Gingerbread donne un second souffle au Xperia X10 !

Le tout premier smartphone haut de gamme de Sony Ericsson allait partir aux oubliettes avec la sortie imminente du Xperia Arc notamment, mais aussi du Xperia Neo, Pro et Play. Et voici qu’un rebondissement des plus imprévisibles vient de sortir tout droit du blog la firme alors que les critiques au sujet des mises à jour se font de plus en plus entendre depuis quelques mois.

Effectivement, on croyait tous après la fameuse déception de la fausse annonce du passage à la version 2.2 d’Android alias Froyo, que le Xperia X10 ne verrait jamais d’autres versions supérieures à la 2.1 Eclair sur son support. Mais voilà que le nippo-suédois revient à la charge grâce à une annonce qui nous démontre qu’il n’a pas oublié son petit bébé et qu’il compte bien l’associer à la version 2.3 d’Android alias Gingerbread durant l’été.

xperia x10

Malheureusement, ce sera la dernière version disponible sur l’appareil puisque, presque obsolète, l’appareil ne sera surement bientôt plus vendu (en tout cas les ventes vont s’effondrer avec par conséquent l’intérêt économique). Aussi, le Xperia X8, X10 mini et mini pro ne profiteront pas de ce privilège et resteront à leur version actuelle, c’est à dire Eclair.

Vous trouverez l’intégralité de l’interview sur le blog officiel de Sony Ericsson. Voici une partie de la traduction trouvée chez nos confrères de Weekiz.fr :

Q : Pourquoi faites vous cette mise à jour ?
R : Nous avons écouté nos consommateurs. Le développement de la gamme Xperia 2011, nous a donné la solution pour délivrer Gingerbread sur le Xperia X10.

Q :  S’agira-t-il d’Android 2.3 ou de la 2.3.3 ?
R : Ce sera Android 2.3.3.

Q : Quelles sont les caractéristiques et les différences majeures par rapport à la 2.1 ?
R : Nous prévoyons de mettre un logiciel et des fonctionnalités similaires à que nous avons dans nos nouveaux smartphones Xperia 2011. Notre ambition est de fournir la majorité des fonctionnalités de la plate-forme Gingerbread, ainsi que l’expérience utilisateur de Sony Ericsson, avec les fonctionnalités spécifiques. La mise à jour est encore en cours d’élaboration.

Q : Est-ce que certaines fonctionnalités vont disparaître ?
R : Oui, le travail est toujours en cours, il est donc difficile de communiquer pour l’heure de plus amples informations. Ces changements sont prévus :
– Remplacement de l’application caméra, par celle d’Android. Les fonctionnalités comme la reconnaissance faciale n’y seront plus.
– Moxier est remplacé par la fonctionnalité EAS de Gingerbread.
– Mediascape est remplacé par les nouveaux widgets de la gamme 2011.
– Les clés DRM seront perdues lors du processus de mise à jour.
– Le client Sony Ericsson de mise à jour et récupération (Backup et Restore) n’est pas supporté. Toutes les données seront perdues.
– Le support bi-directionnel des langues sera réduit.

Q : Quelles sont les différences majeures entre un Xperia X10 sous 2.3 et un Xperia 2011 ?
R : L’objectif est que le Xperia X10 reçoive un logiciel similaire et les fonctionnalités des nouveaux smartphones Xperia 2011. L’ambition actuelle est de fournir la majorité des fonctionnalités de la plate-forme Gingerbread, ainsi que l’interface utilisateur de Sony Ericsson. Mais certaines caractéristiques ne seront pas présentes (pas de sortie HDMI). L’élaboration du logiciel est encore en cours, mais nous travaillons à minimiser les différences. Nous donnerons plus de détails prochainement.

Q : Comment puis-je obtenir la mise à jour ?
R : Elle sera uniquement disponible via l’outil disponible sur les PC, pas en OTA.

Q : Pourrais-je revenir sur la 2.1 ?
R : Non ce sera impossible.

Q : Est-ce que des données seront perdues ?
R : Oui, toutes vos données et paramètres seront perdus. Le contenu de la carte SD sera inchangé.

Q : Pourquoi n’avez-vous parlé de cette mise à jour plus tôt ?
R : Nous nous efforçons d’être aussi ouvert que possible. Nous avons mis l’accent sur la livraison de nos produits 2011, avec la dernière plate-forme Android. En parallèle, nous avons étudié ce que ces efforts pourraient être réutilisés pour une mise à niveau du Xperia X10. Notre ambition a toujours été d’informer, dès que nous aurions conclu que nous pourrions offrir une bonne expérience utilisateur Gingerbread sur le X10, et qui nous serions confiants pour le faire.

Q : Pourquoi avez-vous « sauté » FroYo ?
R : Notre objectif a été Gingerbread. C’est grâce à la gamme 2011, que cela a été possible.

Q : Est-ce que les X10 mini, X10 mini pro et X8 recevront Android 2.3 ?
R : Non, cela ne fait pas parti de nos plans. Nos ressources sont focalisées sur le X10.

traduction : Frandroid
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Sur le même sujet

2
Publier un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
thibaut
thibaut

quand sera disponible cette mise à jour ?