Smartphone : Android ou iOS pour 2020 ?

Si, comme de nombreux français, vous renouvelez votre smartphone en moyenne tous les 3 ans (selon l’UFC-Que Choisir), il y a de fortes chances que cela soit le cas en 2020. Le paysage du mobile ayant très largement évolué ces 2 dernières années, il vous faudra alors choisir entre les 2 systèmes d’exploitation – ou écosystèmes – leaders, à savoir Android de Google et iOS d’Apple.

2 systèmes d’exploitation bien différents

D’une façon générale, nous aurions tendance à distinguer les 2 systèmes par les cibles auxquelles ils s’adressent, même si la frontière se réduit progressivement au fil des mises à jour, les systèmes devenant de plus en plus polyvalents. Mais pour simplifier, nous pourrions résumer cela ainsi :

  • iOs (iPhone) : pour les utilisateurs de Mac et/ou iCloud, novices en technologie mobile et amateurs de solutions « tout-en-un » ;
  • Android : pour les utilisateurs de Windows, geeks et passionnés de bidouille technologique.
Ici, l’iPhone 11 d’Apple

Une multiplicité de terminaux pour tous les goûts

Une fois choisi le système qui vous correspond le plus, reste toutefois à choisir son smartphone… et c’est là une toute autre affaire ! Chez Électro Dépôt, une enseigne Française experte en électroménager et multimédia, on trouve par exemple à ce jour 85 modèles d’iPhone (c’est-à-dire sous iOS) et 122 modèles d’autres marques comme Samsung, Wiko ou Xiaomi.

Un chiffre déjà élevé alors même que sa gamme est très courte. Électro Dépôt réalise en effet une pré-sélection des téléphones les plus à même de répondre aux besoins des utilisateurs français, et leur propose ensuite à des prix bas tout en conservant la garantie habituelle de 2 ans.

Le Samsung Galaxy S10

Mais alors, comment choisir ?

Notre conseil, c’est de choisir un modèle qui correspond à votre utilisation. 4 requièrent un soin particulier côté caractéristiques :

  • photo : optez pour un double ou triple capteur avec une bonne gestion de la faible luminosité et une ouverture faible ;
  • jeu vidéo : privilégiez les dernières générations de processeurs comme les Snapdragon de 8ème génération et leur GPU puissant. Ne négligez pas la quantité de ram ;
  • mobilité pro : optez pour un modèle à haute autonomie et équipé d’une puce 4G (voire 5G) de qualité pour profitez d’une bonne connexion en toutes circonstances ;
  • baroudeur et/ou maladroit : tournez-vous vers un modèle durci, ou à minima un terminal reconnu pour sa résistance aux chocs et poussière/projections d’eau.

Vous voilà paré pour choisir avec pertinence le smartphone Android ou iOS qui vous convient pour Noël ou l’année 2020 !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

Publier un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de