HTC One : Lancement de la nouvelle gamme Android

Pour le lancement de sa nouvelle gamme de smartphones sous Android, HTC a de nouveau convié ses fans à une soirée événementielle le 05 avril dernier, comme elle l’avait fait en septembre 2011 pour ses nouveaux Windows Phones.

Touchmobile était présent, et pour ceux qui n’ont pu y assister, nous allons maintenant vous faire revivre cet événement et surtout vous en dire un peu plus sur les trois smartphones qui composent la nouvelle gamme HTC One.

Affiche soirée lancement de la gamme HTC One

 

Une soirée recommandée par HTC

 

Après l’Hippodrome de Longchamp l’année dernière, HTC est allé dans le centre de Paris et plus précisément dans le quartier de l’Opéra pour y trouver un cadre prestigieux et organiser sa soirée de lancement. En effet, la soirée avait lieu au Pavillon Cambon Capucines, un ancien établissement financier fraichement rénové et reconverti.

Espace Cambon Capucines

Décoré aux couleurs du constructeur taiwanais, le cadre était somptueux et approprié pour nous accueillir ainsi que les quelques 1400 fans de la marque qui s’étaient inscrits sur Facebook.

Déco soirée HTC

Au menu de cette soirée, un cocktail raffiné, un DJ et des animations parmi lesquelles, un HTC One géant sur lequel s’affichait les tweets envoyés avec le hashtag « #ilovehtc ». Le plus important était bien sur la présentation et la démonstration des nouveaux smartphones HTC One assurée par de nombreux collaborateurs de chez HTC, tous vêtus de noir et équipés de casques Beats.

Ambiance soirée HTC

Contrairement à la dernière fois, l’intervention de Frédéric Tassy, directeur général de HTC France, moins solennelle mais tout aussi efficace, a été commune à la presse et aux fans invités. Il nous a présenté les 10 chanceux qui ont été choisis pour faire partie du VIP Panel HTC (des testeurs de produits). Nous avons eu droit à la diffusion d’une courte vidéo faite avec ces nouveaux modèles, sur leur utilisation par le VIP Panel et en exclu la nouvelle publicité HTC que vous pouvez voir sur vos écrans depuis le 28 avril (vidéo en fin d’article).

Intervention Frédéric Tassy

Venons-en maintenant au fait et découvrons ensemble cette nouvelle gamme HTC One

HTC One, le changement c’est maintenant

Pour reprendre un slogan à la mode en ce moment, on constate qu’après avoir quelque peu déçu ses fans en 2011, HTC était très attendu cette année. Souvenez-vous, les modèles présentés lors du MWC 2011 « sentaient un peu le réchauffé » et pour finir l’année, nous nous sommes retrouvés avec de nombreux modèles, de qualité certes, mais plus ou moins considérés « haut de gamme » et sans modèle « porte drapeau de la marque ».

HTC Gamme présentée au MWC 2011

Changement de stratégie donc pour 2012, avec sa nouvelle gamme HTC One. Réduite, elle est composée de trois smartphones : le HTC One V, le HTC One S et le HTC One X.

La série HTC One apporte son lot de nouveautés, sur la conception et le style des produits, sur leurs performances avec de nouveaux composants et sur leur « expérience utilisateur » avec un OS dernière version et une nouvelle interface. En effet, tous trois sont sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich ou ICS pour les intimes) avec la surcouche maison HTC Sense, elle aussi dans sa nouvelle version 4.0.

Gamme HTC One

Très axée multimédia, communication et partage, la série HTC One, met l’accent sur les capacités photo inédites et l’expérience audio de ses appareils. En effet, parmi les caractéristiques communes à ces trois mobiles, figurent un capteur photo avec objectif grand angle, permettant de de superbes prises de vues en faible luminosité, les modes rafale, panorama, la possibilité de prendre un cliché à partir d’une vidéo 720p. Côté son, la technologie Beats Audio a été intégrée pour un son plus riche. Aussi, afin de pouvoir conserver et partager, ses fichiers média, HTC intègre à ces trois mobiles le service Dropbox permettant une sauvegarde « dans le nuage » (25 Go offerts pendant deux ans).

L’utilisateur est alors incité à partager ses expériences personnelles via les réseaux sociaux… d’où le nom de la nouvelle campagne HTC « Recommandé par ».

HTC One recommandé par

Maintenant, regardons plus en détail chacun des mobiles de cette série HTC One.

HTC One V, un smartphone de légende

HTC One V de face

Conçu à partie du design emblématique du HTC Legend, le HTC One V vous semblera donc connu. Il propose en effet une face avant dont le bas est légèrement avancé et conserve de même sa monocoque en aluminium, le tout avec des mensurations assez compactes. Cela dit, la ressemblance avec son ainé ne sera que physique au vu de ses caractéristiques que vous pourrez voir dans le tableau ci-dessous. Question choix du look, vous aurez le choix entre trois coloris, noir, gris ou « purple » (violet).

Caractéristiques techniques HTC One V

A retenir donc, pour le HTC One V, Android 4.0 avec surcouche HTC Sense 4.0, un processeur simple simple cœur cadencé à 1 Ghz, épaulé par 512 Mo de RAM. 4 Go de mémoire interne extensible via microSD. Un écran de 3,7 pouces (de résolution 480 x 800) et un capteur photo de 5 mégapixels permettant de filmer en HD 720p. Point de vue image et son, comme ses deux frères de la série, il possède donc des caractéristiques intéressantes (voir plus haut). Du côté connectivité et réseaux, il est assez complet puisqu’il possède tout ce qu’on peut demander à un smartphone (Wi-Fi, Bluetooth…)

HTC One V sous divers angles

Entrée de gamme de cette nouvelle série mais sans être bas de gamme, le HTC One V est actuellement disponible chez les revendeurs physiques et virtuels. Son prix conseillé étant de 290 euros (sans abonnement), vous pourrez le trouver dans une fourchette de prix comprise entre 270 et 300 euros.

HTC One S, une élégance et une performance en finesse

HTC One S de face

Avec seulement 7,8 mm d’épaisseur, le HTC One S détient actuellement le record du smartphone HTC le plus fin. Sa monocoque en métal traitée par oxydation micro-arcs (technologie utilisée dans l’aéronautique) lui donne une finition « Ceramic metal » noire ultra matte sensée être plus résistante que l’aluminium anodisé. Toujours côté aspect, le HTC One S est doté d’un écran de 4,3 pouces en verre profilé Corning Gorilla Glass. Au choix, vous pourrez le trouver en finition noire « ceramic metal » ou grise « aluminium anodisé ». Sa finesse est inversement proportionnelle à ses caractéristiques, preuve en est ci-dessous.

Caractéristiques techniques HTC One S

A retenir, Android 4.0 et HTC Sense 4.0, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual core cadencé à 1,5 Ghz, couplé à 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne non extensible. Un écran Amoled de 4,3 pouces (résolution qHD 540 x 960) et un capteur photo de 8 mégapixels permettant de filmer en HD 1080p. Pour le transfert de contenu multimédia du téléphone vers un téléviseur, le DLNA est à rajouter dans la partie connectivité du HTC One S.

HTC One S sous divers angles

Petite parenthèse, très importante, puis qu’à elle seule elle constitue le point négatif le plus important de ce mobile à savoir une batterie (de 1650 mAh) inamovible, un accès réduit et peu pratique à la carte microSIM et donc pas de slot microSD.

Milieu de gamme de cette série, le HTC One S affiche donc des caractéristiques alléchantes, supérieures aux modèles Haut de gamme de l’année 2011. Il est actuellement disponible au prix conseillé de 490 euros sans abonnement. Selon les revendeurs, vous pourrez le trouver entre 470 et 520 euros.

HTC One X, le porte-drapeau à quatre coeurs

 

HTC One X de face prise en main

 

Sans être le plus fin de la série (8,9 mm) le HTC One X se distingue avec un profil légèrement incurvé. Très élégant avec sa coque unibody en polycarbonate, ses contours laqués et son dos mat lui confère un toucher agréable et une excellente prise en main. Son écran (4,7 pouces) est en verre profilé Corning Gorilla Glass. Pour le look vous aurez le choix entre le noir ou le blanc. Voyons maintenant ce qu’il renferme dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques techniques HTC One X

A retenir, Android 4.0 et HTC Sense 4.0, un processeur Nvidia Tegra 3 Quad core cadencé à 1,5 Ghz, couplé à 1 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne non extensible. Un écran Super LCD de 4,7 pouces (résolution HD 720p 1280 x 720) et un capteur photo de 8 mégapixels permettant de filmer en HD 1080p. A rajouter au menu des connectivités, le DLNA, et le NFC pour la communication proche sans contact. A noter, même parenthèse que pour le HTC One S, à savoir, une batterie (1800 mAh) inamovible, pas de slot microSD.

HTC One X sous divers angles

Pour le multimédia, nous avons ici affaire au top du top côté image et son et son processeur à quatre cœur lui permet le multi tâches sans aucun ralentissement. Pour preuve, il est possible de visualiser une vidéo HD transférée « sans fil » sur son téléviseur tout en utilisant d’autres fonctions de son smartphone de manière très fluide.

HTC One X profil

Haut de gamme de cette série et de la marque taiwanaise, le HTC One X est disponible pour un prix oscillant entre 549 et 660 euros sans abonnement selon les revendeurs (prix conseillé 590 euros).

HTC One X prise en main

Fer de lance de la gamme HTC One, le HTC One X est prévu pour être le porte–drapeau de la marque taiwanaise, il concentre à lui tout seul toute son innovation pour 2012 et des caractéristiques supérieures, à savoir un grand écran de 4,7 pouces HD 720p et un processeur Nvidia Tegra 3 Quad core cadencé à 1,5 Ghz, le tout sous Android 4.0. Annoncé lors du dernier MWC de Barcelone début mars, HTC a cette fois devancé la concurrence en terme d’annonce, et de lancement commercial. Le HTC One X devra lutter avec le successeur du Samsung Galaxy S2, très attendu et qui doit être annoncé le 03 mai, pour obtenir le titre de smartphone Android de l’année et surtout pouvoir détrôner l’iPhone de son piédestal.

 

Juste avant de conclure, vous trouverez ci-dessous une photo des HTC One S et One X côté à côte. HTC ayant volontairement mis en avant ces deux modèles lors de la soirée, il était très difficile d’approcher le HTC One V. Deux ou trois exemplaires en démonstration seulement contre plusieurs dizaines pour les HTC One S et One X. Vous remarquerez que la différence d’encombrement du HTC One X comparé au HTC One S est moindre. Il en est de même pour leur prix sans abonnement d’un revendeur à l’autre.

Comparatif HTS One S HTC One X

HTC, un constructeur fort en 2012

Avec la nouvelle gamme HTC One, le constructeur taiwanais semble avoir changé la donne en voulant concentrer ses efforts sur un nombre réduit de mobiles. Nous obtenons donc un seul modèle haut de gamme, porte drapeau de la marque, capable de rivaliser avec la concurrence, le HTC One X ; un milieu de gamme très performant, le HTC One S et pour finir le HTC One V, premier prix dans cette série One, valeure sûre possédant des caractéristiques très honorables.

HTC logo recommandé par vous

On notera aussi une volonté de la marque taiwanaise d’améliorer sa communication et son image vis-à-vis de ses clients fidèles et surtout du grand public. Nous remercions une fois de plus HTC pour la qualité de ses soirées événementielles de lancement de produits au profit de ses fans, et pour les rencontres qu’elle organise en province (HTC Party et afterwork). Après avoir il y a trois ans, instauré le concept du « inspiré par vous » pour la création de ses produits, HTC poursuit dans sa lancée et compte sur « l’expérience utlisateur » grâce aux capacités « sociales » de ses mobiles avec le concept « recommandé par… ».

Et vous ? Seriez-vous prêt à recommander la gamme HTC One ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

Publier un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de