérateurs. Cela ne devrait pas tarder.

JacquesD
JacquesD

merci! je suis trop impatient et excité, j’attends ce mobile pour remplacer mon bon vieux HD2