Qualcomm parle de ses processeurs dual-core

Après le processeur dual-core Orion de Samsung et le smartphone LG Star équipé lui aussi d’un processeur dual-core, c’est le constructeur Qualcomm qui nous parle de ses prochains processeurs.

Bien que le sujet ait déjà été abordé début juin 2010 lors de la conférence computex 2010 puis début septembre 2010 avec le dual-core QSD8672 cadencé à 1,5 Ghz, le constructeur revient avec de nouveaux processeurs.

Pour rappel, Qualcomm est un constructeur de taille dans le monde des processeurs pour mobile puisque votre smartphone est peut être déjà équipé de son célèbre processeur Snapdragon QSD8250 cadencé à 1Ghz que nous retrouvons par exemple dans le HTC Desire, le Google Nexus One, le Dell Venue Pro, le HTC HD7 ou encore le LG Optimus Z.

qualcomm roadmap

L’américain parle avec enthousiasme de ses nouveaux processeurs qui prendront la place du QSD8250 en présentant pour commencer le Qualcomm MSM8960 qui possède deux cœurs, un meilleur GPU et annoncé comme 5 fois plus rapide que la génération précédente.

Ensuite, ont été présentés deux processeurs que nous verrons l’année prochaine, les Qualcomm MSM8260 et MSM8660 possédant deux processeurs Scorpion (que nous retrouvons dans la génération actuelle des Snapdragons) cadencés à 1,2Ghz. Chose intéressante, ils ont déjà été expédiés à quelques constructeurs.

qualcomm msm8960

Pour en revenir au MSM8960 qui est certainement le plus puissant des trois présentés, il est basé sur un tout nouveau cœur dont il en possède deux. Résultat, le constructeur annonce des performances multipliées par 5 comparé au Snapdragon simple-cœur. La nouvelle puce GPU Adreno 3xx dont il est équipé dévoile elle aussi des performances multipliées par 4 comparé à la génération précédente.

Qualcomm n’hésite pas une seconde à comparer des performances équivalentes à celles d’une Xbox 360 ou d’une PlayStation 3 comme l’explique le tableau ci-dessous.

qualcomm msm8960

Une annonce très audacieuse si l’on considère que le MSM8960 offre aussi une baisse importante de 75% de consommation d’énergie.
En plus du CPU et du GPU, cette nouvelle génération autorise une compatibilité avec tous les réseaux 3G et 4G. Nous pourrions donc plus aisément voir un smartphone commercialisé aux États-Unis arriver en Europe.

Cependant pas d’emballement, ce processeur MSM8960 n’arrivera pas avant 2011 chez les constructeurs et les premiers smartphones équipés n’arriveront pas avant 2011/2012. Pour patienter, nous retrouverons courant 2011 les MSM8260 et MSM8660, c’est ne déjà pas si mal 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur le même sujet

3
Publier un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
neokyo
neokyo

Une nouvelle comme tu le dis « audacieuse » et surtout ambitieuse quand on voit qu’ils osent comparer leurs futurs processeurs à ceux d’une PS3 ou d’une Xbox 360. Un avenir très prometteur et surtout très proche j’ai hate de voir ça (bientôt Mac OS ou Windows 7 sur téléphone mobile xD)

neokyo
neokyo

Ouai en même arriverons-nous à suivre surtout avec cet énorme retard que nous avons sur le japon?!