Test du Motorola Dext

Le Motorola Dext est le premier téléphone tactile de la société américaine Motorola. Nous avons reçu le Motorola Dext avec un manuel format A4 et son chargeur USB.

Vue Globale

Le Motorola Dext offre un clavier physique coulissant et vient donc directement concurrencer les téléphones de sa gamme tel que le HTC Dream.
Malgré son clavier coulissant, le Motorola Dext n’est pas très épais avec des dimensions de 114 x 58 x 15.6 mm pour un poids de 163 grammes. Côté performance, il est appuyé par un processeur cadencé à 528 mhz et 256 Mo de ram.

Motorola-Dext-1
Motorola-Dext-2

Écran

Il s’agit d’un écran tactile résistif de 3,1″ avec une résolution de 320×480 qui réagit très bien au toucher du doigt, donc aucun problème de ce côté là.

Motorola-Dext-Ecran

Appareil photo numérique

De manière générale, la qualité de l’appareil photo est en net retrait comparé au Samsung Galaxy. En effet, l’absence du flash pénalise grandement la qualité de la photo dés que la luminosité devient faible. La résolution de la photo est au choix de 5, 3 ou 1 mégapixels.

Une option permet grâce à une localisation GPS d’enregistrer l’emplacement de la photo dans les données de celle-ci. Quant aux effets, plusieurs sont disponibles : Sépia, Négatif, Noir et blanc, Tableau noir, Tableau blanc, Solariser et Aqua.

Motorola-Dext-APN
Motorola-Dext-APN-2

Multimédia

Comme n’importe quel téléphone android, le Motorola Dext supporte :

  • Image : WBMP, BMP, PNG, GIF, A-GIF et JPEG.
  • Audio : MP3, AMR, AAC, AAC+ et e-AAC+
  • Vidéo : MPEG4 et H.263

Le navigateur internet intégré est Chrome lite et si ce dernier ne propose pas le support du Flash, il affiche correctement les pages web avec une rapidité agréable.

Navigation

Bien que le téléphone soit un peu lent à démarrer, il reste une fois sur les 5 bureaux proposés et malgré les nombreux widgets plutôt fluide et ce, certainement grâce à ses 256 Mo de ram. Le téléphone passera en mode d’affichage horizontal à vertical selon si le clavier est ouvert ou fermé.

Motorola-Dext-Navigation
Motorola-Dext-Navigation-2

Motoblur

Le Motoblur n’est pas une surcouche graphique comme l’interface Sense UI d’HTC mais plutôt une surcouche logiciel qui rajoute quelques fonctionnalités au système android. Par exemple, vous aurez la possibilité de gérer et synchroniser vos comptes Myspace, Facebook, Google, LastFm, Twitter, email, sync pro, Picasa, Photobucket et Skyrock sur votre téléphone. Une fois vos différents comptes synchronisés, vous pourrez les afficher directement sur vos 5 bureaux via des widgets.

Pour finir si vous avez synchronisé votre compte Facebook, vous pourrez depuis un bouton de raccourci avoir accès à toutes les coordonnées de vos contacts Facebook.

Motorola-Dext-Motoblur

Communications

Rien à redire, le réseau Orange fonctionne très bien en GSM et en 3G. Il dispose du Bluetooth 2.0+EDR, du WI-FI 802.11 b,g et d’une puce GPS.

Connectivité

Sur le côté gauche du téléphone, les boutons de volume, un bouton pour activer/désactiver le mode silence et le port microUSB permettant le transfert de fichier et le rechargement du téléphone. Sur le côté droit, le bouton de déverrouillage du téléphone et un bouton d’accès rapide à l’APN. Le côté supérieur, le Motorola Dext dispose d’une prise jack 3,5mm afin d’y utiliser vos écouteurs favoris.

Motorola-Dext-Connectivite

Stockage

Le Motorola Dext offre une mémoire interne de 512 Mo extensible par microSD (carte de 2Go fourni).

Capteurs

  • Accéléromètre
  • Luminosité
  • Boussole

Prix

Disponible en exclusivité Orange jusqu’au 10 février 2010 à partir de 1€ avec un forfait Origami Star.

Conclusion

Pour un premier téléphone tactile, Motorola nous a positivement surpris. Même si le téléphone n’égale pas un iPhone ou un HTC Hero, il n’en reste pas moins séduisant, léger et petit. Ses 256 Mo de ram permettent une navigation fluide malgré ses 5 bureaux et l’écran tactile résistif réagit très bien au doigt. Pas cher, le Motorola Dext conviendra parfaitement à une clientèle adepte de réseaux sociaux.

Points noirs : Qualité de l’appareil photo numérique, autonomie un peu faible, interface Motoblur qui peut vite devenir une usine à gaz…

bon
Motorola-Dext-ouvert
Motorola-Dext-ouvert-2
Motorola-Dext-objectif
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

2
Publier un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Eroan
Eroan

Sympa ce test, merci pour les infos et les photos !

en tous cas je préfère mon iPhone 😛