Le futur Android pour smartphones perdu dans la brume

Alors que Honeycomb a conquérit le dernier CES de Las Vegas comme nouvelle plateforme pour les tablettes, nous n’en savons malheureusement pas plus sur la suite de Gingerbread, ni quelle version sera adoptée sur nos Google Phone dans les mois à venir.

mascotte android

Honeycomb étant estampillé de la version 3.0 d’Android semble être trop lourd ou seulement incompatible techniquement pour être supporté par nos smartphones actuels et même ceux à venir notamment au sujet de l’affichage de ce dernier qui pose l’un des plus gros problèmes à nos constructeurs ce qui impose des conséquences tel que la fragmentation du logiciel.

android honeycomb

Alors, où en est-on exactement ? Et bien selon les rumeurs et quelques fuites ou sous-entendus lâchés par certains importants protagonistes de la maison Google, nos téléphones se dirigeraient plus vers une version 2.4 succédant logiquement à la version 2.3 actuellement présente sur la plupart des smartphones commercialisés récemment. D’ailleurs, n’oublions pas qu’une photo de l’état du téléphone Xperia Arc de Sony Ericsson fût assez révélatrice lors du CES :

xperia arc sous android 2.4

On parle de 2.4 et voici que Ice Cream Sandwich pointe à nouveau le bout de son nez ! On en avait entendu parler l’été dernier mais elle s’est faite vite oublier et ressurgit à nouveau de l’ombre de Gingerbread et Honeycomb qui, semblait-il, avaient pris sa place discrètement.

Par contre, on entend dire que la prochaine version d’Android devrait apporter un si lourd changement qu’elle devrait être tout de même très proche de Honeycomb et sa version 3.0 ce qui nous plonge dans un énorme doute.

ice cream sandwich

En bref, une révolution en attente et surtout beaucoup de suspense pour l’instant surement pour des questions de concurrence qui commence à se faire rude surtout quand les ventes de terminaux sous Android (40%) passe en tête des parts du marché et qu’il n’est pas loin (25,8%) de iOS (qui garde tout de même des chiffres constants) en terme de smartphones en circulation tandis que RIM de Blackberry est dans une chute significative sur les deux plans sur la période entre Juin et Novembre 2010.

La suite, nous l’espérons, d’ici le MWC de Barcelone.

Source : IntoMobile, Eco-conscient

5 avis sur « Le futur Android pour smartphones perdu dans la brume »

  1. Excellent résumé. Moi même je me demande quelle est la stratégie de Google entre Android pour tablette et Android pour smartphone…

    Répondre
  2. Donc vous croiyez plus à une photo démentie qu’à un annonce officielle qui dit que honeycomb sera pour téléphonez & tablettes ??
    Bref, n’importe quoi…

    Répondre
  3. Pour l’instant, et comme nous l’expliquons dans l’article, nous n’avons aucune opinion à ce sujet puisque notre point de vu reste explicitement subjectif (on parle de « rumeurs », de « fuites », de « on entend dire » ou « on entend parler ») et d’ailleurs le titre parle lui même de l’article « …Android … perdu dans la brume ».

    Et c’est aussi pour ça que nous émettons trois hypothèses différentes.

    Aussi, même si la photo a été démentie ça ne veut rien dire, c’est comme l’histoire du Nexus S dont Samsung avait démentie en être le constructeur et finalement à sa sortie on s’est aperçu de la supercherie. Une photo c’est facile d’en faire un jugement mais la démentir l’est encore plus. Mais je n’oublie pas que ce n’est qu’une photo d’où notre point de vue subjectif.

    Enfin bref « n’importe quoi » je veux bien, mais dans ce cas si tu as mieux a nous proposer je t’invite vivement à partager ton avis sur la question ^^ surtout si tu as des meilleures infos que nous :p

    Répondre
  4. Andy Rubin lui même disait au D: Dive into mobile, qu’Honeycomb serait disponible pour tablettes et smartphones.

    Bien sûr, ça reste le même OS mais ils sont quand même différents (impossible de faire exactement le même), pour le moment il y a donc 2 branches:
    Android 2x : smartphones
    Android 3x : tablettes

    Bien sûr, rien n’est certain non plus. Cependant lorsqu’Engadget a interviewé Matias Duarte (le designer de l’interface Honeycomb, et celui qui a grandement participé à la création de l’interface de WebOS, rien que ça), ce dernier disait qu’Honeycomb était la tournure que prendrait Android en général. (sous-entendre l’interface Honeycomb va aller sur mobile avec un design dédié et les boutons physiques vont disparaitre au profit de boutons disponibles dans l’OS qui seront toujours visibles).

    Est-ce que c’est Ice Cream Sandwich qui va avoir cette tâche ? On l’espère. Jusque là ça ne pose aucun problème particulier d’être sur 2 versions différentes, car de toute façon il faudra très certainement créer des apps spécifiques aux tablettes. L’Android Market sait très bien gérer ça de lui même 🙂

    OU Ice Cream Sandwich sera la nouvelle version uniquement pour les téléphones et reprendra tous les éléments d’Honeycomb.

    Dans tous les cas, il est plus logique d’avoir 2 versions différentes, mais pour la visibilité ils en feront peut-être une version unique comme iOS l’a fait (qui avait aussi 2 versions différentes pour phones & tablettes).

    Répondre

Partagez votre avis

À propos de Touchmobile

Depuis sa création en 2009, Touchmobile partage avec vous l’actualité de l’univers du smartphone au quotidien. Nous parlons matériel bien sûr, mais aussi applications, gadgets sans fil et tout ce qui touche à la téléphonie mobile. Bonne visite !

Perdu sur le site ?

N’hésitez pas à effectuer une recherche parmi nos nombreux articles de présentation et tests via ce formulaire :